Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3049Maîtrise en génie électrique, profil avec mémoire Maître en ingénierie, M.Ing.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Admission continue Programme non contingenté Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel, en enseignement continu.
Des activités sont proposées aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Montréal Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil avec mémoire :

- Une activité obligatoire totalisant 3 crédits

- Quatre activités optionnelles totalisant 12 crédits

- Un mémoire de 30 crédits

Une activité obligatoire (3 crédits) :

Quatre activités optionnelles de spécialisation (12 crédits) choisies parmi les suivantes :

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante :

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie électrique, génie mécanique, génie de la production automatisée, génie manufacturier, génie industriel ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent; ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Connaissance du français

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française attestée par : - un diplôme universitaire québécois ou l'équivalent décerné par une université francophone; - ou la réussite d'un test de français permettant l'admission à une université québécoise; - ou un DEC incluant la réussite des exigences relatives à la maîtrise de la langue française. Le candidat ne pouvant attester de ses connaissances du français d'aucune de ces façons doit se conformer à la politique linguistique de l'Université.

Connaissance de l'anglais

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Cours d'appoint

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Objectifs

Former des spécialistes en génie électrique aptes à procéder au transfert technologique dans l'industrie. Pour ce faire, l'étudiant acquiert dans ce programme des connaissances avancées en génie électrique et développe les habiletés et les aptitudes nécessaires pour identifier les besoins en technologie dans une entreprise donnée. Il apprend aussi à définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d'application du génie électrique.
Le programme totalise 45 crédits et inclut des activités portant sur les systèmes électriques et informatiques.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Régime et durée des études (extrait)

Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel, en enseignement continu. Des activités sont proposées aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Protocole d'entente

Ce programme est offert en extension à l'UQAM en vertu d'une entente avec l'ÉTS.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel, en enseignement continu. À cet effet, des activités sont proposées aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-15

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-02-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
Retour en haut de page