CodeTitreGradeCrédits
6504Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 17 cours suivants (51 crédits) :

Deux cours choisis parmi les quatre suivants (6 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Les deux cours suivants (9 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) ne portant pas le sigle EDM.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Cohorte no. 1 année impaire

1A  1) [EDM1001]  2) [EDM3840]  3) [EDM2507]  4) [EDM2615]  5) Cours hors discipline 
2H  6) [FCM3240]  7) [EDM3555]  8) [EDM4110]  9) [EDM4600]  10) Cours hors discipline 
3A  11) [EDM4640]  12) [EDM2530]  13 -14) Deux cours parmi [EDM4611],[EDM4613], [EDM4615] et [EDM4621]  15) Cours hors discipline   
4H  16) [EDM2515]  17) Cours hors discipline  18-19) [EDM4606] (6 cr.) ou [EDM4630] (6 cr.)  20) Cours hors discipline   
5A  21) [EDM4500]  22) Cours hors discipline  23) [EDM4650]  24) [EDM4660]  25) [EDM3825] 
6H  26) [EDM3210]  27) [EDM3003]  28-29) [EDM3004] (6 cr.)  30) [EDM3247] 

Cohorte no. 2 année paire

1A  1) [EDM1001]  2) [EDM3840]  3) [EDM2507]  4) [EDM2615]  5) [EDM2530] 
2H  6) [FCM3240]  7) [EDM3555]  8) [EDM4110]  9) [EDM4600]  10) [EDM2515] 
3A  11) [EDM4640]  12) [EDM3825]  13-14) Deux cours parmi [EDM4611], [EDM4613], [EDM4615] et [EDM4621]  15) Cours hors discipline   
4H  16) Cours hors discipline  17) [EDM3247]  18-19) [EDM4606] (6 cr.) ou [EDM4630] (6 cr.)  20) Cours hors discipline   
5A  21) [EDM4500]  22) Cours hors discipline  23) [EDM4650]  24) [EDM4660]  25) Cours hors discipline 
6H  26) [EDM3210]  27) [EDM3003]  28-29) [EDM3004] (6 cr.)  30) Cours hors discipline 


Ouverture à l'international

Les étudiantes et étudiants en médias interactifs peuvent prendre part aux écoles d'été offertes par la Faculté de communication et l'UQAM durant leur formation. Ils peuvent aussi réaliser leur stage professionnel ailleurs au Canada et dans le monde.

Particularités

Qu'est-ce que les médias interactifs?
Les médias interactifs englobent des productions aux formes innovantes, dans des genres hybrides, mêlant plusieurs types de pratiques et explorant de nouveaux modes de diffusion et d'interaction :

  • projections architecturales et mapping vidéo;
  • environnements immersifs;
  • installations interactives et parcours thématiques;
  • réalité virtuelle et réalité augmentée;
  • synthèse et spatialisation sonore;
  • électronique et robotique;
  • procédés de détection et d'interactivité;
  • scénographie et performance augmentée;
  • systèmes génératifs de contenus (son et image);
  • contrôle et design d'éclairage LED;
  • affichage et animation en temps réel;
  • image de synthèse et effets spéciaux;
  • systèmes de diffusion performants (dôme sonore et multi-écrans);
  • apprentissage machine;
  • communication réseau et interopérabilité;
  • conception et fabrication d'interfaces physiques.
Exemple d'un projet en médias interactifs : le parcours Noctambule (2021)

Pourquoi étudier en médias interactifs à l'UQAM?  
  • Apprendre à utiliser des technologies à des fins créatives et à développer des dispositifs visuels et sonores innovateurs.
  • Pouvoir suivre de nombreux cours en petits groupes (10 à 30 étudiants) axés sur la pratique et la création – plus de la moitié de la formation.
  • Réaliser un projet de fin d'études de grande envergure et un stage en milieu professionnel.
  • Créer des expériences numériques sonores et visuelles qui se fondent aux espaces physiques et qui engagent la participation du public.
  • Relever des défis créatifs de réalisation en inventant des solutions audiovisuelles et technologiques sur mesure pour l'événementiel, le divertissement, les arts publics ou l'industrie du spectacle.
  • Profiter de différents partenariats avec l'industrie (Quartier des spectacles) et d'autres organismes (Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative).
  • Faire partie d'un programme unique au Québec.
*Les personnes détentrices d'un diplôme d'études collégiales lié au programme (technique en technologie des médias, photographie, graphisme) peuvent faire reconnaître jusqu'à 15 crédits de cours.

Projets en équipe
Les étudiantes et étudiants du programme travaillent sur plusieurs projets en équipe et ont accès à des instruments techniques et à un réseau à la fine pointe de la technologie! Ils ont aussi librement accès à des locaux et à des espaces de création qui leur sont entièrement réservés (pavillon Émery).

Tout au long de leur parcours, ils sont soutenus dans la réalisation de leurs projets par une équipe formée d'animateurs pédagogiques et de techniciens de l'École des médias.

Projet de fin d'études
Au cours de leur dernière année d'études, les étudiantes et étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu'ils ont développées à travers la réalisation d'une production culturelle destinée au grand public.

Ce projet de grande envergure leur permet d'expérimenter les différentes étapes du processus de présentation d'une production médiatique (planification, coordination, installation, rodage, démontage), d'en mesurer les déterminants majeurs, de voir à la préparation logistique de l'événement, de participer à sa mise en place et de procéder à son évaluation.

Aperçu des projets annuels des finissantes et finissants

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) est tout désigné pour les personnes intéressées par la conception visuelle, la conception sonore et l'utilisation des nouvelles technologies dans des contextes d'innovation. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la réalisation de productions médiatiques audiovisuelles originales, et sur mesure, pour l'événementiel, le divertissement, les arts publics ou l'industrie du spectacle.

Le programme forme ainsi des créatrices et créateurs spécialisés dans la réalisation de productions aux formes innovantes, dans des genres médiatiques hybrides mêlant plusieurs types de pratiques et proposant de nouveaux modes de diffusion et d'interaction au public.

Perspectives professionnelles

  • L'offre d'emploi est très variée : Ubisoft, Vidéotron, Radio-Canada, la SAT, Festival Elektra, Bell Canada, Moment Factory, Bluesponge, Sid Lee, etc. Plusieurs étudiants fondent aussi leur propre compagnie.
  • Les indicateurs d'emploi en multimédia sont en croissance. De plus, les professions reconnues s'établissent et se diversifient. Les métiers considérés sous la bannière multimédia sont : analyste du contenu, animateur 2D et 3D, bibliothécaire de l'information, concepteur-scénariste, concepteur Web, directeur artistique, ergonome de logiciel, infographe, intégrateur, narrateur, réalisateur sonore, réalisateur vidéo. Mais la liste demeure tributaire de la manière dont chacun définit les TIC. De manière générale, on peut s'attendre à une présence croissante des diplômés en médias interactifs au sein des professions en création et en production médiatiques. Enfin, plusieurs domaines d'expression artistique ont été dynamisés par le potentiel des nouveaux médias. Le milieu du spectacle, par exemple, est un secteur qui souscrit largement à ce genre d'innovation.

Slogan

Plonger au coeur des nouveaux médias

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 30 ; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié aux médias interactifs pendant au moins 2 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection

Présélection
Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base Expérience
Expérience pertinente attestée (minimum de deux ans d'expérience pertinente) : 100 %

Base Études universitaires
Dossier académique : 100 %

Base Études hors Québec
Dossier académique : 100 %

Sélection : 100 % (pour toutes les bases d'admission)
Entrevue

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec pourront se prévaloir d'une entrevue par vidéoconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en communication médiatique numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions numériques du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'il puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.)

Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par le candidat :

  • expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
  • connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
  • culture générale en image et en son : 25 %
  • compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %
Lors de l'entrevue, le jury soumettra le candidat à de courtes épreuves de connaissances ou de créativité (orales ou écrites), complétées sur place.

Note : Des informations supplémentaires relatives aux méthodes de critères de sélection sont disponibles à l'adresse suivante :  http://communication.uqam.ca/conditions-particulieres-dadmission/

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement : former des spécialistes en interactivité et des concepteurs en nouveaux médias. On recherche des individus créatifs, débrouillards, et articulés, prêts à s'inscrire dans les exigences d'innovation continuelle du média et à participer à son évolution.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours [EDM3004 Stage : expérimentation ou intégration en milieu de travail], il faut avoir réussi 60 crédits du programme.

Stages

La formation comprend un stage de six crédits obligatoire (280 h), généralement réalisé au sixième trimestre. L'étudiante, l'étudiant aura à choisir entre une option d'intégration en entreprise, en commande institutionnelle ou en exploration et en expérimentation.

Pour obtenir plus d'information, consultez le site web de la Faculté de communication .

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2023

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 19.97

Statistiques en date du 2023-09-12

Automne 2023

Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 2.5 / 4.3

Statistiques en date du 2023-09-12

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes totales: 112

Offres: 45
Refus: 67
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2023-09-12

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2018 À jour
Hiver 2017 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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