Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7231Baccalauréat en communication (médias interactifs) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 17 cours suivants (51 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Les deux cours suivants (9 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) :

Six cours hors discipline (ne portant pas le sigle EDM) sont à choisir parmi les cours portant l'un des sigles suivants : APL, COM, DAN, DES, ETH, FCM, HAR, HIS, INF, LIT, MUS, MAT, PHI, PHY, POL, PSY, SOC. Exceptionnellement, il sera possible de suivre tout autre cours avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1A  1) [EDM1001]  2) [EDM3840]  3) [EDM2507]  4) [EDM2615]  5) [EDM2530] 
2H  6) [FCM3240]  7) [EDM3555]  8) [EDM4110]  9) [EDM4600]  10) [EDM2515] 
3A  11) [EDM3825]  12) [EDM4640]  13 -14) [EDM4610] ou [EDM4620]   15) Cours hors discipline 
4H  16) [EDM3247]  17) Cours hors discipline  18-19) [EDM4606] ou [EDM4630]   20) Cours hors discipline 
5A  21) [EDM4500]  22) Cours hors discipline  23) [EDM4650]  24) [EDM4660]  25) Cours hors discipline 
6H  26) [EDM3210]  27) [EDM3003]  28-29) [EDM3004]   30) Cours hors discipline 

Particularités

  • Les médias interactifs se sont développés dans la foulée des jeux vidéo et de l'Internet. Ce sont des médias dotés d'un espace d'interaction plus important, offrant, entre autres, l'accès à du divertissement sur mesure ou à de l'information à la demande. On les reconnaît à leur aspect changeant, se transformant en temps réel, au gré d'événements de toute nature ou selon le comportement distinctif de chaque usager. Contrairement aux médias traditionnels, les médias interactifs évoluent rapidement et s'adaptent aux nouvelles réalités. Ils proposent habituellement une expérience d'immersion, dans un environnement ouvert, partiellement intelligent, que l'on peut personnaliser et qui est très engageant pour son utilisateur. En vertu de ce potentiel, les dispositifs interactifs seront de plus en plus en demande. Pour l'instant, les applications courantes sont : les jeux interactifs (sur console, en ligne) ; les sites et applications sur le Web ; les bornes interactives et les installations artistiques (audiovisuelles, électroniques, robotiques) ; les communications par technologies mobiles (cellulaire) ; la performance audiovisuelle (DJ, VJ) ; la scénographie multimédia (cirque, théâtre, danse) ; l'événementiel (lancement, promotion) ; la conception logicielle. À ces domaines s'ajouteront de nouvelles fonctionnalités, découlant de la recherche en cours : l'hypermédia, la réalité augmentée, la visualisation 3D, les créations de synthèse, la téléprésence, l'intelligence artificielle et les interfaces multisensorielles. Sans contredit, les médias interactifs sont résolument tournés vers l'avenir.
  • L'UQAM est la seule université au Québec à offrir une formation spécialisée de trois ans en médias interactifs.
  • L'École des médias fait appel à des professionnels de l'industrie pour donner de la formation complémentaire.
  • Plus de la moitié des cours sont axés sur la pratique et la création.
  • L'étudiant se familiarise avec la conception et la réalisation de dispositifs de toute sorte, aussi bien des applications Web que des installations interactives dans des espaces publics. La notion d'interactivité se situe au coeur des enseignements. L'étudiant crée, par exemple, des jeux réactifs et des espaces imaginaires, des personnages virtuels avec lesquels on peut s'entretenir, des histoires qui se développent selon nos agissements, des performances artistiques avec lesquelles des spectateurs peuvent interagir, des environnements visuels et sonores construits en temps réel, des aires d'échanges et de diffusion pour des communautés, etc.
  • L'étudiant a accès à des instruments techniques et à un réseau à la fine pointe de la technologie. Dans les ateliers avancés, il a aussi accès à un parc d'équipements spécialisés (senseurs, actuateurs, moteurs, relais, compresseur, etc.).
  • Des bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 2000 $, sont offertes par la Faculté et d'autres organismes subventionnaires tels que Pixcom, Coscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
  • Les cours pratiques sont donnés en petits groupes de 10 à 30 personnes.
  • La direction peut reconnaître jusqu'à quinze crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication création médias, profil médias interactifs vise à former des concepteurs spécialisés dans la création et le traitement de contenus numériques interactifs.

La formation en médias interactifs ne s'adresse pas qu'aux passionnés d'informatique, mais bien à tous ceux qui sont curieux, créatifs, dégourdis et éloquents, prêts à plonger dans les exigences d'innovation continuelle des médias et à participer à leur évolution. Vous vous intéressez aux nouvelles cultures, aux nouvelles technologies, aux projets de création faisant appel à des techniques mixtes ou hybridées, à la fusion de l'art, de la science et de la communication? Peut-être avez-vous un faible pour les courants marginaux ou pour les arts alternatifs? Vous aimez partager vos connaissances sur des forums ou dans les blogues? Vous avez tendance à explorer de nouvelles avenues dans vos divers champs d'intérêt? L'idée de créer des instruments sur mesure ou de détourner des dispositifs de leur fonction initiale vous emballe? Si vous vous passionnez par ailleurs pour la réalisation d'images, d'animations, de clips, de créations sonores ou de projets informatiques, et que vous aimez sonder les ressources de l'ordinateur ou utiliser la programmation pour la conception, la production ou la diffusion de vos créations, ce programme pourrait bien être pour vous!

Durant la première année, l'étude des aspects techniques (ateliers de base dans les domaines de l'image, du son, de l'image vidéo et de l'algorithmique) et théoriques (histoire et théories des communications) assurent une formation de base. La deuxième année est composée d'ateliers avancés ainsi que de cours théoriques complémentaires liés aux notions de perception, de composition, aux principes de dramaturgie et à l'architecture de l'information, entre autres. Enfin la troisième année se caractérise par des activités de production audacieuses (intégrant mécanique, électronique et robotique) et la réalisation d'un stage thématique dans l'un des trois créneaux suivants : intégration en entreprise, commande institutionnelle, exploration et expérimentation.

Notre formation est orientée de façon à préparer l'étudiant à la polyvalence demandée dans les domaines des nouveaux médias. Que ce soit dans les domaines du VJing, de l'Internet, du jeu vidéo, de l'installation artistique ou muséale, de la scénographie au théâtre, en danse ou tout autre spectacle et même dans l'espace public, la polyvalence est nécessaire aux décideurs du domaine des médias numériques de demain. Nous formons des artisans, des concepteurs et des producteurs ayant une vue d'ensemble sur les médias interactifs et leurs applications.

Perspectives professionnelles

  • L'offre d'emploi est très variée : Ubisoft, Vidéotron, Radio-Canada, la SAT, Festival Elektra, Bell Canada, Moment Factory, Bluesponge, Sid Lee, etc. Plusieurs étudiants fondent aussi leur propre compagnie.
  • Les indicateurs d'emploi en multimédia sont en croissance. De plus, les professions reconnues s'établissent et se diversifient. Les métiers considérés sous la bannière multimédia sont : analyste du contenu, animateur 2D et 3D, bibliothécaire de l'information, concepteur-scénariste, concepteur Web, directeur artistique, ergonome de logiciel, infographe, intégrateur, narrateur, réalisateur sonore, réalisateur vidéo. Mais la liste demeure tributaire de la manière dont chacun définit les TIC. De manière générale, on peut s'attendre à une présence croissante des diplômés en médias interactifs au sein des professions en création et en production médiatiques. Enfin, plusieurs domaines d'expression artistique ont été dynamisés par le potentiel des nouveaux médias. Le milieu du spectacle, par exemple, est un secteur qui souscrit largement à ce genre d'innovation.

Slogan

Plonger au coeur des nouveaux médias

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 30 ; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié aux médias interactifs pendant au moins 2 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection

Présélection
Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base Expérience
Expérience pertinente attestée (minimum de deux ans d'expérience pertinente) : 100 %

Base Études universitaires
Dossier académique : 100 %

Base Études hors Québec
Dossier académique : 100 %

Sélection : 100 % (pour toutes les bases d'admission)
Entrevue

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec pourront se prévaloir d'une entrevue par vidéoconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en communication médiatique numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions numériques du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'il puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.)

Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par le candidat :

  • expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
  • connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
  • culture générale en image et en son : 25 %
  • compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %
Lors de l'entrevue, le jury soumettra le candidat à de courtes épreuves de connaissances ou de créativité (orales ou écrites), complétées sur place.

Note : Des informations supplémentaires relatives aux méthodes de critères de sélection sont disponibles à l'adresse suivante :  www.faccom.uqam.ca

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement : former des spécialistes en interactivité et des concepteurs en nouveaux médias. On recherche des individus créatifs, débrouillards, et articulés, prêts à s'inscrire dans les exigences d'innovation continuelle du média et à participer à son évolution.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours [EDM3004 Stage : expérimentation ou intégration en milieu de travail], il faut avoir réussi 60 crédits du programme.

Stages

Un stage de neuf crédits est obligatoire au sixième trimestre. L'étudiant aura à choisir entre une option d'intégration en entreprise, en commande institutionnelle ou en exploration et expérimentation. Pour plus d'informations à ce propos, contactez M. Claude Labrecque, coordonnateur, au 514 987-3000, poste 1442 ou consultez le site www.faccom.uqam.ca .

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) :

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 23

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 123

Offres: 41
Refus: 82
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-04-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-04-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page