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CodeTitreGradeCrédits
7897Concentration histoire de la musique et musicologie Bachelier en musique, B.Mus.96
7898Concentration interprétation musique populaire Bachelier en musique, B.Mus.99
7899Concentration interprétation Bachelier en musique, B.Mus.90
7901Concentration musicothérapie *Bachelier en musique, B.Mus.96
7602Concentration enseignement Bachelier en musique, B.Mus.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Campus
Programme contingenté Montréal

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN: les dix cours suivants (30 crédits):

Note: Pour les concentrations interprétation musique populaire et musicothérapie, voir les 2 premiers règlements pédagogiques.

Pour compléter son programme, l'étudiant choisit l'une des concentrations suivantes:

CONCENTRATION HISTOIRE DE LA MUSIQUE ET MUSICOLOGIE (code: 7897) (22 cours, soit 66 crédits):

les treize cours suivants (39 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation (9 crédits).

CONCENTRATION INTERPRÉTATION MUSIQUE POPULAIRE (code: 7898) (24 cours, soit 72 crédits):

les seize cours suivants (48 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

trois cours répartis selon l'instrument principal (9 crédits):

piano, orgue et guitare (3 cours, soit 9 crédits)

le cours suivant (3 crédits):

(monodique ou percussions au choix)

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

saxophone (3 cours, soit 9 crédits)

le cours suivant (3 crédits):

(clarinette, flûte ou hautbois)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

basse et batterie (3 cours, soit 9 crédits)

le cours suivant (3 crédits):

(contrebasse pour les bassistes, percussions classiques pour les batteurs)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

autres instruments et chant (3 cours, soit 9 crédits)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation (9 crédits).

CONCENTRATION INTERPRÉTATION (code: 7899) (20 cours, soit 60 crédits):

les huit cours suivants (24 crédits):

neuf cours répartis selon l'instrument principal (27 crédits):

orgue et clavecin (9 cours, soit 27 crédits)

les six cours suivants (18 crédits):

Note: MUS1260 (clavecin ou orgue, selon l'instrument principal)

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

un cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM)

un cours parmi les suivants (3 crédits):

piano (9 cours, soit 27 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

chant (10 cours, soit 30 crédits)

les sept cours suivants (21 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

un cours parmi les suivants (3 crédits):

cordes (9 cours, soit 27 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

vents (9 cours, soit 27 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

un cours au choix en musique (3 crédits).

guitare (9 cours, soit 27 crédits)

les cinq cours suivants (15 crédits):

trois cours parmi les suivants (9 crédits):

un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

percussions (9 cours, soit 27 crédits)

les quatre cours suivants (12 crédits):

deux cours parmi les suivants (6 crédits):

un des cours de cette liste pourra être remplacé par un autre cours de musique (MUS ou MUM).

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deux cours au choix en musique (6 crédits).

deux cours libres en dehors du champ de spécialisation pour les étudiants en interprétation en chant (6 crédits)

ou

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation pour les étudiants en interprétation - autres instruments (9 crédits).

CONCENTRATION MUSICOTHÉRAPIE (code: 7901) (23 cours, soit 69 crédits):

les dix-huit cours suivants (54 crédits):

première série

un cours parmi les suivants (3 crédits):

deuxième série

un cours parmi les suivants (3 crédits):

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation (9 crédits).

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT (code: 7602):

Bloc de la formation disciplinaire (15 cours, soit 45 crédits):

les dix cours du tronc commun (30 crédits):

les trois cours suivants (9 crédits):

deux cours répartis selon l'instrument principal (6 crédits):

instrument à vent:

un cours parmi les suivants (3 crédits):

le cours suivant (3 crédits):

chant, clavecin, cordes, guitare, orgue, percussions, piano

les deux cours suivants (6 crédits):

Bloc des didactiques musicales et de la formation psychopédagogique (12 cours, soit 36 crédits):

les cinq cours de didactiques musicales suivants (15 crédits):

un cours dans chacun des trois blocs suivants (9 crédits):

Bloc 1

Bloc 2

Bloc 3

les quatre cours de formation psychopédagogique suivants (12 crédits):

Bloc de la formation pratique (4 cours, soit 24 crédits):

ou

Ouverture, complémentarité et interdisciplinarité (4 cours, soit 18 crédits)

le cours suivant:

trois cours parmi les suivants:

2 cours en art dramatique

2 cours en arts visuels

2 cours en danse

ou d'autres cours d'autres disciplines approuvés par la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Histoire de la musique et musicologie (7897)

[MUS1091]  [MUS1061]  [MUS1401]  [MUS120X]  [MUS1331] 
[MUS2091]  [MUS2061]    [MUS4111]  [LAN1310] 
[MUS1081]  [MUS2331]  [MUS220X]  [MUS5111]  [LAN1320] 
[MUS2081]  [MUS3331]   [MUS6111]  [LAN2340] 
[MUS3081]  [MUS4331]  [MUS320X]  [MUS6112]  Libre 
[MUS4081]   Libre  Libre 

X: cours facultatifs de la concentration

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Interprétation: musique populaire (7898)

[MUS1091]  [MUS1061]  [MUS130X]  [MUS1401]  [COM2501] 
[MUS2091]  [MUS2061]  [MUS230X]   [COM2541] 
[MUS1081]  [MUS3061]  [MUS340X]  [MUS1402]  [MUS5202]  [COM2901] 
[MUS2081]  [MUS4111]  [MUS440X]   [MUS6202]  Libre 
[MUS6207]  Libre  [MUS540X]  [MUS1403]  [MUS5501]  Libre 
X (01)  [MUS6111]  [MUS640X]   

X: cours facultatifs de la concentration

(01): inscrire un cours-année à l'automne ou 1 cours-session à l'automne ou à l'hiver

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Interprétation (7899)

[MUS1091]  [MUS1061]  [MUS1401] X (1)  [MUS130X] 
[MUS2091]  [MUS2061]   [MUS230X] 
[MUS1081]  [MUS330X] 
[MUS2081]  [MUS4111]  [MUS430X]  Libre 
[MUS5111]  [MUS530X]  [MUS531X]  Libre 
[MUS6111]  [MUS630X]  Libre 

X: cours facultatifs de la concentration

(1) inscrire soit un cours-année à l'automne soit un cours-session à l'automne ou à l'hiver

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Musicothérapie (7901)

[MUS1091]  [MUS1061]  [MUS1401] [MUS120X]  [MUS4715]  [MUS2400]  [MUS5202] 
[MUS2091]  [MUS2061]   [PSY2400]  [MUS2500] 
[MUS1081]  [MUS2501]  [MUS2601] [MUS220X]  [PSY2500]  [MUM3500] 
[MUS2081]    [PSY2800]  Libre   
2 des 3 cours  [MUS2502]  [MUS2602] [MUS320X]  [BIO1900] [MUS3800]  Libre Libre  [MUM5500] 
suivants: [MUS4111]       
, [MUS5111] ,       
[MUS6111] 

X: cours facultatifs de la concentration

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Concentration: Enseignement (7602)

1A [MUS1061]  2A [MUS1091]  3A [MUS120X]  4A [MUS4701]  5A [MUS1511], [MUS1514]  6A [MUS4111] 
7H [MUS2061]  8H [MUS2091]  9H [MUS220X]  10H [MUS5612]  11H [MUS1512], [MUS1514]  12H [MUM1003] 
13A [MUS1081]  14A [MUS5111]  15A [MUS320X]  16A [MUS1401]   17A [MUS4801] [MUS4802] [MUS4803] [MUS4804] 
18H * [EDU2130]  19H * [EDU2051]  20H * [PSY2634]   21H [MUM2023]   
22A [MUS2081]  23A 1 cours au choix **  24A 1 cours au choix **   25A [MUS6111]  26A [MUS5621] 
27H * [FAM4001]  28H * [MUS6332]  29H [MUM3023] **     
30A [EDU2022]  31A 1 cours au choix **  32A [MUM5000] [MUM6000] [MUS1011] [MUS1501] [MUS1701] [MUS4801] [MUS4802] [MUS4803] [MUS4804] [MUS5731] [MUS5004]  33A [MUS3800]  34A [MUM5000] [MUM6000] [MUS5802] [MUS1402] [MUS420X] [MUS5202]   
35H [MUM4003] ou [MUM4013] 

Règlement pédagogique: Les stages doivent être effectués au trimestre prévu selon la grille de cheminement dans le programme.

* Cours à horaire intensif sur 8 semaines maximum.

** Cases 23, 24 et 31: un cours parmi les suivants:

cours en art dramatique

cours en arts visuels

cours en danse

FAM1010 Atelier d'écriture en art

LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I (Ce cours prépare spécifiquement à l'examen CEFRANC. Il peut être substitué pour l'étudiant qui pense détenir les compétences requises à cet effet.

Ou tout autre cours d'autres disciplines approuvé par la direction du programme.

Études de 2e et 3e cycles

ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS Maîtrise en éducation; Maîtrise en kinanthropologie; Programme court en mesure et évaluation en ergonomie. Les étudiants qui désirent poursuivre au 2e cycle doivent se diriger vers d'autres universités puisque l'UQAM n'offre pas actuellement de maîtrise en musique. Elle travaille néanmoins à l'élaboration d'études de deuxième cycle en musique. Les candidats au doctorat ont, pour leur part, accès au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, où les projets en musique sont dirigés par des professeurs du Département.

Présentation du programme

Ce programme vise à donner à l'étudiant une solide formation musicale de base tout en lui procurant la possibilité, par différentes concentrations, de développer ses talents particuliers et de commencer une spécialisation dans un champ donné: enseignement collectif (primaire et secondaire), histoire de la musique et musicologie, interprétation, interprétation: musique populaire, musicothérapie. Au terme de ce programme, le musicien ainsi formé pourra s'orienter vers le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. La concentration enseignement de ce programme vise à former des musiciens en vertu des normes et des cheminements valides dans les établissements spécialisés de niveau universitaire. Il correspond de ce fait aux définitions de la formation fondamentale dans le champ disciplinaire donné au niveau du premier cycle universitaire. Compte tenu des options offertes à l'étudiant dans la discipline, ce programme correspond à la concentration Enseignement musique primaire-secondaire. Il conduit donc à un baccalauréat établissant les compétences du diplômé à enseigner cette matière au primaire et au secondaire et par extension au préscolaire. À la fin de leur cycle d'étude, les diplômés de ce programme de formation des enseignants en musique seront aptes à enseigner la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire et détiendront les qualifications légales du ministère de l'Éducation du Québec.

Objectifs

Ce programme vise à donner à l'étudiant une solide formation musicale de base tout en lui procurant la possibilité, par différentes concentrations, de développer ses talents particuliers et de commencer une spécialisation dans un champ donné: enseignement collectif (primaire et secondaire), histoire de la musique et musicologie, interprétation, interprétation: musique populaire, musicothérapie. Au terme de ce programme, le musicien ainsi formé pourra s'orienter vers le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. La concentration enseignement de ce programme vise à former des musiciens en vertu des normes et des cheminements valides dans les établissements spécialisés de niveau universitaire. Il correspond de ce fait aux définitions de la formation fondamentale dans le champ disciplinaire donné au niveau du premier cycle universitaire. Compte tenu des options offertes à l'étudiant dans la discipline, ce programme correspond à la concentration Enseignement musique primaire-secondaire. Il conduit donc à un baccalauréat établissant les compétences du diplômé à enseigner cette matière au primaire et au secondaire et par extension au préscolaire. À la fin de leur cycle d'étude, les diplômés de ce programme de formation des enseignants en musique seront aptes à enseigner la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire et détiendront les qualifications légales du ministère de l'Éducation du Québec.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants de la concentration interprétation: musique populaire (code:7898) ne sont pas tenus de suivre le cours d'histoire de la musique occidentale suivant: MUS5111. Les étudiants de la concentration musicothérapie (code:7901) sont tenus de suivre deux des trois cours suivants du tronc commun: MUS4111, MUS5111 et MUS6111. Les étudiants de la concentration enseignement (code: 7602) ne peuvent être admis à temps partiel. Moins de quatre cours par session entraînerait leur exclusion. L'étudiant est tenu de respecter le cheminement établi par la direction du programme en fonction de son régime d'étude (temps complet ou temps partiel). Toute modification doit être approuvée par la direction du programme. Les cours suivants s'étendent sur les sessions automne-hiver: cours-ateliers de soixante heures et plus de présence à l'Université: MUS1401 à MUS1407 inclusivement. - cours-année dispensés en leçons individuelles: MUS126X, MUS1260, MUS1261. Pour la concentration enseignement, le cours MUS100X instrument principal est un cours d'appoint (cours-année) en leçons individuelles. - stages: MUM3500, MUM5500 (cours-année). D'autres cours pourront s'ajouter à cette liste. Seuls les étudiants des concentrations histoire de la musique et musicologie ainsi que musicothérapie peuvent suivre les cours MUS120X, MUS220X et MUS320X (Instrument principal I, II, III) en cours-année. Selon les résultats obtenus au test de classement (lors de l'admission au programme) et sur indication de la direction du programme, le cours MUS1303 Lecture à vue doit obligatoirement être suivi par certains étudiants de la concentration interprétation (piano et vents). Selon les résultats obtenus au test de classement (lors de l'admission au programme) et sur indication de la direction du programme, le cours MUS1306 Techniques de base du piano I, doit être obligatoirement suivi par certains étudiants de la concentration interprétation (cordes, vents et percussions), et par les étudiants non-pianistes des concentrations enseignement. L'accès aux cours MUS530X Instrument principal Va, MUS531X Instrument principal Vb, MUS540X Instrument principal-style populaire III, MUS630X Instrument principal VI et MUS640X Instrument principal style populaire IV est limité aux étudiants ayant complété au moins vingt cours du programme, dont le cours MUS430X Instrument principal IV ou MUS440X Instrument principal style populaire II. Les étudiants qui suivent les cours des concentrations enseignement et dont l'instrument principal est un cuivre doivent obligatoirement suivre le cours MUS1511 Initiation aux bois; ceux dont l'instrument principal est un bois doivent suivre le cours MUS1512 Initiation aux cuivres. Les étudiants ayant réussi le cours MUS130X Instrument principal I satisfont aux exigences du cours MUS120X. Le cours-stage MUM3500 (Stage en musicothérapie) doit être suivi en même temps que les cours MUS2501 et MUS2601. Le cours-stage MUM5500 doit être suivi en même temps que les cours MUS2502 et MUS2602. L'évaluation des cours MUS330X, MUS340X, MUS530X et MUS220X (excepté pour les étudiants en musicologie et en musicothérapie inscrits à MUS220X en cours-année) est faite à la mi-session et à la fin de la session par le professeur d'instrument. L'évaluation des cours MUS630X et MUS640X se fait sans la participation du professeur. Elle s'effectue de la façon suivante: examen préliminaire (50% de la note globale) jugé par trois professeurs du département; examen concert (50% de la note globale) jugé par deux professeurs du département dont un a jugé l'examen préliminaire et un juge de l'extérieur de l'Université spécialiste de l'instrument. L'étudiant conserve, dans les deux cas, son droit à la révision de note, laquelle pourrait être appuyée par un enregistrement de chacun des deux examens, et dont la responsabilité incombe à l'étudiant. Pour être valide, l'enregistrement doit être remis au directeur du département ou à son représentant immédiatement après l'examen. Tout étudiant s'inscrivant dans la concentration enseignement doit prévoir, dans la planification de ses études, qu'il aura à faire ses stages obligatoirement durant le jour.

Stages

La concentration enseignement comporte quatre (4) stages obligatoires dans les écoles primaires et secondaires. La concentration musicothérapie comporte trois (3) stages obligatoires dans les établissements d'éducation et de santé.

Crédits (information complémentaire)

Le nombre de crédits du programme varie selon les concentrations: - concentration histoire de la musique et musicologie et concentration musicothérapie: 96 crédits; - concentration musique populaire: 99 crédits; - concentration interprétation: 90 crédits; - concentration enseignement: 120 crédits.

Autorisation d'enseigner

Sur recommandation de l'Université, un brevet d'enseignement sera émis aux étudiants qui, au terme de la réussite de ce programme (concentration enseignement) désirent enseigner la musique au préscolaire/primaire et au secondaire, auront satisfait aux exigences du ministère de l'Éducation à cet égard. En vertu des règles établies par le ministère de l'Éducation, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration musicothérapie figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration histoire de la musique et musicologie

Automne 2014

Demandes: 96

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration enseignement

Automne 2014

Demandes totales: 90

Offres: 51
Refus: 38
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2003-05-26

Ancienne version affichée - mise à jour le 2003-05-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2007 À jour
Été 2003 Ancienne
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