Procédure d'admission dans une concentration

Les étudiants et les étudiantes de l'UQAM ont la possibilité de suivre une concentration à l’intérieur du cheminement de leur programme d’études. Celle-ci permet des études plus poussées dans une autre discipline* que son programme d’études.

Qu’est-ce qu’une concentration?

  • La concentration comporte entre 15 et 24 crédits** (5 ou 6 cours)
  • Elle a un code de programme débutant par F (ex. : F006)
  • Il faut déposer une demande d’admission auprès des unités concernées (pas d’admission en ligne)
  • Aucun frais d’admission n’est exigé
  • Une attestation d’études peut être émise

Comment faire une demande d’admission dans une concentration?

  1. S’assurer que son programme d’études comprend au minimum 5 cours libres (15 crédits) en vérifiant sur la page du programme en question.
  2. Télécharger et compléter tous les champs du formulaire de demande d’admission de choix de concentration. Les boîtes de commentaires sont réservées aux responsables de la concentration et de votre programme.
  3. Obtenir l’approbation de votre direction de programme et ensuite l’approbation des responsables de la concentration. Les deux parties doivent signer le formulaire.
    Les coordonnées de la direction du programme de la concentration choisie sont indiquées sur la page du programme d'études.
  4. Le ou la responsable de la concentration transmet le formulaire dûment complété au Registrariat.

 

Règlements

Le règlement numéro 5

Une concentration désigne une partie d’un programme d’études, composée de cours conduisant à des études plus poussées dans une discipline ou un champ d’études. Une concentration comporte des cours qui peuvent totaliser de 15 à 24 crédits. **La mention de la concentration au diplôme n’est faite que si la concentration comporte 24 crédits, conformément à l’article 9.2 f.

 

Le règlement numéro 8

La concentration est une partie d’un programme constituée d’activités de scolarité, de recherche, de création, d’intervention ou de stage, conduisant à des études approfondies dans un champ disciplinaire ou d’études.

 

*Tous les cours d’une concentration doivent être contributoires du cheminement du programme d’attache. L’approbation de fin de scolarité est faite par les responsables de la concentration.

Retour en haut de page