COURS // EST8710 Didactique de l'art dramatique au préscolaire-primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Art dramatique
Objectifs
Ce cours a pour objectif de développer les compétences professionnelles en didactique pour l'enseignant d'art dramatique au préscolaire-primaire. Introduction aux principaux courants idéologiques et épistémologiques de la pédagogie de l'art dramatique. Historique de l'évolution des programmes et analyse de leurs fondements. En lien avec le programme actuel : conception de situations d'apprentissage pour l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire-primaire.
Sommaire du contenu
Les principaux contenus faisant l'objet de ce cours sont les suivants : les aspects théoriques et pratiques liés à la planification et au pilotage de situations d'apprentissages qui tiennent compte des compétences disciplinaires en art dramatique, des caractéristiques des élèves du préscolaire-primaire et de leur rythme d'apprentissage, des dimensions sociales, culturelles et économique du milieu, ainsi que de la dimension éthique liée à l'exercice de la profession. Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 4, 8, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Conditions d'accès
En plus du préalable, l'étudiant devra avoir réussi au moins 3 crédits du bloc 1 du programme.
Préalables académiques
[EST8700 Didactique appliquée : création dramatique, interprétation et modes de théâtralisation]