Objectifs
Ce cours vise à permettre à l'étudiant de faire un bilan de son cheminement au terme des quatre années du baccalauréat; de nommer ses forces comme futur enseignant; d'identifier des savoirs et des compétences qui nécessitent une attention particulière; de planifier un programme de formation continue afin de développer ces savoirs et ces compétences; d'exercer ses capacités d'analyse critique.
Sommaire du contenu
Ce cours vise à permettre à l'étudiant de faire un bilan de son cheminement au terme des quatre années du baccalauréat; d'identifier des savoirs et des compétences qui nécessitent une attention particulière; de planifier un programme de formation continue afin de développer ces savoirs et ces compétences; d'exercer ses capacités d'analyse critique. Rapport écrit et présentation orale fondés sur le portfolio où l'étudiant démontre sa progression vers l'atteinte des niveaux de maîtrise des compétences professionnelles au terme de sa formation. Des activités sont proposées pour favoriser l'intégration des connaissances (la prise de décision, la collaboration et la communication) ou la résolution de problèmes réels ou réalistes.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, la compétence #11 est directement visée par ce cours, alors que les compétences 8 et 12 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .
Modalité d'enseignement
Rencontres à l'université, études de cas, présentations orales
Préalables académiques
[ASM3400 Stage III: Différenciation pédagogique et collaboration en adaptation scolaire au préscolaire-primaire] OU [ASM3406 Stage III : Développement des compétences en adaptation scolaire au secondaire]