COURS // ASS4851 Orthopédagogie de la lecture au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
- Rendre les étudiants aptes à identifier et comprendre les principales difficultés et troubles de la lecture auprès d'élèves du secondaire.
- Former les étudiants à l'évaluation des difficultés en lecture au secondaire.
- Habiliter les étudiants à intervenir auprès d'élèves du secondaire ayant des difficultés de lecture dans différents contextes d'enseignement.
Sommaire du contenu
Ce cours vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés permettant, d'une part, de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de la lecture au secondaire et, d'autre part, d'élaborer des activités d'enseignement adaptées aux élèves en difficulté.
Étude des manifestations des difficultés d'apprentissage de la lecture. Étude des éléments de base liés à l'évaluation des difficultés au regard des exigences des programmes. Processus de développement des problèmes de lecture. Valorisation ou revalorisation de la lecture chez les élèves à risque et chez ceux en difficulté d'apprentissage. Interventions orthopédagogiques et orthodidactiques liées aux stratégies de compréhension et de gestion de la compréhension en lecture. Adaptation de l'enseignement aux capacités et aux intérêts des élèves en fonction des différentes composantes du processus de lecture et en tenant compte de modèles orthopédagogiques intégrés favorisant la concertation des agents d'éducation, la participation de la famille et des pairs.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétence 3 : Concevoir correctement des activités d'enseignement- apprentissage variées et d'un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
Compétence 4 : Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour le contenu à faire apprendre.
Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap
Préalables académiques
[DDL2176 Didactique du français I au secondaire : lecture]