COURS // COM1659 Rédaction stratégique en relations publiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours-atelier vise le développement des compétences essentielles pour la rédaction de textes efficaces en relations publiques, en mettant l'accent sur le développement d'une pensée stratégique, l'acquisition d'une démarche créative et le perfectionnement de styles rédactionnels professionnels exigés en relations publiques. L'attention est portée sur la rédaction de documents écrits destinés à des publics et à des médias variés non seulement pour capter l'attention des publics et susciter leur engagement, mais aussi pour les mobiliser. Grâce à des exercices de rédaction – dont beaucoup sont chronométrés afin de reproduire le rythme du monde du travail d'aujourd'hui – et à l'évaluation du travail de chacune et chacun, les personnes étudiantes apprendront à juger l'importance et la fiabilité des informations, à établir des stratégies rédactionnelles en fonction des objectifs d'image de l'organisation et des besoins des publics, à se relire, à mettre en page et à concevoir visuellement les messages au regard des exigences de différents supports médiatiques. Le cours sensibilisera également les personnes étudiantes aux enjeux liés à la rédaction en contexte de diversité et à l'utilisation d'outils informatiques en rédaction (par exemple, l'intelligence artificielle).
Sommaire du contenu
Les éléments suivants seront couverts : rédaction professionnelle en relations publiques (contexte et principes); démarche de rédaction stratégique (mandat, message, objectif, public visé et enjeux éthiques; fondements de l'écriture créative; tactiques rédactionnelles (écrire pour informer, émouvoir, persuader); styles rédactionnels (voix organisationnelle, voix personnelle); éléments de mise en page et de design graphique; introduction à la recherche documentaire et à l'évaluation des sources et des contenus; intégration des outils informatiques fondés sur l'intelligence artificielle; genres rédactionnels en relations publiques (communiqué de presse, compte-rendu, courriel, lettre à l'éditeur, lettre à une partie prenante, rapports, pitch); écriture en contexte de diversité. À partir de cas concrets, les personnes étudiantes devront, à plusieurs occasions durant le trimestre, se mettre dans la peau d'une rédactrice, d'un rédacteur, et répondre à un mandat inspiré de ce qui se fait en organisation.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, ateliers de rédaction individuelle et collective, analyse de textes, activités en laboratoire informatique, simulations
Préalables académiques
[COM1636 Principes de rédaction en communication]