COURS // MGT5700 À la rencontre de la diversité entrepreneuriale

• Discipline : Management

Avec la diversification de la population entrepreneuriale (hausse de la proportion de femmes, de personnes issues de l'immigration, d'artistes, peuples autochtones, etc.), on ne peut plus voir l'entrepreneuriat comme un phénomène homogène. Les formes d'organisation, les besoins auxquels elles répondent, les conceptions de la performance entrepreneuriale et les critères de succès ou de réussite entrepreneuriale se diversifient. Le cours vise ainsi à mettre les étudiantes et étudiants en contact direct avec cette diversité entrepreneuriale en action. Il permet de les sensibiliser les à tout l'éventail de ce que peut représenter l'entreprenariat ou une pratique entrepreneuriale.

Le cours présentera une diversité de contextes entrepreneuriaux, choisis en fonction de l'actualité et des réalités du terrain. Des liens pourront aussi être opérés avec les expertises des enseignants et enseignantes. Par exemple, il pourra aborder l'entrepreneuriat des femmes, l'entrepreneuriat interculturel, l'activisme entrepreneurial, l'entrepreneuriat chez les populations autochtones, l'entrepreneuriat dans les arts et la culture ou d'autres contextes spécifiques. Chaque contexte sera envisagé sous l'angle à la fois de ses fondements théoriques et de la pratique de terrain. Les contenus souligneront la spécificité des contextes étudiés, mais aussi ce qu'ils ont possiblement en commun.

Les méthodes pédagogiques sont participatives et ancrées dans la réalité du terrain: analyse d'études de cas entrepreneuriales récentes disponibles sur une diversité de canaux (cas écrits, baladodiffusions, documentaires, pièces de théâtre, etc.), témoignages de praticiennes et praticiens relié.e.s à l'entrepreneuriat, visites d'organisations mettant en valeur la diversité des contextes et populations entrepreneuriales. Le cours peut comprendre des sorties dont les frais de transport devront être assumés par les étudiantes et étudiants.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024