COURS // MGT6202 Perspectives critiques en entrepreneuriat

• Discipline : Management

Les défis que nos sociétés rencontrent en termes de transition écologique, d'équité, de diversité et d'inclusion, mais aussi de (dé)croissance soutenable, ne peuvent être relevés qu'en interrogeant de manière critique les pratiques entrepreneuriales et leur rôle dans les crises répétées que nous traversons. L'entrepreneuriat doit être questionné dans les dégâts qu'il peut causer, dans ses effets d'exclusion, plus largement dans ses dimensions néfastes et obscures. Le cours vise à développer les habiletés critiques des étudiantes et étudiants face aux discours entrepreneuriaux, parfois trop optimistes et dictés par une idéologie libérale, et à les sensibiliser au rôle que l'entrepreneuriat peut avoir (1) dans la reproduction des inégalités, (2) dans les crises systémiques et (3) dans l'exclusion de certaines populations. Les étudiantes et étudiants seront en mesure de considérer concrètement un ensemble de questions éthiques qui peuvent orienter les pratiques entrepreneuriales. Au-delà, elles et ils seront confronté.e.s à des pratiques alternatives et à d'autres manières d'entreprendre qui contribuent aux transitions nécessaires (sociale, écologique et économique).

Ce cours s'articule autour des blocs suivants et de manière non exclusive :

• Importance, actualité et rôle de la critique en entrepreneuriat ;
  • Diversité des perspectives critiques en entrepreneuriat ;
  • Objets de la critique en entrepreneuriat: identités, pratiques et langages ;
  • Autres pratiques et imaginaires en entrepreneuriat ;
  • Outils critiques pour les entrepreneurs et entrepreneures.

Le cours est composé de lectures, études de cas et rencontres avec des acteurs et actrices de l'entrepreneuriat. Il mobilise également des pédagogies alternatives et critiques en entrepreneuriat.