Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

  • 15 janvier à 19h
    Session d'information virtuelle sur les programmes de 2e cycle en enseignement des arts au primaire et secondaire. Pour les enseignants non légalement qualifiés, titulaires d'un baccalauréat disciplinaire en arts souhaitant approfondir les compétences en didactiques, pédagogie, gestion de groupe, etc.
    Réservation
  • Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
1502Concentration arts visuels et médiatiques Maître ès arts, M.A.60
1503Concentration danse Maître ès arts, M.A.60
1501Concentration art dramatique Maître ès arts, M.A.60
1504Concentration musique Maître ès arts, M.A.60
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement, sur une période de quatre ans. La durée maximale des études est de cinq ans, soit l'équivalent de la période de validité d'une autorisation provisoire d'enseigner. Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (15 crédits)

CONCENTRATION ART DRAMATIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

Deux cours parmi les suivants :

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

5 cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION DANSE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

ou

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION MUSIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

Un des trois cours suivants :

ou

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Particularités

  • Seul programme au Québec décernant un brevet d'enseignement dans les quatre concentrations suivantes : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique.
  • S'adresse spécifiquement aux enseignants détenteurs d'un baccalauréat disciplinaire en art oeuvrant dans le milieu scolaire sans pour autant détenir la formation appropriée en didactique et en psychopédagogie.
  • Programme novateur permettant de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, de développer leurs compétences professionnelles et de les outiller pour qu'ils puissent relever les défis éducatifs liés à leur pratique d'enseignement.

Perspectives professionnelles

Enseignant d'art au préscolaire/primaire et secondaire

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour être admissible à la maîtrise en enseignement des arts, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique (ou l'équivalent) selon la concentration choisie.

Le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admis au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Exceptionnellement, le candidat qui ne détient pas un baccalauréat peut être admis après études de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder les connaissances requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaires, une formation professionnelle appropriée ainsi qu'une expérience professionnelle (attestations de travail, de formation, de stages, etc.) jugée pertinente d'au moins cinq ans.

Dans tous les cas, le candidat doit faire la preuve qu'il a un contrat d'enseignement avec une commission scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le MELS lui permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner ou qu'il est inscrit sur une liste de remplacement. Le candidat doit également faire la preuve qu'il a acquis, au cours des 5 dernières années, une expérience professionnelle, récente et significative, d'enseignant au niveau préscolaire/primaire ou secondaire dans une commission scolaire ou une école privée reconnue par le MELS, d'une durée de 100 jours ou 400 heures, dont 30 jours durant les 2 dernières années scolaires.

La demande d'autorisation provisoire doit obligatoirement être obtenue au cours des douze premiers crédits du programme.

Au moment de l'admission, le candidat déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 45 étudiants.

L'admission se fait par cohortes. L'Université s'engage à offrir le programme à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins 18 étudiants inscrits.

Cours d'appoint

Le candidat dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.

Méthode et critères de sélection

Le candidat doit remplir un formulaire d'admission et fournir son dossier universitaire. Le candidat doit également soumettre un document certifiant le lien d'emploi avec une commission scolaire ou avec un établissement d'enseignement privé reconnu par le MELS et attestant l'expérience professionnelle récente et significative, un curriculum vitae faisant état de ses expériences pertinentes reliées au domaine des arts, une lettre de motivation faisant état de ses objectifs professionnels et de formation, ainsi que trois lettres de recommandation (direction d'école, conseiller pédagogique) faisant état de ses aptitudes pour l'enseignement des arts.

Le candidat qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera convoqué à une audition ou devra présenter un dossier tel que spécifié dans les méthodes et critères de sélection pour chacune des concentrations :

Concentration art dramatique
Sélection 100%
1. Entrevue : 40%
2. Questionnaire : 25%
3. Improvisation : 35%

Concentration arts visuels et médiatiques
Sélection 100%
1. Dossier visuel : 75%
2. Expérience pertinente : 25% (pertinence des activités professionnelles en regard des exigences de formation à la maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques)

Concentration danse
Audition en 2 points : 100%
1. Présentation d'un solo (50%) : alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance, structure de l'enchaînement et interprétation.
2. Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (50%) : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant.

Concentration musique
Sélection 100%
1. Tests relatifs à la formation auditive : 25%
- oral : solfège et lecture rythmique
- écrit : dictée musicale et accords
2. Test relatif à l'écriture musicale : 25%
- réalisation d'une harmonisation et analyse harmonique
3. Audition instrumentale : 50%

Le candidat dont le résultat est inférieur à 70% se verra refuser l'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les approches pédagogiques (apprentissage par problème, études de cas, analyse d'incidents critiques, pédagogie par projet) tiennent comptent de l'expérience d'enseignement.

Objectifs

Spécialisée en pédagogie des arts, la maîtrise qualifiante s'inscrit dans une approche-programme qui se déploie sur l'ensemble des 60 crédits et dans une perspective systémique visant l'intégration des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.

L'objectif général de ce programme est de former des professionnels de l'enseignement de l'art au préscolaire/primaire et au secondaire en permettant aux personnes détentrices d'un baccalauréat disciplinaire en art de compléter leur formation en enseignement, dans le cadre d'études de deuxième cycle. Ces enseignants, possédant un bagage artistique diversifié - en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique - sans être légalement qualifiés pour enseigner, pourront développer les compétences professionnelles exigées des enseignants oeuvrant dans le système scolaire québécois.

Plus particulièrement, le programme vise à ce que les enseignants-artistes puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique. Encouragés à affirmer leur identité professionnelle en tant qu'enseignants-artistes, les étudiants apprendront à conjuguer au mieux leurs expériences créatrices et leur pratique de l'enseignement. Le programme favorise également l'expression de leur leadership artistique et culturel dans le milieu scolaire et les incite à enrichir leurs pratiques d'enseignement grâce à une vision interdisciplinaire. De plus, le programme privilégie l'engagement des étudiants dans une démarche professionnelle réflexive et métacognitive afin de les outiller pour agir dans l'univers complexe de la profession enseignante.

Scolarité
La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines contraintes gouvernementales.

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification
en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

  • Nature du stage : Le programme propose trois pratiques supervisées obligatoires. Elles sont échelonnées sur un an, dans le milieu de travail des étudiants. Il n'y a pas de pratique supervisée durant la première année du programme.
  • Durée : Les pratiques supervisées 1 et 2 sont de 20 jours ou 100 heures de présence en classe et la pratique supervisée 3, de 60 jours ou 300 heures de présence en classe.
  • Rémunération : Elles sont rémunérées puisque les étudiants font leur stage dans leur milieu de travail.
  • Lieu de stage : Écoles primaires et secondaires publiques ou privées reconnues par le MELS.
  • Rapport de stage et document d'accompagnement : Le programme amène les étudiants dans chacun des stages à être formés à la recherche-action. Ils auront à la fin des deux premières pratiques supervisées, à produire un rapport qui témoigne de leur démarche de résolution de problèmes. Dans la pratique supervisée 3, les étudiants auront à développer un projet pédagogique novateur qui fera l'objet d'une présentation publique et de la rédaction d'un document d'accompagnement.

Crédits (information complémentaire)

La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines contraintes gouvernementales.

Régime et durée des études (extrait)

Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement, sur une période de quatre ans. La durée maximale des études est de cinq ans, soit l'équivalent de la période de validité d'une autorisation provisoire d'enseigner.

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement, sur une période de quatre ans. La durée maximale des études est de cinq ans, soit l'équivalent de la période de validité d'une autorisation provisoire d'enseigner.

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-03-27

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-03-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page