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CodeTitreGradeCrédits
3260Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme contingenté Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (30 crédits):

Cheminement suggéré

Premier trimestre  [ASS7101]  [ASS7102]* 
Deuxième trimestre  [ASS7003]  [ASS7106]* 
Troisième trimestre  [ASS7104]  [ASS7105] 
Quatrième trimestre  [ASS7107]*  [ASS7108] 
Cinquième trimestre  [ASS7109] 

* Les positions des cours ASS7102, ASS7106 et ASS7107 sont interchangeables.

Champs de recherche

Intégration scolaire
Développement de l'enfant
Intervention éducative en milieu familial et communautaire

Particularités

  • Horaires flexibles et cours s'adressent spécifiquement à des enseignants en exercice.
  • Les cours offerts au DESS peuvent être reconnus comme cours de spécialisation à la maîtrise en éducation.

Présentation du programme

Ce programme vise à outiller les enseignants en exercice dans leur enseignement auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement (TED). Il mène à l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes didactiques essentielles aux enseignants qui œoeuvrent auprès de cette clientèle particulière.

Axé sur l'intervention didactique, le programme fait appel aux techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage. Il vient d'ailleurs d'être modifié afin de mieux répondre aux besoins des enseignants. Unique au Québec, ce DESS se distingue des formations dans le domaine de l'orthopédagogie, puisqu'il est spécialisé dans l'intervention auprès des élèves avec un TED.

Perspectives professionnelles

  • Les étudiants sont déjà enseignants au primaire ou au secondaire, en classes spécialisées ou souhaitent devenir enseignants en classe spécialisée.
  • Le DESS peut mener, par exemple, à un avancement d'échelon ou faciliter l'accès à un poste de conseiller pédagogique.

Conditions d'admission

Admission continue.

Pour être admis au programme le candidat doit:
- être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en enseignement auprès des élèves ayant des troubles envahissant du développement ou des incapacités intellectuelles sévères.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

50 étudiants par année.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux d'équipe Les étudiants (qui sont enseignants) doivent aussi faire des expérimentations dans leur propre lieu de travail.

Objectifs

Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'oeuvrer auprès d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention didactique en français et en mathématiques et les techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage, le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève.

Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et structurer l'enseignement individualisé ou collectif auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques et stratégies d'enseignement; planifier et structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement.

Organisation des études

Cours offerts de soir. À l'occasion, les cours peuvent être offerts de manière intensive, avec un horaire variable. Exemples : cours donné au mois d'août ou cours donné de soir, avec 1 ou 2 rencontres la fin de semaine, au cours du trimestre.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigences linguistiques
Les candidats devront posséder une connaissance suffisante de la langue française. Le programme pourrait vérifier ce niveau de connaissance par un test ou une entrevue. Ils devront aussi démontrer une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Préalables
Le cours [ASS7109 Activité synthèse] nécessite que tous les autres cours du programme aient été complétés.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres

Passerelles

Les cours offerts dans le présent programme d'études supérieures pourraient être reconnus comme cours de spécialisation à la maîtrise en éducation en nombres variables selon le profil de la maîtrise (M.A. ou M.Ed.).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: cinq trimestres Temps partiel: dix trimestres Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive.

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-01-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-01-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2020 À jour
Hiver 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2009 Ancienne
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