• Date limite d'admission pour le trimestre d'automne 2024: le 1er mai.
CodeTitreCrédits
4153Certificat en intervention psychosociale 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal
Laval
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Note : Sauf exception autorisée par la direction du programme, les cours doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement correspondant au régime d'études de l'étudiant.

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours relié au domaine de formation de l'étudiant, et jugé pertinent par la direction du programme.

Grille de cheminement type

Cohorte d'entrée - Automne (Temps plein)

1er trimestre
Automne 
1
[COM1015]*

*Voir section «Remarques et règlements» du descriptif du programme. 
2 [COM1105]  3
[COM1159]
 
4
[COM1116]
 
5
Cours au choix (1)*

*Peut être suivi à l'été 
2e trimestre
Hiver 
6
[COM1125] 
7
[COM1627]
 
8
Cours au choix (2) 
9
Cours au choix (3) 
 
3e trimestre Été  10
[COM2025] 
   

Grille de cheminement type

Cohorte - Hiver (temps plein)

1er trimestre
Hiver  
1
[COM1015]*

*Voir section «Remarques et règlements» du descriptif du programme. 
2
[COM1105] 
3
[COM1159] 
4
[COM1116] 
5
Cours au choix (1)*

*Si le 1er cours au choix est suivi à l'hiver, il ne resterait que 2 cours au choix à suivre à l'automne avec l'activité de synthèse. 
2e trimestre
Été 
6
[COM1125]
 
7
[COM1627] 
   
3e trimestre
Automne 
8
Cours au choix (1) 
9
Cours au choix (2) 
10
Cours au choix (3) 
11
[COM2025] 
   

Temps partiel

2 cours par trimestre

[COM1015]*

*Voir section «Remarques et règlements» du descriptif du programme. 
[COM1105] 
[COM1159]  [COM1116] 
[COM1125]  [COM1627] 
Cours au choix (1)  Cours au choix (2) 
Cours au choix (3)  [COM2025] 

Perspectives professionnelles

La plupart des étudiants oeuvrent déjà dans le domaine.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Tous les candidats et candidates admis sur la base de l'expérience doivent avoir oeuvré au moins pendant six mois à temps complet ou l'équivalent dans un poste en tant que salarié, contractuel ou bénévole impliquant des interventions de nature psychosociale (animation de groupe, formation, consultation professionnelle, relation d'aide, accompagnement des personnes ou des groupes, etc.), dans un milieu organisé (publique, privé, parapublique, communautaire, scolaire, associatif, etc.), auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations. Ces expériences doivent avoir été acquises à partir de l'âge de 18 ans; les expériences acquises avant seront évaluées par la direction de programme.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en intervention psychosociale a pour but d'offrir à une clientèle ayant déjà une expérience d'intervention dans le milieu, un programme d'études où elle puisse développer des habiletés de communication et d'intervention auprès des individus dans les groupes.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [COM1015 Activité d'intégration] doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription au programme. Si l'étudiant a déjà réussi un minimum de 30 crédits universitaires, il peut alors suivre le [FCM1514 Démarches de recherche en communication] ou toute autre cours de méthodologie ou d'éthique.  

Dans ce programme, le cours [COM1105 Laboratoire d'initiation au travail en petit groupe] est exigé à titre de préalable pour le cours [COM1125 Laboratoire d'entraînement à l'animation].

Le cours [COM1159 Théories de la communication interpersonnelle] doit être réussi avant le cours [COM1627 Communication et intervention I : approches psychosociologiques de l'intervention].

Le cours [COM2025 Activité de synthèse en intervention psychosociale] ne peut être suivi qu'après avoir réussi tous les cours obligatoires.


Demandes de reconnaissance d'acquis de cours (à la suite de l'admission)

Veuillez prendre note que le nombre maximal de crédits pouvant être reconnu est de 15 crédits (maximum 5 cours).


Pour soumettre une demande de reconnaissance d'acquis et transmettre les pièces justificatives nécessaires, écrivez à communication.cips@uqam.ca.

1.À partir d'expériences professionnelles

Un seul cours peut faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis sur la base d'expérience en tant que salarié, contractuel ou bénévole impliquant des interventions de nature psychosociale (telles qu'elles sont décrites dans les exigences d'admission).

  • Un curriculum vitae décrivant les différentes expériences pertinentes au regard du contenu (objectifs et exigences) du cours universitaire demandé en reconnaissance d'acquis.
  • Une lettre d'employeur, signée par un membre de la direction de l'organisation, qui atteste clairement les fonctions et les tâches de nature psychosociales ainsi que les heures totales qui ont été effectuées dans ces fonctions. Notez que l'expérience requise doit équivaloir à 2,5 ans. Cette expérience peut résulter de la combinaison d'expériences dans différentes organisations. Si tel est le cas, fournir toutes les lettres requises (originaux en version papier).
  • Une lettre explicative du lien entre la description du cours universitaire demandé en reconnaissance d'acquis et les expériences.

2.À partir d'un diplôme d'études collégiales techniques (trois ans) obtenu

Le nombre maximal de cours universitaires de 3 crédits pouvant être reconnus est de 3 cours.

3.À partir de cours universitaires réussis à l'UQAM

Des cours suivis à l'UQAM, en rapport avec le programme, réussis avec un résultat égal ou supérieur à C, peuvent être reportés, transférés ou substitués. Dans le cas de transferts de cours provenant d'un programme dont vous êtes diplômé, un maximum de 15 crédits peuvent être reconnus.

4.À partir de cours universitaires réussis dans une autre université

Le nombre de cours universitaires de 3 crédits pouvant être reconnus est de 1 à 5 cours. Pour chaque cours universitaire demandé en reconnaissance d'acquis, vous devez fournir :

1) le plan de cours du cours équivalent dans l'autre université, réussi avec un résultat égal ou supérieur à C;
2) le relevé de notes officiel.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Le certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes: 372

Statistiques en date du 2023-09-12

Hiver 2023

Demandes: 172

Statistiques en date du 2023-09-12

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page