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CodeTitreCrédits
4209Certificat en gestion des ressources humaines 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal
Lanaudière
Laval
Longueuil
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A) Cheminement régulier

Les sept cours suivants (21 crédits):

Liste des cours au choix

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

Parmi les cours au choix, un seul des trois cours suivants peut être choisi :

ou

ou

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme, notamment ceux permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de programmes.

B) Cheminement particulier en vue de la poursuite des études au baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002)

Les dix cours suivants (30 crédits):

Les étudiants ayant réussi le cours [ORH1600] avant leur admission au programme doivent suivre le cours [ORH1163].

Les étudiants devront également obtenir une moyenne de 2,8/4,3 au terme de ce certificat pour être admis au baccalauréat en gestion des ressources humaines.

Grille de cheminement

Rang 1 [ORH1600]  Rang 2 [ORH1163]  Rang 3 [ORH1610]  Rang 4 [ORH1620]  Rang 5 [ORH3620] 
Rang 6 [ORH5435]  Rang 7 [ORH1640]  Rang 8 Cours au choix  Rang 9 Cours au choix  Rang 10 Cours au choix 

Études de 2e et 3e cycles

Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.) obtenus par voie de cumul de certificats donne accès aux études de cycles supérieurs.

Présentation du programme

Ce programme se destine à cinq types d'effectifs étudiants :

  • 1) des personnes en emploi, déjà au sein d'un service des ressources humaines d'une organisation ou au sein d'un syndicat, désireuses d'approfondir leur formation ou de mettre à jour leurs connaissances,
  • 2) des personnes de quelque autre service d'une organisation, désireuses, de par leur supervision de leur équipe de travail ou pour d'autres motifs, d'acquérir des connaissances en gestion des ressources humaines,
  • 3) des étudiants désireux d'adhérer, après l'obtention de deux certificats spécifiques (en troisième année d'études), au baccalauréat en gestion des ressources humaines (diplomation par cumul de certificats) ou
  • 4) à un cheminement qui conduit à quelque autre diplôme spécifique de premier cycle,
  • 5) enfin des étudiants à la recherche d'un apprentissage personnel en gestion des ressources humaines.

Perspectives professionnelles

Elles peuvent être les mêmes que celles du Baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002), auxquelles il faut ajouter les tâches de supervision d'une équipe de travail.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en français, peut être admis au programme moyennant la réussite du test de français écrit de l'UQAM ou du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent.

Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) exigée : 24,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine de la gestion.

Remarque : Le candidat doit joindre à la demande d'admission des lettres d'attestation d'expérience pertinente.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise, obtenus avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi, dans une université reconnue, au moins cinq cours (quinze crédits) subséquents à au moins quatorze années de scolarité. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le candidat adulte admissible en vertu de l'expérience mais non admissible sur la base des études universitaires, qui n'a pas réussi cinq cours (quinze crédits) et plus dans un programme universitaire à l'intérieur des cinq dernières années, et ne détient pas de DEC, est fortement encouragé à suivre le cours d'appoint [ORH1003 Introduction aux études en gestion (hors-programme)] (1 crédit) durant le premier trimestre pour faciliter son apprentissage dans son cheminement universitaire.

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines, par l'apprentissage d'éléments essentiels à ce domaine d'activité.

Objectifs spécifiques
Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants : la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines; l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux activités de base en gestion des ressources humaines; l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace comme praticien, dans la problématique propre à la gestion des ressources humaines; la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines et l'intégration d'une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des organisations.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement.

Baccalauréat en gestion des ressources humaines
Les étudiants ayant complété un certificat en administration ainsi que le certificat en gestion des ressources humaines sont admissibles en dernière année du baccalauréat en gestion des ressources humaines. Certaines conditions d'admission pourraient être exigées.

Pour être admissible en 3e année du baccalauréat en gestion des ressources humaines, un étudiant doit avoir complété, à travers les certificats précités, tous les cours de 1ère et 2e années du baccalauréat, à savoir les cours suivants (ou équivalent) :
[ECO1300 Analyse microéconomique]
[FIN3500 Gestion financière]
[JUR1031 Introduction au droit des affaires]
[MAT2080 Méthodes statistiques]
[MET2150 Management]
[MET4200 Introduction à la gestion des opérations]
[MKG3300 Marketing]
[ORH1163 Comportement organisationnel]
[ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines]
[ORH1610 Fondements en organisation du travail]
[ORH1620 Administration des lois du travail]
[ORH1630 Fondements en dotation]
[ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]
[ORH3000 Méthodes de recherche appliquées à la gestion des ressources humaines]
[ORH3610 Fondements en rémunération indirecte]
[ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]
[ORH5435 Introduction à la convention collective]
[ORH5439 Introduction à la négociation collective]
[SCO1250 Introduction aux sciences comptables]

Baccalauréat par cumul de certificats
L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50 %) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.
(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes: 827

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 543

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-03-11

Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-03-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Hiver 2024 Ancienne
Hiver 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2007 Ancienne
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