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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4635 | Certificat en éducation à la petite enfance (perfectionnement) | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel |
Montréal Laval |
Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours obligatoires (9 cours, 24 crédits) :
Liste des cours optionnels (2 cours, 6 crédits) :
Les étudiants peuvent compléter leurs choix de cours parmi les blocs de cours optionnels suivants :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme.
1er trimestre Automne | 2e trimestre Hiver | 3e trimestre Été |
---|---|---|
[DDM3750](Oblig)* ; [FPE2170] ; OU [ASS1310] | [PSY2628] ; OU [ASS1320] | [KIN1515] ; OU [KIN1520] |
4e trimestre Automne | 5e trimestre Hiver | 6e trimestre Été | 7e trimestre |
---|---|---|---|
[ASS1330] ; OU [ASC1347] | [MOR5073] ; OU [FPE2160] ; OU [DDD2093] | [ASS1380] ; OU [ASS1363] | [DDM3850](Oblig) ; [DDD2092] |
Perspectives professionnelles
Éducateur en service de garde, gestionnaire en service de garde, conseiller pédagogique, agent pédagogique.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme. L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation en service de garde ou à l'enfance ou l'équivalent et avoir une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps plein ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel dans un service de garde reconnu au Québec, à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans, avoir une formation reconnue par le ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps plein ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel dans un service de garde reconnu au Québec à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire.
Base études universitaires
Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3, avoir une formation reconnue par le ministère responsable des services de garde à la petite enfance au Québec et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps plein ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel dans un service de garde reconnu au Québec à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire.
Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent, avoir une formation reconnue par le ministère responsable des services de garde à la petite enfance au Québec et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps plein ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel dans un service de garde reconnu au Québec, à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial, de responsable du soutien à la pédagogie ou de gestionnaire.
Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Les objectifs du certificat en Éducation à la petite enfance (perfectionnement) sont les suivants: Approfondir le champ des connaissances dans le domaine de la petite enfance; accroître la maîtrise des compétences professionnelles de l'éducateur par le développement, l'enrichissement et le perfectionnement des attitudes et des habiletés requises pour la mise en application du programme éducatif, le soutien professionnel et l'établissement d'un partenariat avec les parents; permettre à l'éducateur de réaliser une démarche de réflexion sur les aspects éducatifs, éthiques et professionnels de la pratique éducative.
De façon plus spécifique, il vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances, d'habiletés et d'attitudes des trois volets suivants :
1) Éducation: Capacité d'assurer la mission éducative des centres de la petite enfance; capacité de maîtriser la philosophie éducative, les objectifs et les principes qui sous-tendent le Programme éducatif des centres de la petite enfance; capacité d'identifier et transmettre des valeurs dans l'acte éducatif; connaissance des éléments qui assurent la qualité des soins et de l'éducation et capacité d'assurer la qualité éducative des services offerts.
2) Intervention: Connaissance du développement global de l'enfant dans toutes ses dimensions; connaissance des moyens de prévention, de dépistage, d'intervention et d'observation. Capacité d'intégrer des enfants issus de différents milieux sociaux et culturels ainsi que des enfants ayant des besoins particuliers; connaissance des répercussions sur l'enfant de diverses problématiques familiales (négligence, monoparentalité, etc.) et capacité de soutenir les enfants affectés par ces problèmes. Capacité d'identifier diverses activités susceptibles de favoriser le développement global de l'enfant; capacité d'identifier les éléments de diverses approches et modèles pédagogiques susceptibles d'alimenter la réflexion et d'enrichir les activités éducatives.
3) Développement professionnel: Suivi pédagogique de la formation du personnel éducateur: approfondissement des divers aspects reliés à son rôle et à ses responsabilités envers les enfants, les parents et l'équipe de travail; connaissance des aspects éthiques et capacité d'analyse et de réflexion critique sur la professionnalisation du personnel éducateur; capacité de s'engager dans un processus de formation continue; initiation à la recherche dans le domaine.
Remarque: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.
Règlements pédagogiques particuliers
Le cours [FFM3750 Activité d'intégration et projets de formation] doit être suivi durant la première année et le cours [FFM3850 Activité de synthèse et bilan de la formation (analyse de la formation reçue)] au dernier trimestre. Ces deux cours sont obligatoires.
Les étudiants désirant s'inscrire au cours [KIN1520 Psychomotricité et encadrement pédagogique (0-5 ans)] devront avoir suivi au préalable un des cours suivants :
[KIN1515 Éducation motrice de l'enfant de 0 à 5 ans]
[KIN5510 L'éducation motrice de l'enfant de quatre à onze ans]
[KIN5511 Éducation motrice de l'enfant de quatre à onze ans]
[KIN3000 Éducation psychomotrice et adaptation scolaire]
Ou un cours équivalent
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Grade par cumul
Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps partiel seulement.
Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine.
Remarque : pour connaître la liste des formations reconnues en éducation à la petite enfance, vous pouvez consulter la «Directive concernant l'évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues» sur le site du ministère de la Famille .
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2015
Demandes: 62
Statistiques en date du 2015-07-07
Hiver 2015
Demandes: 34
Statistiques en date du 2015-07-07
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2017-10-06
Ancienne version affichée - mise à jour le 2017-10-06
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Hiver 2022 | À jour |
Hiver 2021 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |