Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7236 | Baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement de l'éducation physique et à la santé | Bachelier ès sciences, B.Sc. | 120 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal | Mène à un brevet d'enseignement |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé (7236)
Caractéristiques de l'élève (32 crédits) :
Intervention pédagogique (12 crédits) :
Les compétences de l'élève à développer (33 crédits) :
ou
Le milieu scolaire (13 crédits) :
Culture générale (3 crédits) :
Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :
Outil de formation et recherche (5 crédits)
Intégration des connaissances et compétences professionnelles (4 crédits) :
Formation pratique (18 crédits) :
Intervention communautaire (0 crédit) : Cette activité est obligatoire, non créditée, et consiste en quarante heures d'intervention communautaire durant les quatre années.
Cheminement obligatoire à temps complet
PROFIL ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (7236)
1er trimestre | |||||
---|---|---|---|---|---|
[KIN1820] | [KIN3060] | [KIN5413] | [KIN3091] (cours annuel) | [KIN1401] | |
2e trimestre | |||||
[DDL6000] ou [FPE2150] | [KIN2000] | [KIN5077] | [KIN1421] | [KIN1803] | [KIN1813] |
3e trimestre | |||||
[KIN5421] | [KIN2201] | [ASS2051] | [KIN1413] | [KIN2803] | |
4e trimestre | |||||
[KIN5431] | [KIN2301] | [PSY2634] | [FPE3050] | [KIN1422] | [KIN2813] |
5e trimestre | |||||
[KIN5076] | [KIN3343] | [KIN1402] | [KIN3803] | ||
6e trimestre | |||||
[KIN5103] | [KIN6516] | [ASC6003] | [KIN4161] | [KIN1433] | [KIN3813] |
7e trimestre | |||||
[KIN5440] | [ASS2063] | [KIN3344] | [KIN1414] | [KIN1440] ou [KIN1441] | |
8e trimestre | |||||
[ASS3070] | [KIN1434] | [KIN4803] | [KIN4813] |
Particularités
Bourses
- Bourses Perspective Québec
Un programme de bourses est offert aux personnes étudiantes québécoises inscrites à temps complet au baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement de l'éducation physique et à la santé.En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec - Bourses d'excellence aux futures personnes enseignantes
Dans le but d'inciter les personnes étudiantes ayant un dossier académique de grande qualité à s'inscrire dans un programme agréé de premier cycle de formation à l'enseignement et à persévérer, des bourses d'excellence sont offertes annuellement aux personnes étudiantes ayant un excellent dossier académique.
- Les cours en enseignement de l'éducation physique et à la santé sont orientés vers les aspects de l'intervention et de la didactique propres au milieu scolaire primaire et secondaire.
- D'une durée de quatre ans, le profil vise l'acquisition des compétences professionnelles enseignantes permettant de développer trois compétences disciplinaires chez les élèves du primaire et du secondaire : agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques, interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques et adopter un mode de vie sain et actif.
- Le programme se donne à temps plein et s'inscrit dans une approche programme par compétence en cohérence avec le référentiel des compétences enseignantes du Québec.
- La taille des groupes varie entre 25 et 50 personnes étudiantes.
- Un projet de monitorat de programme offre un encadrement aux étudiants et étudiantes du baccalauréat d'intervention en activité physique. Les moniteurs, des personnes étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs peuvent assister l'étudiant ou l'étudiante dans ses apprentissages et intervenir rapidement en cas de difficulté.
Présentation du programme
Le baccalauréat d'intervention en activité physique se décline en deux profils. D'une part, il prépare les personnes étudiantes à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire.
Le programme vise également à préparer les personnes étudiantes à des études de cycles supérieurs, notamment en sciences de l'activité physique (intervention, physiologie de l'exercice, sensorimotricité, biomécanique) et en ergonomie.
Chaque année d'études comporte des cours théoriques, des cours consacrés aux activités d'intégration et d'intervention professionnelle ainsi que des activités de stage permettant d'appliquer la théorie en milieu professionnel.
Le présent descripteur s'adresse spécifiquement aux personnes étudiantes intéressées au profil enseignement de l'éducation physique et à la santé.
Perspectives professionnelles
- Enseignant au primaire dans le réseau public ou privé, enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, intervenant dans les bases de plein air, les centres de loisirs, les centres de conditionnement physique, les fédérations sportives, les clubs sportifs, etc.
- En général, les diplômés du profil enseignement trouvent assez facilement un emploi à la fin de leurs études. En outre, l'accès au marché du travail est facilité par le nombre restreint de finissants dans ce domaine, ce qui permet d'éviter une saturation du marché de l'emploi.
- Le profil kinésiologie permet à ses finissants de travailler également dans différents créneaux stratégiques du système de santé. Ils travaillent pour des organismes comme la Régie d'Assurance Automobile du Québec, la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail, le domaine de la rééducation et de la réadaptation physique, organismes de promotion de la santé, entreprises spécialisées dans la fabrication d'orthèses-prothèses. Ils sont aussi présents au sein d'hôpitaux psychiatriques, d'hôpitaux pour enfants et de centre de gériatrie. Enfin, certains diplômés poursuivent leurs études dans des domaines prioritaires tels la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Slogan
La santé par l'activité physique
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le profil enseignement de l'éducation physique et à la santé est contingenté.
Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé :
Automne : 105; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français, attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement au collégial (cote R) : 100 %
Base expérience
Aucune admission n'est possible sur la base de l'expérience.
Base études universitaires
Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Dossier académique : 100 %
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (*) de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne d'au moins 11 sur 20 (ou l'équivalent).
(*) À moins d'ententes intergouvernementales conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Dossier académique : 100 %
Remarque pour toutes les bases d'admission
Une personne étudiante admise au profil kinésiologie du programme et qui souhaiterait passer au profil enseignement à l'éducation physique et à la santé doit se référer à la section « Règlements pédagogiques particuliers ».
Objectifs
Au terme du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle maîtrise les compétences professionnelles suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation du Québec :
- 1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture.
- 2. Maîtriser la langue d'enseignement.
- 3. Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage.
- 4. Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage.
- 5. Évaluer les apprentissages.
- 6. Gérer le fonctionnement du groupe-classe.
- 7. Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves.
- 8. Soutenir le plaisir d'apprendre.
- 9. S'impliquer activement au sein de l'équipe-école.
- 10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté.
- 11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession.
- 12. Mobiliser le numérique.
- 13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Règlements pédagogiques particuliers
Le profil enseignement de l'éducation physique et à la santé doit être suivi à temps complet.
Ordonnancement des cours
Le profil enseignement en éducation physique à la santé étant à temps complet, l es étudiants et étudiantes du doivent obligatoirement s'inscrire à tous les cours de chacun des 8 trimestres selon l'ordre établi dans le cheminement du programme : tous les cours du premier trimestre, ensuite tous les cours du deuxième trimestre et ainsi de suite. Si l'étudiant ou l'étudiante obtient des équivalences pour certains cours et qu'il désire prendre de l'avance, il doit respecter les préalables exigés pour le ou les cours auxquels il désire s'inscrire. Les places de stages étant limitées, il est important que les personnes étudiantes suivent le stage au trimestre précis auquel il est prévu dans la grille de cheminement.
Autres formations et compétences
La formation mobilise l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.
Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 50 relative à la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune personne étudiante ne peut être diplômée à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Pour en savoir plus concernant les tests de français écrit et oral ainsi que les moyens de s'y préparer : Centre d'aide en français écrit et oral - UQAM .
La personne étudiante du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé qui désire passer au profil kinésiologie du baccalauréat d'intervention en activité physique doit se conformer aux conditions suivantes :
1) La personne étudiante du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé doit faire une demande de changement de profil auprès de la direction du programme de baccalauréat d'intervention en activité physique.
2) La personne étudiante doit répondre aux critères d'admission du profil kinésiologie.
3) Lorsque les conditions énoncées précédemment sont respectées, la demande de changement de profil est transmise au Registrariat pour validation et pour changement de profil avec les reconnaissances d'acquis appropriée.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Qualifications spécifiques requises (les deux profils)
Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire afin d'intervenir adéquatement dans leur milieu en toutes circonstances.
En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur.
Autres formations et compétences (les deux profils)
La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.
Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
Stages
On retrouve quatre stages. Le premier est d'une durée de vingt jours au primaire, au trimestre d'hiver. Le deuxième est d'une durée de vingt jours au secondaire, au trimestre d'automne. Le troisième est d'une durée de quarante jours au primaire vers la fin du trimestre d'automne. Le quatrième est d'une durée de quarante jours au secondaire vers la fin du trimestre d'hiver de la dernière session.
- Les étudiants et étudiantes qui le désirent peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger, de deux trimestres maximum, en vertu des échanges interuniversitaires internationaux. Par exemple, des étudiants sont allés étudier à Lyon, à Grenoble, à Montpellier, à Nice et à Marseille ces derniers trimestres.
- Toutefois, les stages ne peuvent être effectués à l'étranger.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
Au terme de la réussite des quatre années d'études du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé, le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, aux étudiants et étudiantes qui y ont droit et qui auront préalablement rempli le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
Mention sur le diplôme
Le nom des profils figurera sur le diplôme des étudiants concernés.
Régime et durée des études
Le profil enseignement à l'éducation physique et à la santé du programme doit être suivi à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24.5
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.3 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-07-16
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Automne 2010 | Ancienne |
Automne 2002 | Ancienne |