Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7322 | Baccalauréat en design de l'environnement | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours hors programme :
Cours offert aux étudiants qui n'ont pas de formation préalable en design, non comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.
Première année du programme :
Les huit cours suivants (27 crédits) :
Un cours libre choisi en dehors du champ de spécialisation (3 crédits)
Deuxième année du programme :
Les huit cours suivants (30 crédits) :
Troisième année du programme :
Il faut avoir réussi 60 crédits dans le programme avant de pouvoir s'inscrire à ces cours.
Les trois cours suivants (12 crédits) :
Deux ateliers thématiques choisis parmi les suivants (6 crédits)*
Deux cours choisis dans la liste A publiée plus bas (6 crédits)
Un cours choisi dans la liste A ou B publiée plus bas (3 crédits)
Un cours choisi dans les listes C ou D publiées plus bas (3 crédits)
Liste A
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Liste B
Liste C
Il faut avoir réussi 60 crédits dans le programme avant de pouvoir s'inscrire aux cours de la liste C.
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Liste D
Première année
1 Automne | [DES1610] 1 | [DES1620] 2 | [DES1630] 3 | [DES1640] 4 | [DES2610] 5 |
2 Hiver | [DES3610] 6 | [DES2620] 7 | [DES2630] 8-9 | [DES2650] 10 |
Deuxième année
3 Automne | Cours libre hors champ 11 | [FAM1201]* 12 | [DES3630] 13-14 | [DES3650] 15 |
4 Hiver | [DES4610] 16 | [FAM1202]* 17 | [DES4630] 18-19 | [DES4650] 20 |
Les cours avec * indiquent les cours d'ouverture
Troisième année
5 Automne | Cours au choix* (Liste A ou B) 21 | [DES5620] 22 | [DES563X]; [DES5631]; [DES5632]; [DES5633]; [DES5634] 23 | [DES563X]; [DES5631]; [DES5632]; [DES5633]; [DES5634] 24 | Cours au choix (Liste C ou D)* |
6 Hiver | Cours au choix* (Liste A ou B) 26 | [DES6620] 27 | [DES663X] 28-29 | Cours au choix* (Liste A ou B) 30 |
Les cours avec un * indiquent les cours d'ouverture
Cours au choix
Deux cours choisis dans la liste A; Un cours choisi dans la liste A ou B; Un cours choisi dans les listes C ou D; Un cours libre choisi en dehors du champ de spécialisation.
Liste A : | Liste B : | Liste C : | Liste D : |
[EUT1061]; [EUT1072]; [FSM2001]; [GEO3100]; [HAR1425]; [HAR4410]; [HAR4535]; [HAR4550]; [HAR4625]; [MET1001]; [PHI3519]; [PHY2672]; [PHY3670]; [SOC3750]; [SOC2405] ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme. | [DEM687X]; [DEM6872]; [DEM6873]; [DES2525]; [DES3525]; [DES4517]; [DES4525]; [DES5525] | [DES1000]; [DES5570]; [DES5571]; [DES5573]; [DES5574]; [DES5575]; [DES5576] | [DES1215]; [DES6221]; [DGR4211]; [DGR4219]; [DGR5216] |
Accréditations professionnelles (information complémentaire)
En tant que programme de formation fondamentale, le programme de 1er cycle en design de l'environnement ne mène pas à une accréditation par les ordres professionnels. Il donne cependant accès à diverses associations professionnelles (selon les critères en vigueur pour chacune d'elles).
Études de 2e et 3e cycles
Tous les programmes de 2e cycle au Québec, relatifs à nos disciplines, sont accessibles à nos diplômés, eu égard aux critères spécifiques de chacun d'eux. Une propédeutique sera exigée dans certains cas.
Ouverture à l'international
Des cours intensifs d'une semaine en design international sont offerts au début de l'été. Ils sont donnés par des professionnels de réputation internationale, par exemple : des designers, des architectes et des urbanistes.
Un voyage d'études est organisé à chaque année. Ce voyage, optionnel et crédité, est financé en partie par des commanditaires et des bourses destinées à encourager la mobilité.
Échanges internationaux : Des ententes interuniversitaires permettent à certains étudiants d'aller étudier à l'étranger pendant leurs études. Les cours suivis durant un ou deux trimestres et préalablement approuvés par le programme sont reconnus par l'Université.
Particularités
- L'UQAM est la seule université à offrir le programme à Montréal et au Québec.
- Le programme forme des designers, des créateurs.
- La formation s'intéresse à toutes les formes d'expression de notre culture matérielle.
- Chaque année, une exposition des finissants est organisée au Centre de design de l'UQAM. Les firmes d'architecture et de design, les organismes publics, les industries et les médias y sont conviés.
- L'étudiant a accès à des ateliers multitechniques (bois, métal, plastique, etc.) parmi les mieux équipés au Canada.
- Le programme intègre les nouvelles technologies à tous les niveaux : design, conception, modélisation 3D, etc. Il s'appuie pour cela sur un parc informatique de haut niveau, régulièrement mis à jour, et propose une gamme de cours obligatoires et optionnels permettant de préparer les étudiants aux nombreux enjeux qu'ils rencontreront en carrière.
- Plus de cent ordinateurs de dernière génération (plates-formes Windows et Macintosh), équipés de logiciels avancés, sont à la disposition des étudiants pour la réalisation de travaux qui demandent d'importants temps de calcul : modèles paramétriques ou volumiques, scènes de présentation, simulations dynamiques, explorations de processus d'avant-garde en design.
- L'étudiant a plusieurs occasions de participer à des concours nationaux et internationaux lui permettant d'enrichir son curriculum vitae.
- La direction du programme peut reconnaître jusqu'à neuf crédits aux étudiants qui ont complété un DEC en formation technique en lien avec le design. La reconnaissance de ces acquis est conditionnelle à la soumission de pièces justificatives.
- Saviez-vous que : Montréal a acquis en 2006 le statut de « ville UNESCO de design » pour le dynamisme de son apport dans le domaine? Et que le Centre de design et l'École de design de l'UQAM, tout comme le programme de design de l'environnement, ses enseignants, ses étudiants et ses diplômés, constituent des acteurs actifs et reconnus de cette dynamique depuis plus de 25 ans.
Perspectives professionnelles
- Designer dans tous les champs visés : design architectural, design des objets, design artisanal, design industriel, design d'intérieur, design de paysage, design architectural, design d'événements, design d'exposition, design urbain, etc., dans les secteurs public ou privé.
- Qu'il soit travailleur autonome, directeur d'agence ou salarié, le designer doit faire preuve d'initiative et savoir travailler en équipe.
Slogan
Configurer l'espace, donner forme aux choses
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 120
Un quota pour chacune des trois bases d'admission est calculé au prorata du pourcentage du total des demandes.
Admission à l'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote de rendement
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir pratiqué le design ou avoir une expérience de travail attestée, assortie d'un intérêt démontré pour le design. Soumettre un portefolio faisant état de son expérience en design et une lettre de motivation.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100 %
Qualité du dossier justificatif de l'expérience.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Les candidats admis sans formation préalable en design (DEC technique dans une discipline du design, ou base expérience) peuvent suivre le cours hors-programme d'un crédit [DES1501 Mise à niveau (hors programme)] offert en formule intensive avant le trimestre d'automne de leur entrée au programme.
Objectifs
Le design de l'environnement est un champ d'études et d'interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets quotidiens à celle des espaces intérieurs et extérieurs et des lieux construits qui forment notre environnement.
Ce programme est fondé sur une définition du design de l'environnement comme une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire. Le principal objectif est l'acquisition de connaissances fondamentales et de savoir-faire propres au design de l'environnement. Il vise à former des designers polyvalents possédant les connaissances de base nécessaires à la production de projets variés en design. Cette formation favorise l'autonomie, l'ouverture d'esprit et le développement d'une approche critique face aux enjeux du design. Des projets concrets mettant en rapport le design et les besoins de la société sont prévus au programme afin de confronter les étudiants directement aux impacts sociaux, culturels et environnementaux de leurs interventions.
Ce programme permet à ses diplômés de se consacrer à la pratique du design de l'environnement au sein d'agences, d'entreprises, d'institutions, ou comme travailleurs autonomes. Il leur permet aussi de se donner, par la sélection de leurs cours au choix, la formation les préparant à un deuxième cycle pluridisciplinaire tel que le programme de maîtrise en design de l'environnement ou de se préparer à l'étude d'une pratique disciplinaire dans le cadre d'un deuxième cycle spécialisé.
Règlements pédagogiques particuliers
Les candidats admis sans formation préalable en design (DEC technique dans une discipline du design ou expérience professionnelle en design) peuvent suivre le cours hors programme [DES1501 Mise à niveau (hors programme)] offert en formule intensive avant le trimestre d'automne de leur entrée au programme.
Il faut avoir réussi les huit cours et ateliers de première année ([DES1610 Dessin 1 : observation et analyse], [DES1620 Introduction au design de l'environnement], [DES1630 Spatialité et parcours], [DES1640 Formes et matérialité], [DES2610 Dessin 2 : normes et conventions], [DES2620 Histoire et théorie du design de l'environnement], [DES2630 Atelier : échelle 1:1], [DES2650 Design et fabrication]) avant de pouvoir s'inscrire aux ateliers de deuxième année ([DES3630 Atelier : échelle 1:100] et [DES4630 Atelier : échelle 1:1000]).
Il faut avoir réussi 60 crédits dans le programme avant de pouvoir s'inscrire aux cours obligatoires de troisième année ou aux cours de la liste C.
Certains cours doivent être suivis au même trimestre. Ils sont identifiés dans la grille de cheminement du programme à l'aide d'un astérisque (*).
Stages
La formation permet de réaliser un stage crédité, au Québec ou à l'étranger, d'une durée minimale de cent vingt heures.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
À cause d'exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, un étudiant travaillant à temps plein ou de nombreuses heures à temps partiel ne peut compter être inscrit à plein temps.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2018
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.2
Statistiques en date du 2018-06-27
Automne 2018
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3
Statistiques en date du 2018-06-27
Statistiques globales d’admission
Automne 2018
Demandes totales: 345
Statistiques en date du 2018-06-27
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'équipements de transport
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'événements
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail
- Maîtrise en design de l'environnement
- Maîtrise en études urbaines
- Maîtrise en muséologie
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-02-22
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-02-22
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |