Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 2e et 3e cycles

Certains programmes comportent des conditions d’admission particulières supplémentaires. Vous trouverez, ci-dessous, une brève description de certaines des conditions qui doivent être remplies au moment du dépôt de la demande d’admission. À moins d’indication contraire, les documents exigés doivent être expédiés par la poste après avoir transmis votre demande d’admission. D’autres conditions peuvent être exigées. Nous vous suggérons de consulter le descriptif du programme concerné pour obtenir plus d’informations sur ces conditions.

 

Programmes courts | Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) | Maîtrises | Doctorats


Programmes courts

Activité physique adaptée (0659)

Vous devez présenter une lettre présentant vos motivations à vous engager dans le programme.

Commerce international (0799)

Vous devez soumettre :

  • un texte de motivation de une à trois pages; 
  • une lettre de recommandation; 
  • un curriculum vitae.

Pour les candidats ne détenant pas de baccalauréat, vous devez aussi soumettre les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois.

Communication et santé (0479)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Communication scientifique (0513)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Développement du tourisme (0635)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et un texte exposant vos motivations et vos intérêts en ce qui a trait au développement du tourisme ou à la gestion des destinations touristiques, en regard de votre expérience professionnelle.

Droit du travail et de la protection sociale (0790)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Droits humains (0783)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Éducation et formation des adultes (0702)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention détaillant vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Génie logiciel (0822)

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant vos objectifs face au programme, un curriculum vitæ et des attestations d’expérience, s’il y a lieu.

Gestion de projet (0785)

Vous devez présenter :

  • un texte de motivation d'une page;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • une lettre officielle d'attestation d'emploi autre que les rapports de recommandation (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Gestion des entreprises sociales et collectives (0623)

Vous devez présenter un texte de motivation de une à trois pages et un curriculum vitæ.

Gestion des ressources humaines (0803)

Vous devez présenter :

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation (1 page);
  • les attestations d'emploi pour les candidats sans baccalauréat ou titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine que l'administration.

Intervention en contexte de plein air (0804)

Vous devez présenter une lettre de vos motivations et de vos intérêts en plein air et deux lettres de recommandation.

Marketing (0796)

Vous devez joindre à votre dossier une lettre d'intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de votre expérience de travail.

Mentorat (0389)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Prévention et détection de la fraude comptable (0871)

Vous devez soumettre deux lettres de recommandation, un curriculum vitae détaillé et un texte de motivation expliquant vos aptitudes et motivations à entreprendre ce programme.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine que la gestion et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion (ou l'équivalent) doit fournir les attestations d'emploi démontrant qu'il détient au moins trois ans d'expérience à titre de gestionnaire dont les fonctions sont liées à la finance ou la comptabilité.

Psychologie périnatale : conceptions humaniste et psychodynamique (0933)

Vous devez fournir une lettre d'intention dans laquelle vous décrivez votre parcours au moment du dépôt de la demande d'admission, si vous avez complété un baccalauréat ou une maîtrise dans une discipline autre que sciences infirmières, éducation, travail social, sexologie ou psychologie. Les Rapports de répondant ne sont pas exigés pour ce programme.

Systèmes embarqués (0793)

Vous devez joindre à votre dossier un curriculum vitae détaillé et une lettre d'intention dans laquelle seront détaillées vos aptitudes et motivations à entreprendre ce programme.

Systèmes embarqués, avancé (0794)

Vous devez joindre à votre dossier un curriculum vitae détaillé et une lettre d'intention dans laquelle seront détaillées vos aptitudes et motivations à entreprendre ce programme.

Technologies de l’information (0924)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

 


Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) 

Architecture moderne et patrimoine (3031)

Vous devez présenter une lettre de motivation d’au plus deux pages précisant votre intérêt pour le patrimoine moderne et vos motivations à la poursuite des études dans le domaine.

Conseil en management (3203)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre d’intention, un curriculum vitæ et des attestations d’emplois pertinents.

Design d’équipements de transport (3566)

L’évaluation de votre candidature se fera en deux temps :

  • 1- Le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme évaluera votre dossier académique et/ou professionnel, votre curriculum vitae, votre lettre d’intention d’environ 500 mots dans laquelle vous aurez détaillé vos aptitudes et vos motivations à entreprendre le programme et, le cas échéant, votre portfolio numérique (max. 10 pages, en format pdf).
  • 2- Si votre candidature est retenue, vous devrez ensuite vous soumettre à une entrevue durant laquelle vous serez invité à présenter vos principales réalisations et à faire valoir vos motivations.

Design d’événements (3997)

Vous devez joindre une lettre de motivation de deux pages maximum exposant votre parcours académique et/ou professionnel, son intérêt pour le design d’événements et ses motivations à la poursuite des études dans le domaine. Vous devez aussi joindre un curriculum vitæ. Les candidats qui ont une formation au projet ou en création (architecture, design, art, etc.), doivent joindre un portfolio numérique en format PDF (entre 10 et 15 pages).

Didactique des langues (3556)

Vous devez joindre un curriculum vitæ.

Droit du travail et de la protection sociale (1573)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Droits humains (1556)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Éducation et formation des adultes (1703)

Vous devez joindre un curriculum vitæ et d’une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Éducation somatique (3273)

Vous devez déposer un curriculum vitæ précisant le titre et la durée des formations en éducation somatique (preuve à l’appui) et vos expériences de travail en pratique somatique, ainsi qu’une lettre de motivation.

Génie logiciel (1622)

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant vos objectifs face au programme, un curriculum vitæ et des attestations d’expérience, s’il y a lieu.

Gestion (3139)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre le programme.

Gestion de la carrière artistique (1719)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention.

Gestion des risques majeurs (3012)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre le programme.

Intervention ergonomique (1851)

Vous devez présenter un curriculum vitæ détaillé et une lettre d’intention dans laquelle vous devez expliquer vos acquis, faire part de vos aptitudes et justifier votre choix d’entreprendre des études en ergonomie.

Marketing (1840)

Vous devez joindre à votre dossier une lettre d'intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de votre expérience de travail.

Musique de film (3011)

Tous les candidats doivent présenter un dossier complémentaire qui doit être déposé directement au programme (dess.musique.film@uqam.ca). Ce dossier doit comprendre les éléments suivants : 

1) Les extraits de quatre compositions selon les critères suivants :  

  • Extrait #1 : fournir la partition d'une composition originale écrite pour un minimum de trois instrumentistes, d'au moins 32 mesures et d'au plus 120 mesures ou d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes ainsi qu'un enregistrement audio de la pièce. 
  • Extrait #2 : fournir un enregistrement de musique instrumentale pour un minimum de 6 instrumentistes entièrement produit à l'ordinateur d'au moins 45 secondes et d'au plus 3 minutes. 
  • Extrait #3 : fournir un enregistrement de musique électronique entièrement produit à partir de synthétiseurs, réels ou virtuels, d'au moins 45 secondes et d'au plus de 3 minutes.  
  • Extrait #4 : fournir un enregistrement d'au moins de 45 secondes et d'au plus 6 minutes qui se démarque des deux précédents, soit au niveau de l'instrumentation ou du style. 

2) Une description analytique en termes musicaux adéquats de ces quatre extraits de compositions, incluant les paramètres esthétiques et techniques ayant présidé à la création (maximum 2 pages).  

3) Une liste des logiciels d'informatique musicale maitrisés.  

4) Une lettre de motivation d'une page 

Les candidats non détenteur d'un grade de premier cycle en musique et ceux détenteur d'un baccalauréat en musique obtenu avec une moyenne inférieure à 3,2 sur 4,3 doivent se soumettre à une entrevue de sélection. Dans le cadre de cette entrevue, le candidat pourrait notamment devoir : 

  • répondre à des questions visant à évaluer ses connaissances générales en histoire de la musique occidentale et des musiques populaires contemporaines;
  • démontrer sa capacité à identifier certains éléments du langage musical dans une partition écrite proposée; 

Le comité de sélection se réserve le droit d'imposer toute épreuve supplémentaire jugée nécessaire, notamment le dépôt d'extraits de compositions additionnels. 

Planification territoriale et développement local (3616)

Vous devez présenter un dossier complet sur votre expérience professionnelle et fournir une lettre de motivation.

Pratique comptable (CPA) (1735)

Candidat titulaire d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) d'une université hors Canada dans le domaine de la gestion incluant les sciences comptables

Vous devez fournir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (délivré par l'IDI, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion).

Candidat en provenance du certificat en sciences comptables de l'UQAM pour détenteurs d'un baccalauréat ou l'équivalent (4938) et du certificat d'accès à la profession comptable des HEC Montréal

Vous devez fournir la liste des cours de mise à niveau.

Systèmes d’information géographique (3246)

Vous devez déposer un texte de deux pages exprimant vos attentes de formation.

Technologies de l’information (1575)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

Théâtre de marionnettes contemporain (3010)

Base études universitaire
Vous devez envoyer au comité de sélection, un dossier comportant :

  • deux lettres de référence;
  • un curriculum vitæ;
  • un relevé de notes.

Base expérience
Vous devez envoyer au comité de sélection, un dossier comportant :

  • deux lettres de référence;
  • un curriculum vitæ;
  • un dossier de presse.

Et le cas échéant :

  • des attestations d'études et leur relevé de notes;
  • des attestations d'expérience et leurs références. 

Les candidats retenus au programme sont reçus en audition. La sélection des candidats est basée sur l’audition et l’entrevue (50%) ainsi que les antécédents académiques ou professionnels (50%).

Lors de l'audition, le candidat doit se présenter avec une marionnette ou un objet et présenter une courte scène de jeu d'une durée d'une dizaine de minutes. Suivra une entrevue pendant laquelle il doit faire valoir ses études ou son expérience et démontrer sa motivation et sa disponibilité à suivre le programme.

Pour les étudiants étrangers, les auditions seront remplacées par l'envoi d'un portfolio et d'une scène, d'une durée d'une dizaine de minutes, enregistrée sur DVD. Le portfolio peut inclure : dessins ou esquisses de marionnettes, dispositifs scénographiques, photos de réalisations de marionnettes ou de scénographies ou tout autre élément de création que le candidat juge pertinent. Le candidat étranger doit également faire parvenir une lettre de motivation faisant valoir ses études ou son expérience et sa disponibilité à suivre le programme. Ces documents doivent être envoyés à l'École supérieure de théâtre parallèlement à la demande d'admission du candidat. Une entrevue en vidéoconférence pourrait être exigée par le SCAE. La sélection des candidats étrangers est basée d'une part sur le portfolio, la courte scène, la lettre de motivation et, le cas échéant, l'entrevue (50%), et d'autre part sur les antécédents académiques ou professionnels (50%).

 


Maîtrises

Administration des affaires (MBA) (1892)

Toute demande d'admission, transmise au Registrariat, doit comprendre :

  • le formulaire de demande d'admission dûment rempli
  • une lettre d'intention rédigée par le candidat
  • trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires sauf celles réalisées à l'UQAM
  • les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois
  • le curriculum vitae du candidat
  • une copie du certificat de naissance
  • le paiement des frais d'admission

Administration des affaires (MBA) en Conseil en management (3111)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre d’intention, un curriculum vitæ et les attestations d’emplois pertinents.

Administration des affaires (MBA) en Sciences comptables (1528)

En plus des autres documents requis, toute demande d'admission doit comprendre :

  • une lettre d'intention rédigée par le candidat
  • deux lettres de recommandation ou rapports d'évaluation
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM
  • le curriculum vitae du candidat

Administration des affaires - MBA pour cadres (1970)

Toute demande d'admission, transmise au Registrariat, doit comprendre :

  • le formulaire de demande dûment rempli
  • une lettre d'intention rédigée par le candidat
  • trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM
  • copie des diplômes des grades universitaires obtenus à l'étranger (portant le sceau de l'institution qui les a émis)
  • les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois
  • le curriculum vitae du candidat
  • une copie du certificat de naissance, ou preuve de résidence ou certificat de citoyenneté
  • le paiement des frais d'admission

Arts visuels et médiatiques (3574-1893)

Consultez le descriptif officiel du programme pour connaître les exigences à la concentration création et à la concentration recherche intervention.

Biologie (3440)

Vous devez avoir établi une entente de principe avec un professeur habilité à diriger un mémoire.

Communication (3479-3179-1679-1779-1879-3279-1979)

Vous devez présenter une lettre d’intention, c’est-à-dire un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :

  • description de votre trajectoire académique et professionnelle; pour la concentration
    Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de vos connaissances et d’une pratique en création médiatique;
  • présentation de vos intérêts de recherche, d’intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général;
  • présentation montrant l’adéquation entre vos intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.

Pour la concentration Recherche-création en média expérimental, la lettre d’intention doit être accompagnée d’un portfolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de votre contribution.
Si vous entendez réaliser un mémoire de création à la concentration Recherche générale, vous devez démontrer votre compétence à concevoir et à produire l’oeuvre envisagée dans la lettre d’intention.

Comptabilité, contrôle, audit (3026-3027-1628)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation précisant vos attentes face au programme et votre intérêt pour la rédaction d’un mémoire ou d’un essai.

Danse (1801-1802)

Pour les deux profils, vous devez fournir :

  • Une intention de recherche (entre une et deux pages);
  • Un curriculum vitæ décrivant votre formation, le cas échéant, votre expérience pertinente et vos réalisations (maximum trois pages).

Pour le profil création, vous devez, en plus, présenter :

  • Un enregistrement vidéo de la réalisation jugée la plus importante, sur support DVD, clé USB, ou accessible sur Internet.
  • À transmettre directement au programme soit par courriel :  maitrise.danse@uqam.ca
  • ou par la poste :
    Université du Québec à Montréal
    Direction de la maîtrise en danse
    Case postale 8888, succursale Centre-ville
    Montréal (Québec) H3C 3P8

Design de l'environnement (1604)

Pour toute demande d’admission, vous devez présenter les documents suivants:

  • Dossier académique
  • Curriculum vitæ (deux pages max.)
  • Lettre de motivation (une page max.)
  • Portfolio numérique (10 planches max., fichier de 10Mo max., format PDF)
  • Proposition de sujet de recherche, recherche-création ou recherche-intervention (deux pages max.).

Développement du tourisme (1835-3045)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et un texte de trois à cinq pages dans lequel vous exposez vos motivations et vos intérêts en recherche ou en ce qui a trait au développement et à la gestion des destinations touristiques.

Didactique des langues (3123)

Vous devez joindre un curriculum vitæ.

Droit (1617-1618-1627-1661)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitæ complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Enseignement des arts (1901-1902-1903-1904)

Vous devez fournir une lettre de motivation faisant état de vos intérêts pour la recherche et l'enseignement des arts et, le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts.

Le candidat qui le souhaite peut joindre à sa lettre de motivation un curriculum vitae.

Études littéraires (3436)

Les candidats au profil création du programme doivent joindre à leur demande :

  • un échantillon d'écriture (cinq pages maximum);
  • un curriculum vitae (deux pages maximum);
  • une lettre d'intention (deux pages maximum).

Études urbaines (3854-3855)

Vous devez joindre une liste de vos intérêts de recherche par le biais de mots-clés. Au besoin, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Génie logiciel (1822)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Géographie (3268-3269)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre de motivation et trois lettres de recommandation.

Gestion de projet, profil avec mémoire (3183)

Vous devez présenter :

  • un texte de motivation d'une page;
  • un curriculum vitae détaillé;
  • trois rapports de recommandation;
  • une lettre officielle d'attestation d'emploi autre que les rapports de recommandation pour les candidats ayant une expérience professionnelle en gestion de projet (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur);
  • un résumé (de 500 à 1000 mots) d'un sujet de recherche potentiel.

Gestion de projet, profil sans mémoire, cheminements général, travail dirigé, spécialisé (2072)

Vous devez présenter :

  • un texte de motivation d'une page; 
  • un curriculum vitae détaillé; 
  • lettre officielle d'attestation d'emploi autre que les rapports de recommandation (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Gestion de projet, cheminement coopératif (2073)

Vous devez présenter un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

Gestion durable des écosystèmes forestiers (1517)

Vous devez présenter trois lettres de recommandation provenant d'employeurs, de superviseurs ou d'enseignants en mesure de bien évaluer votre qualité et votre motivation à entreprendre le programme. 

Vous devez soumettre un texte en français de 300 mots indiquant vos attentes vis-à-vis du programme et démontrer comment vos études antérieures et/ou vos expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers.

Vous serez invité à passer une entrevue pour évaluer divers éléments : vos motivations personnelles, vos habiletés sociales et intellectuelles, votre expérience professionnelle, votre maîtrise de la langue française et votre capacité à comprendre un texte en anglais.

Histoire de l’art (3163)

Vous devez présenter un projet de deux à trois pages précisant le sujet, les objectifs, le corpus et la problématique de votre recherche.

Informatique (3281-2282-2283-2284)

Vous devez présenter une lettre d’intention décrivant vos intérêts de recherche en informatique. 

Les candidats présentant une demande sur la base de l'expérience pertinente doivent détailler leurs expériences en précisant les rôles et responsabilités exacts qu'ils ont cumulés et présenter une lettre d'intention dans laquelle seront détaillées les aptitudes et motivations à entreprendre le programme.

Les lettres de recommandation sont optionnelles.

Bien qu'une entente avec un directeur de recherche au moment de la demande d'admission ne soit pas indispensable, une lettre signée par un professeur attestant qu'il est disposé à diriger l'étudiant sera considéré comme un atout.

Informatique de gestion (3628-3728-3608)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation. Pour le profil en entrepreneurship technologique, vous devez présenter une ébauche de projet. Durant une période de préadmission de trois mois avant la date limite de dépôt des demandes d’admission, il est suggéré à tout candidat individuel ou à toute équipe partiellement ou totalement constituée de rencontrer la direction du programme pour favoriser l’admission et la constitution de l’équipe, le cas échéant.

L’étude individuelle aux fins d’admission des dossiers des candidats se fera selon les méthodes et critères généraux du programme.

Le ou les candidats doivent démontrer par le descriptif du projet et le rôle affecté à chaque membre prévu de l’équipe le sérieux de sa démarche, le caractère innovateur du projet proposé et les risques associés. Une équipe sera formée de trois à quatre personnes et devra regrouper des compétences à la fois techniques et organisationnelles.

Muséologie (3420)

Vous devez fournir :

  • une brève description (avec attestation) de votre expérience, de vos réalisations ou publications dans le domaine de la muséologie ou dans des domaines connexes (maximum trois pages);
  • un texte expliquant comment des études en muséologie s’inscrivent dans votre plan de carrière (maximum deux pages).

Orthopédagogie (1891)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Sciences de l'activité physique (1799)

Le dossier de demande d'admission devra comprendre les documents suivants : 

  • Relevé de notes des études universitaires*;
  • Deux lettres de recommandation (au moins un des deux répondants doit faire partie du corps professoral d'une université ou être impliqué en recherche);
  • Une lettre de motivation de deux pages comprenant les objectifs de formation poursuivis par l'étudiant et ses intérêts de recherche menant à la poursuite des études de deuxième cycle;
  • Un résumé de projet de recherche d'une page approuvé par un professeur du Département des sciences de l'activité physique certifiant un accord de principe pour l'encadrement de la recherche.

*L'étudiant qui présente une demande d'admission sur la base de l'expérience n'a pas à déposer de relevé de notes. Cependant, il doit déposer un curriculum vitae détaillé accompagné de documents démontrant qu'il possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en lien avec son projet.

Sciences de la Terre (3405)

Pour le profil Recherche, vous devez avoir établi un accord de principe avec un professeur du département des sciences de la Terre pour la direction de votre mémoire.

Sciences de l’environnement (1852-1853)

Vous devez fournir un document d’une ou deux pages expliquant les raisons du choix du programme, vos attentes par rapport au programme, le domaine de spécialisation envisagé, le choix du profil, les grandes lignes de votre plan de carrière et tout autre renseignement jugé pertinent.

Science politique (1691-1997-1998)

La demande d'admission doit être accompagnée d'une lettre de motivation d'une page ainsi que de deux lettres de recommandation.

Science, technologie et société (3117-3118)

Vous devez présenter une lettre de motivation faisant état de vos intérêts de recherche et de formation et avoir obtenu préférablement l’engagement d’un directeur de recherche.

Sociologie (1828-1829)

Profil mémoire de recherche

Vous devez présenter une lettre d'intention détaillant vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Votre dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres ou rapports de recommandation et votre curriculum vitæ.

Profil stage de recherche

Vous devez présenter une lettre d'intention détaillant vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme, incluant une esquisse du projet de stage.

Votre dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres ou rapports de recommandation et votre curriculum vitæ.

Technologies de l’information (1758-1759)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

Théâtre (3078)

Tous les candidats doivent présenter un projet de recherche ou de mémoire de création.

Travail social (1846-1847)

Votre dossier d'admission doit inclure les items suivants : 

a) dossier de présentation (diplôme, autre(s) formation(s), curriculum vitae, etc.); 

b) trois rapports de recommandation : idéalement une provenant d'un employeur, une d'un professeur, une autre au choix; 

c) un texte de cinq pages qui présente le projet d'études. Le texte comprend : 

  • une brève présentation de sa propre trajectoire académique et professionnelle menant à la décision de poser sa candidature à la maîtrise;
  • le choix provisoire du profil (mémoire de recherche ou mémoire d'intervention). Ce choix pourra être modifié en cours de scolarité selon son régime d'études (voir scénarios à la fin du feuillet);
  • une amorce de problématique sur un sujet d'étude choisi, que ce soit pour la rédaction du mémoire de recherche ou la réalisation du mémoire d'intervention;
  • une argumentation qui montre en quoi le sujet choisi rejoint les objectifs de la maîtrise (généraux, spécifiques).

 


Doctorats 

Administration (3451)

Vous devez obligatoirement passer avant le dépôt de la demande d’admission le Test d’aptitudes au études de gestion (TAGE-MAGE) avec un résultat répondant aux normes de l’École des sciences de la gestion (information : www.tagemage.fr). Vous devez envoyer une copie de vos résultats en même temps que votre demande d’admission.

Également, pour effectuer une demande d’admission, vous devez :

  • remplir le dossier d’information préliminaire complémentaire (sur le site www.phdadm.esg.uqam.ca) permettant de décrire le dossier académique, l’expérience de travail, les publications s’il y a lieu, le projet de carrière, le domaine de spécialisation, les principaux intérêts de recherche, le financement des études, les professeurs rencontrés et l’esquisse du projet;
  • fournir un curriculum vitæ récent.

Biochimie (3814)

Votre directeur de recherche et vous devez compléter une fiche d’information comportant une esquisse du projet de thèse, un plan de travail avec échéancier, une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet, les sources de financement du projet et vos moyens de subsistance. Vous devez fournir un curriculum vitæ. Suivez la procédure détaillée dans le document «Informations relatives à la demande d’admission» disponible sur la page du programme.

Biologie (3805)

Votre directeur de recherche et vous devez compléter une fiche d’information comportant une esquisse du projet de thèse, un plan de travail avec échéancier, une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet, les sources de financement du projet et vos moyens de subsistance.

Communication (1634)

Les documents suivants doivent être joints au dossier d’admission :

  • une esquisse du projet de recherche (cinq pages);
  • une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier;
  • une indication des demandes de bourses effectuées, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours que le candidat pourrait assumer au premier cycle;
  • une indication, dans la mesure du possible, du professeur qui pourrait encadrer vos travaux de recherche.

Droit (3033)

Vous devez présenter l’esquisse d’un sujet de thèse approuvé par un professeur du département s’engageant à vous encadrer, d’environ cinq pages, présentant vos intérêts de même que le sujet général et la pertinence de la thèse projetée. Ce texte sera évalué en fonction de sa qualité, de sa pertinence par rapport à l’orientation du programme et de sa compatibilité avec les compétences professorales.

Économique (3747)

Vous devez présenter un projet de recherche, d’une longueur de 2-3 pages. Ce document devrait surtout :

  • Proposer une question de recherche constituant la base d'un projet de recherche que le candidat pourrait entreprendre dans le cadre de ses études doctorales.
  • Expliquer la motivation pour l'étude de la problématique considérée (pourquoi est-il intéressant et important d'aborder cette problématique?).
  • Expliquer les contributions potentielles et attendues que ce projet de recherche ferait à la littérature scientifique existante (en discutant brièvement les références principales dans cette littérature).
  • Présenter une esquisse de la méthodologie que le candidat utiliserait dans le cadre de ce projet de recherche (stratégie de modélisation théorique ou d'estimation empirique) et expliquer comment cette méthodologie permettrait de répondre à la question de recherche.
  • Expliquer pourquoi le candidat pense que le Département des sciences économiques serait un endroit approprié pour développer ce projet de recherche (comment ce projet s'accorde-t-il avec les intérêts de recherche des professeures, des professeurs au Département des sciences économiques et avec les ressources disponibles (e.g. accès aux données) au Département des sciences économiques et/ou au niveau provincial ou canadien.

Éducation (3666)

Vous devez présenter une esquisse d’un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles.

Études et pratiques des arts (3761)

En plus des pièces exigées pour le dépôt d’une demande d’admission aux cycles supérieurs à l’UQAM, vous devez soumettre au programme les documents supplémentaires suivants :

  • un avant-projet de thèse (PDF) de 5 à 7 pages (max.) décrivant votre projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention selon vos compétences acquises dans le cadre de votre formation et vos expérience, et pouvant être encadré par un ou des professeurs habilités à la direction ou à la codirection de thèse dans le programme;
  • votre curriculum vitae;
  • vos relevés de notes;
  • une vidéo de 3 minutes maximum (MP4) présentant votre candidature, ainsi que les grandes lignes de votre projet doctoral;
  • un dossier qui fait état de vos productions et réalisations antérieures. Ce dossier peut inclure :
    - un dossier ou portfolio (PDF)
    - des images numérotées (20 images max., JPG ou PNG) accompagnées d’une liste descriptive des oeuvres présentées (PDF)
    - des extraits vidéos (totalisant 5 minutes max., MP4) accompagnés d’une liste descriptive des oeuvres présentées (PDF).

Le candidat doit prendre connaissance du procédurier de dépôt d’une demande d’admission et des informations complémentaires publiés sur le site du programme.

Études littéraires (3750)

Vous devez :

  • présenter l’esquisse d’un projet de recherche comportant des indications sur le sujet, la problématique et la démarche envisagés, ainsi qu’une brève bibliographie (cinq à six pages au total);
  • avoir obtenu l’accord d’un directeur de recherche.
  • Si vous êtes intéressé par la concentration en études féministes, veuillez signaler votre intérêt dans l’esquisse de votre projet de recherche.

Études sémiotiques (2250)

Vous devez présenter à l’admission un sujet de recherche sous forme d’un texte d’environ 2 000 mots faisant état du domaine et des orientations de recherche que vous comptez privilégier.

Études urbaines (3895-1896)

Le candidat devra présenter, en un texte d'environ 3 000 mots, un avant-projet de recherche en études urbaines incluant des éléments de problématique et de cadre d'analyse, une question éventuelle de recherche, des indications sur la méthodologie envisagée et une bibliographie. Le candidat devra également soumettre l'accord écrit d'un professeur qui accepte de le diriger. Enfin, le candidat devra joindre à son dossier de demande d'admission trois lettres de recommandation.

Histoire (1730)

Le candidat doit écrire et joindre une lettre de motivation de deux pages décrivant succinctement son parcours académique, ses expériences pertinentes, ses compétences en recherche (y compris linguistiques). Le candidat doit également y présenter son sujet de recherche doctorale et justifier son choix du directeur ou de la directrice de la thèse. Enfin, la lettre doit rendre compte de l'intérêt du candidat pour le programme d'histoire et, le cas échéant, pour la concentration en études féministes.

Histoire de l’art (3796)

Vous devez présenter votre expérience et vos publications, une esquisse de projet de recherche approuvée par un directeur de recherche choisi parmi les professeurs accrédités au département d’histoire de l’art, et votre dossier de demande de bourse, le cas échéant.

Informatique (3121-2222)

Au moment de l’admission, vous devez avoir choisi votre directeur de recherche. Vous devez présenter une proposition de projet de recherche accompagnée d’une entente de support financier pour une année et un engagement à effectuer des demandes de bourses auprès d’organismes subventionnaires.

Informatique cognitive (3560)

Au moment de l’admission, vous devez avoir choisi votre directeur de recherche et vous devez présenter l’esquisse de votre projet de recherche.

Linguistique (3662)

Vous devez présenter l'esquisse d'un avant-projet de trois à cinq pages faisant état de vos intérêts de recherche et du sujet général envisagé pour la thèse et motivant votre choix du programme de doctorat en linguistique offert par l'UQAM. Vous devez également indiquer votre choix de directeur de recherche. Si vous êtes intéressé par la concentration en sciences cognitives, vous êtes invité à signaler votre intérêt dans votre texte. 

Vous devez aussi fournir un travail scientifique pertinent ainsi que trois lettres de recommandation provenant de professeurs ou de chercheurs ayant une expertise de recherche pertinente reconnue. 

Mathématiques (3673)

Vous devez présenter un avant-projet de recherche pour votre thèse.

Muséologie, médiation, patrimoine (3120-3122)

Vous devez présenter une esquisse de projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles. Pour le profil régulier, vous devez avoir obtenu l’engagement d’un directeur de l’UQAM. Pour le profil international, vous devez avoir obtenu l’engagement de deux directeurs conjoints, l’un de l’UQAM et l’autre de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Philosophie (1958)

Votre dossier doit comprendre :

  • La présentation, dans un texte de trois à cinq pages, des raisons motivant le choix du programme, des intérêts de recherche et du sujet général de la thèse envisagée; ce texte sera jugé pour sa qualité intrinsèque et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales;
  • Un travail scientifique pertinent (chapitre de mémoire, dissertation, article, etc.);
  • Deux lettres de recommandation (le rapport Formulaire du répondant n'est pas admissible comme lettre de recommandation). Les lettres doivent être envoyées à l'adresse suivante : doctorat.philosophie@uqam.ca.
  • La personne candidate intéressée par la concentration en sciences cognitives ou en études féministes est invitée à signaler son intérêt dans le texte.

Psychologie (3091-3191-3291)

Vous devez fournir :

  • un exemplaire de deux travaux écrits (travaux de session ou rapports scientifiques);
  • une brève description de vos intérêts de recherche et de formation et les sections, par ordre de priorité, dans lesquelles vous désirez être admis (analyse fonctionnelle du comportement, psychologie communautaire, psychologie du développement, psychologie de l’éducation, neuropsychologie/biopsychologie, psychodynamique/psychologie humaniste, psychologie sociale, psychologie industrielle-organisationnelle);
  • les profils, par ordre de priorité, dans lesquels vous désirez être admis (recherche, recherche-intervention, intervention).

Vous devez indiquer les noms des professeurs avec qui vous voudriez travailler.

Vous devez signaler votre intérêt pour la concentration en sciences cognitives offerte dans les profils recherche et scientifique-professionnel.

Pour le profil recherche, vous devez fournir une description de votre domaine d’intérêt.

Pour le profil scientifique-professionnel, vous devez produire une description des domaines de recherche et d’intervention dans lesquels vous voulez vous spécialiser, en indiquant le lien entre les domaines de recherche et d’intervention.

Pour le profil professionnel, vous devez produire une description du domaine d’intervention et de recherche dans lequel vous voulez vous spécialiser.

Santé et société (2350)

Vous devez déposer un résumé présentant le thème interdisciplinaire de recherche que vous souhaitez approfondir (trois pages) approuvé et signé par un directeur de thèse qui s’engage à vous encadrer. Vous devez présenter une lettre d’intention dans laquelle vous décrivez le parcours qui vous a amené à déposer une demande d’admission, la valeur ajoutée de suivre ce programme pour votre cheminement personnel et votre conception de la santé.

Sciences de la terre et de l’atmosphère (3141)

L’admission est conditionnelle à l’acceptation préalable par un directeur de thèse, qui doit valider «l’entente d’encadrement de la recherche doctorale» comprenant un projet préliminaire de recherche et un plan de financement pour la durée minimale de formation (trois ans). Vous devez inscrire votre projet de recherche avant votre première inscription.

Sciences de l’environnement (3583)

Vous devez fournir une fiche d'information comportant les renseignements suivants :

  • une esquisse de votre projet de thèse approuvée par le directeur de recherche;
  • un plan de travail avec échéancier;
  • une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation de votre projet;
  • les sources de financement de votre projet et vos moyens de subsistance.

Vous serez convoqué à une entrevue.

Sciences des religions (3678)

Vous devez présenter et faire approuver une esquisse du projet de recherche à l’Université Concordia ou à l’UQAM, selon le domaine choisi.

Science politique (3555)

Vous devez déposer une esquisse du projet de recherche (environ cinq pages) approuvée par un professeur du département de science politique s’engageant à vous encadrer et présentant les intérêts de recherche, le sujet général de la thèse et sa pertinence. Votre dossier de demande d'admission doit comprendre trois lettres/rapports de recommandation.

Science, technologie et société (3217)

Vous devez présenter, en un exposé d’environ 3 000 mots, vos orientations de recherche et l’identification du domaine de recherche dans lequel vous entendez réaliser votre thèse de doctorat et avoir préférablement obtenu l’engagement d’un directeur de recherche.

Sexologie (1595)

Vous devez fournir une lettre d’intention de l’orientation du projet de thèse d’environ 2 000 mots, dans laquelle vous présentez vos intérêts, de même que le sujet général et la pertinence de la thèse projetée. Vous devez également être dûment accepté par un directeur de thèse avant le dépôt de la demande d’admission.

Sociologie (3486)

Vous devez présenter, dans un texte d’environ cinq pages, vos intérêts de recherche et votre sujet général de thèse. Votre dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres ou rapports de recommandation et votre curriculum vitæ.

Travail social (1506)

Votre candidature doit comprendre :

  1. Votre curriculum vitæ; 
  2. Une description du projet de recherche envisagé (problème, recension sommaire des écrits, question de recherche, méthodologie) d'un maximum de 1500 mots à l'exclusion de la bibliographie (1); 
  3. Un texte d'une page répondant à la question : «Pour quelles raisons souhaitez-vous, à ce moment-ci, entreprendre ce programme d'études doctorales en travail social?»; 
  4. Une attestation du professeur qui accepte de vous diriger; 
  5. Une copie officielle des relevés de notes universitaires; 
  6. Trois lettres de recommandation de trois répondants (dont au moins une provenant d'un professeur ou d'un chercheur); 
  7. Un énoncé de votre disponibilité pour le programme d'études. 

(1) Les textes trop longs seront amputés des parties qui excèdent la limite de 1500 mots.

Retour en haut de page