Faire une demande d'admission

Étapes pour déposer une demande d'admission

Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes de 1er, 2e et 3e cycles ou en tant qu'étudiant libre ou auditeur, veuillez suivre les 6 étapes suivantes.

Si vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez passer directement à l'étape 3. Vous pouvez aussi accéder directement à l'admission en ligne.

Étape 1 : Faire un choix de programme d’études et consulter les conditions d’admission

Les conditions d’admission diffèrent selon les programmes. Consultez la page des programmes d'études pour connaître les conditions d’admission spécifiques qui s’appliquent pour chacun d’eux.

Certaines exigences particulières d'admission s'appliquent aux programmes d'études.

1er cycle2e et 3ecycles
  • La capacité d’accueil : programme contingenté ou non.
  • La formation antérieure et l’expérience exigée, s’il y a lieu.
  • Les méthodes et critères de sélection : dossier scolaire, cv, lettres de recommandation, attestations d’emplois, test, entrevue.
  • Le régime et la durée des études : temps complet, temps partiel.
  • La moyenne scolaire minimale.
Candidats titulaires d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec

Veuillez également vous référer aux conditions d’accès par pays.

Depuis l’automne 2014, le candidat titulaire d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d’admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Étape 2 : Dans quels cas remplir une demande d'admission

Vous devez remplir une demande d'admission si:Vous ne devez pas remplir de demande d'admission si:
  • Vous voulez entreprendre un programme à l’UQAM (incluant les campus en région).

  • Vous êtes déjà un étudiant de l’UQAM et désirez changer de programme ou de cycle d’études (ex. : passage d'un baccalauréat à une maîtrise).

  • Vous ne vous êtes pas inscrit à un cours durant les quatre derniers trimestres.

  • Vous avez été exclu d'un programme et désirez le réintégrer après que le délai d’exclusion soit écoulé.

  • Vous êtes étudiant libre et voulez être admis dans un programme ou vous étiez étudiant libre et désirez le demeurer, mais vous ne vous êtes pas inscrit à un cours durant les 4 derniers trimestres.
  • Vous êtes un étudiant (incluant les étudiants libres ou auditeurs) inscrit à un ou à plusieurs cours.

  • Vous désirez poursuivre dans votre programme actuel (ou comme étudiant libre ou auditeur).



  • Votre dossier est actif. Au 1er cycle, le dossier reste actif pendant 3 trimestres même si vous n’êtes inscrit à aucun cours.
Exemple : Si vous étiez inscrit à un cours à l’automne 2012, votre dossier sera actif jusqu’à l’hiver 2014. Si vous ne vous inscrivez pas à au moins un cours à l’hiver 2014, votre dossier se fermera automatiquement à ce même trimestre.
À noter : Un étudiant qui s'est vu refuser l'admission dans un programme ne peut s'inscrire à titre d'étudiant libre et auditeur à des cours de ce même programme.  

Étape 3 : Faire votre demande d’admission et consulter les dates limites d’admission

1er cycle  2e et 3e cycles 
Vous pouvez choisir jusqu’à 3 programmes lors du dépôt de votre demande. Le 3e choix devrait être non contingenté pour vous assurer une place à l’Université.  Vous pouvez choisir jusqu’à 2 programmes lors du dépôt de votre demande. 
Dates limites d’admission pour les programmes de 1er cycle  Dates limites d’admission pour les programmes de 2e et 3e cycles 


L'admission en ligne est disponible pour tous les candidats qui déposent une demande d'admission à un programme régulier au 1er, 2e et 3e cycle :


 

* Note pour les candidats aux programmes de 2e et 3e cycles : les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement du réseau de l’Université du Québec autre que l’UQAM au cours de la dernière année, doivent utiliser un formulaire de demande d’admission imprimé afin de se prévaloir de leur exemption de frais d’admission.

Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé.


Étudiants libres ou auditeurs aux 2e et 3e cycles

Les étudiants libres ou auditeurs aux 2e et 3e cycles doivent utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé.

Étape 4 : Expédier les documents requis et acquitter les frais d’admission

Assurez-vous de transmettre tous les documents requis et les frais d’admission par la poste ou en personne (voir les coordonnées du Registrariat).

Les documents requis doivent être reçus au plus tard 10 jours après avoir transmis votre demande.

Étape 5 : Recevoir votre décision d’admission (étude des dossiers et temps de traitement)

Traitement des demandes d’admission
Pour en connaître davantage sur l'études de vos choix de programmes, les délais pour recevoir une décision d’admission et les décisions possibles.

Candidats admis conditionnellement à l'obtention d'un DEC (1er cycle)
Octroi de délais exceptionnels pour les étudiants qui ne peuvent faire la preuve de l’obtention du DEC au moment de leur première inscription. 

Étape 6 : S’inscrire aux cours pour confirmer votre admission

Après avoir reçu une lettre de décision vous indiquant que vous êtes admis dans un programme d’études, vous recevrez une autorisation d’inscription. Vous ferez votre choix définitif de programme en vous inscrivant aux cours du programme choisi. En d’autres termes, votre inscription valide votre choix de programme.

Les prochaines étapes seront les suivantes :

Visitez la page à l'intention des nouveaux étudiants pour en savoir davantage.

 

Retour en haut de page