Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4857 | Certificat en enseignement du français langue seconde | 30 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes Ne mène pas à un brevet d'enseignement |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours obligatoires : les neuf cours suivants (27 crédits) :
Cours aux choix : un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Note : Dans ce programme, les cours [DDL1140], [DDL2242], [DDL2243], [DDL3450] et [DDL5400] ne requièrent aucun préalable.
Perspectives professionnelles
Le programme permet aux candidats qui détiennent déjà un brevet d'enseignement de se spécialiser dans l'enseignement du français langue seconde et d'ainsi changer de domaine d'enseignement. Par ailleurs, le programme peut permettre à ceux qui n'ont pas de brevet d'enseigner le français langue seconde aux adultes dans l'entreprise privée ou à l'étranger. Les possibilités d'emploi à l'étranger sont nombreuses.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Test de français
Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)
Base DEC
Aucune admission sur cette base.
Base expérience
Aucune admission sur cette base.
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent.
Base études hors Québec
Aucune admission sur cette base.
Objectifs
Ce programme s'adresse à tout détenteur d'un baccalauréat ou l'équivalent, désireux d'obtenir une formation en enseignement du français, langue seconde. Il assure une formation théorique et pratique spécialement conçue en fonction des nouvelles approches et des technologies de pointe en didactique du français langue seconde. L'atteinte des objectifs sera facilitée par une sensibilisation aux rôles que doit jouer l'enseignant spécialiste en français, langue seconde, par l'acquisition de notions théoriques fondamentales en apprentissage et en enseignement du français langue seconde, et par le développement de nouvelles stratégies pédagogiques.
Ce certificat ne mène pas à l'obtention du permis légal d'enseignement au primaire et au secondaire du Québec. L'offre de cours est telle qu'il n'est pas toujours possible de faire ce certificat en un an à temps complet.
Note: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts ou au grade de bachelier en éducation.
Règlements pédagogiques particuliers
Connaissance de l'anglais
Tous les candidats devraient maîtriser suffisamment l'anglais pour être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau requis est celui du cours [ANG3113 Intermediate English Critical Reading] de l'École de langues de l'UQAM. Le candidat dont la connaissance de l'anglais est insuffisante devra prendre les mesures nécessaires pour remédier à ses lacunes.
Test de français oral
Pendant le premier trimestre, au moment déterminé par la direction du programme, tout étudiant qui n'est pas diplômé d'une université francophone devra passer et réussir un test de français oral (administré par le département de linguistique de l'UQAM) évaluant quatre volets de la langue parlée: voix, langue, compétence communicative et compétence discursive. Les frais d'administration et de correction de ce test sont entièrement assumés par l'Université.
Il n'y a aucune reprise à ce test. Le seuil de réussite pour chacun des volets est la note C. Tout étudiant qui échoue doit, avant l'inscription à son stage, s'inscrire en fonction des lacunes décelées et réussir avec le seuil exigé le ou les cours d'appoint suivant(s):
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] (3 cr.)
La réussite au test de français oral ou la réussite des ou du cours d'appoint, avec le seuil exigé de C, est une exigence à rencontrer afin d'avoir la permission de faire le stage de fin d'études. Les cours de rattrapage en communication orale font partie du cheminement académique de l'étudiant et ont le statut de cours obligatoires tout en étant considérés comme cours hors programme. Ils sont donc assujettis à l'article du Règlement no 5 des études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Connaissance de l'anglais
Tous les candidats devraient maîtriser suffisamment l'anglais pour être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau requis est celui du cours [ANG3113 Intermediate English Critical Reading] de l'École de langues de l'UQAM. Le candidat dont la connaissance de l'anglais est insuffisante devra prendre les mesures nécessaires pour remédier à ses lacunes.
Test de français oral
Pendant le premier trimestre, au moment déterminé par la direction du programme, tout étudiant qui n'est pas diplômé d'une université francophone devra passer et réussir un test de français oral (administré par le département de linguistique de l'UQAM) évaluant quatre volets de la langue parlée: voix, langue, compétence communicative et compétence discursive. Les frais d'administration et de correction de ce test sont entièrement assumés par l'Université.
Il n'y a aucune reprise à ce test. Le seuil de réussite pour chacun des volets est la note C. Tout étudiant qui échoue doit, avant l'inscription à son stage, s'inscrire en fonction des lacunes décelées et réussir avec le seuil exigé le ou les cours d'appoint suivant(s):
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] (1 cr.)
[LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] (3 cr.)
La réussite au test de français oral ou la réussite des ou du cours d'appoint, avec le seuil exigé de C, est une exigence à rencontrer afin d'avoir la permission de faire le stage de fin d'études. Les cours de rattrapage en communication orale font partie du cheminement académique de l'étudiant et ont le statut de cours obligatoires tout en étant considérés comme cours hors programme. Ils sont donc assujettis à l'article du Règlement no 5 des études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.
Cheminement sur une année
Une substitution de cours est possible pour les étudiants qui désirent compléter le programme en une année. Le cours [LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1] pourra alors remplacer le cours [LIN1613 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde].
Stages
Le programme comporte un cours-stage de trente heures d'enseignement en plus d'un certain nombre d'heures d'observation (sur trois à six semaines ou plus dépendant du milieu). L'enseignement sera dispensé à des adultes dans un contexte de francisation. La réussite préalable de tous les cours du programme est cependant requise pour effectuer le cours-stage.
Note : Les étudiants qui ont déjà un brevet d'enseignement pourront faire leur stage (durée d'environ quatre semaines) dans une école primaire ou secondaire.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Autorisation d'enseigner
Aucun permis ou brevet d'enseignement du Ministère ne sera obtenu à la fin de ce certificat.
Grade par cumul
Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts ou au grade de bachelier en éducation.
Régime et durée des études
Le programme se suit normalement à temps partiel (cours du soir), mais peut se suivre à temps complet si l'offre de cours de l'année en cours le permet et si l'étudiant est disponible pour suivre des cours le jour.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2022-06-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2022 | À jour |
Hiver 2013 | Ancienne |