Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7177 | Baccalauréat en enseignement du français langue seconde | Bachelier en éducation, B.Ed. | 120 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal | Mène à un brevet d'enseignement |
Programmes connexes
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale), cheminement à temps complet
- Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil intervention au préscolaire-primaire
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Certificat en enseignement de l'anglais langue seconde
- Certificat en enseignement du français langue seconde
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.
Tronc commun en psychopédagogie (21 crédits) :
Les six cours suivants (18 crédits) :
Un cours complémentaire parmi les suivants (3 crédits) :
Formation disciplinaire en langue (18 crédits) :
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
Un cours complémentaire parmi les suivants (3 crédits) :
ou
Contextes et apprenants de langues secondes (3 crédits) :
Formation en didactique de la discipline (45 crédits) :
Le cours suivant (3 crédits) :
Première discipline: français langue seconde (24 crédits) :
Deuxième discipline: immersion et accueil (15 crédits) :
Enseignement des langues secondes aux adultes (3 crédits) :
Formation pratique (30 crédits) :
Note : Le stage 4c [DLS4808] peut être remplacé par une combinaison de deux stages courts selon la formule suivante:
plus le cours
ou
Un cours libre (3 crédits).
Cheminement type de l'étudiant
Trimestre d'automne (15 cr.) | [DLS1201] rang 1 | [DDL1480] rang 2 | [LIN1400] rang 3 | [DDL1140] rang 4 | [PSY2634] rang 5 |
---|---|---|---|---|---|
Trimestre d'hiver (14 cr.) | [LIN3441] rang 6 | [MAT2300] rang 7 | [DDL1251] rang 8 | [DDL3410] rang 9 | [DLS1302] rang 10 |
Trimestre d'automne (16 cr.) | [ASS2051] rang 11 | [DDD3516] rang 12 | [DDD5410] rang 13 | [DLS2203] rang 14 | [DLS2303] rang 15 |
Trimestre d'hiver (15 cr.) | [DDL2242] rang 16 | [DDL2243] rang 17 | [DDL2244] rang 18 | [LIN1613] rang 19 | [LIT2120] rang 20 |
Trimestre d'été (1 cr.) | [DLS4518] rang 21 | ||||
Trimestre d'automne (16 cr.) | [DDL3145] rang 22 | [ASC1500] rang 23 | [DDL3450] rang 24 | [DLS3205] rang 25 | [DLS3305] rang 26 |
Trimestre d'hiver (15 cr.) | [PSY3501] rang 27 | [FPE3050] rang 28 | [ASC2047] rang 29 | [DDL6410] rang 30 | Cours complémentaire ASC ou ASS ou FPE ou EFA rang 31 |
Trimestre d'automne (15 cr.) | [DDL5400] rang 32 | [DDL3146] rang 33 | [LIT1505] rang 34 | [DDL4147] rang 35 | Cours complémentaire LIN rang 36 |
Trimestre d'hiver (13 cr.) | Cours libre rang 37 | [DLS4608] et [DLS4918] rang 38 | ou [DLS4708] rang 39 | ou [DLS4808] rang 40 | et [DLS4528] rang 41 |
Tous ces cours valent 3 crédits, sauf si indiqué autrement.
Particularités
- L'UQAM offre une formation qui prépare à l'enseignement au primaire et au secondaire. L'étudiant ainsi formé pourra donc choisir en connaissance de cause le niveau d'enseignement qui lui convient le mieux. Il pourra aussi enseigner aux adultes.
- Le programme comprend des cours spécialisés sur les classes régulières (de base) et les classes d'immersion en français, ainsi que sur les classes d'accueil (pour les nouveaux arrivants) et la francisation des adultes. Plusieurs contextes d'enseignement s'offrent ainsi aux futurs enseignants, dont l'option de devenir un spécialiste ou un enseignant titulaire de classe du primaire en immersion.
- La formation comprend une composante technologique importante qui permet aux futurs enseignants d'être à l'aise avec les TIC en salle de classe.
- La formation est donnée par des professeurs spécialisés en enseignement du français langue seconde. Elle est enrichie par leurs multiples activités de recherche.
- La didactique occupe une place importante dans le programme. Les quinze cours qui lui sont consacrés englobent notamment l'écriture, la lecture, l'oral et la grammaire.
- Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$.
En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants - Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en enseignement du français langue seconde. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec
Présentation du programme
Ce baccalauréat de quatre ans vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement du français langue seconde au primaire et au secondaire, ainsi qu'auprès des adultes. Il mène à l'obtention du brevet d'enseignement du Québec. Il ouvre aussi la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues. Les cours du programme sont axés sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences en lien avec la didactique des langues secondes, la langue française et la psychopédagogie. Le programme comporte quatre stages en milieu scolaire (un par année).
Perspectives professionnelles
- Enseignant au niveau primaire et secondaire (privé ou public), enseignant aux adultes.
- Le taux de placement des finissants de l'UQAM atteint 100%. Il existe une pénurie d'enseignants qualifiés en enseignement du français langue seconde. Ce domaine de l'enseignement ouvre aussi d'excellentes perspectives d'emploi dans les autres provinces et territoires canadiens, ainsi qu'à l'international.
Slogan
Accueillir de nouveaux locuteurs
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté
Automne : 90; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Test de français
Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).
Test d'anglais
Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences de niveau intermédiaire en anglais, compétences attestées par l'une ou l'autre des conditions suivantes : succès aux exigences en anglais requises pour l'obtention du DEC dans un cégep francophone depuis 1995 ou succès au test d'anglais du Département de didactique des langues de l'UQAM. Ce dernier est un test à 2 volets, lecture et écriture, et une note de 70% est exigée à chaque volet.
Sont considérés avoir satisfait à l'exigence de l'anglais les personnes détenant un DEC dans un cégep anglophone ou un grade d'une université anglophone.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100%
Cote de rendement
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente (exemples : monitorat en français, travail auprès des jeunes, tutorat ou aide aux devoirs) d'au moins 150 heures au sein d'un organisme privé ou public (exemples : centre jeunesse, centre de service d'aide aux devoirs, organismes d'aide aux jeunes).
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100%
Base études universitaires
Avoir réussi 5 cours (15 crédits) universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100%
Dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100%
Dossier académique
Objectifs
Le programme proposé vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement du français langue seconde aux niveaux primaire et secondaire et, dans certains cas, chez les adultes (conformément aux orientations suggérées dans les «Orientations et compétences attendues» du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues.
Le programme vise à former des étudiants ayant: une excellente maîtrise du français; une compréhension du fonctionnement des langues et une perspective de comparaison du français et de l'anglais en vue d'en tirer des implications pédagogiques; une connaissance approfondie des mécanismes psychologiques d'acquisition et de développement d'une langue seconde; une connaissance de la littérature d'expression française; une connaissance de l'évolution de l'enseignement des langues secondes à travers les âges; une capacité d'adapter, en lien avec les grands courants didactiques, les approches pédagogiques du français langue seconde aux situations d'enseignement en classe régulière, en classe d'accueil, en classe d'immersion et également en milieu adulte; une capacité d'évaluer les apprentissages en français langue seconde; une capacité d'utiliser, de manière critique, les ressources technologiques disponibles pour favoriser l'apprentissage d'une langue seconde; une capacité de réflexion critique sur leur agir professionnel dans une perspective de formation continue; une conscience des enjeux sociaux de l'éducation par le développement d'attitudes d'accueil, de tolérance et d'ouverture à l'égard de tous les élèves. Dans l'ensemble, les objectifs du programme se situent dans une approche de formation intégrale, visant à la fois l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés, d'attitudes et de comportements émanant des champs d'intérêt et des besoins des élèves.
Règlements pédagogiques particuliers
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
Tests de français obligatoires pour l'enseignement
EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner.
DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation.
XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études.
Stages
Pour s'inscrire aux stages 2, 3 et 4, un étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 et avoir un dossier scolaire qui ne comporte pas plus de cinq notes de D ou de E. Pour s'inscrire à un stage à l'étranger ou auprès des adultes, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé. Dans la mesure du possible, tous les étudiants feront au moins un stage en classe régulière et un stage en classe d'immersion ou d'accueil. (Cf. le Manuel de formation pratique pour plus de détails sur les stages).
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
Stages
La formation comporte de quatre à cinq stages (selon que l'étudiant choisit de faire un stage long de neuf semaines ou deux stages plus courts, respectivement de cinq et de quatre semaines, en dernière année). Un stage peut être réalisé à l'étranger en dernière année (des étudiants font régulièrement des stages au Mexique et dans d'autres pays).
Conditions sur les stages
Pour pouvoir s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 et avoir réussi les cours préalables (voir aussi les conditions particulières d'accès). Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé. Comme les étudiants doivent acquérir de l'expérience d'enseignement avec diverses populations, ils doivent faire au moins un stage en accueil et un en immersion ou en français de base. Ils doivent obligatoirement faire leur stage en immersion (ou en français de base) au stage 3 ou au stage 4. Lors du quatrième et dernier stage, la priorité pour les placements en accueil sera accordée aux étudiants qui n'auront pas déjà fait un stage en accueil. Le stage de deuxième année se fait obligatoirement au primaire et celui de troisième année, au secondaire.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
Ce programme conduit au brevet d'enseignement du français langue seconde au primaire et au secondaire. Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20.9
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.4 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2012 | Ancienne |