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CodeTitreCrédits
6019Majeure en communication 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cours obligatoires suivants (36 crédits) :

Neuf cours de culture générale en communication (27 crédits) :

Un cours obligatoire de méthodologie de recherche (3 crédits) :

Trois cours d'intégration (6 crédits) :

Huit cours optionnels choisis comme suit (24 crédits) :

Un maximum de trois cours par bloc. Les étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.

Bloc A : Communication, culture et diversité

Ou tout autre cours de culture ou de langue offert par l'École de langues.

Bloc B : Communication médiatique

Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.

Bloc C : Communication publique

Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.

Bloc D : Communication humaine et intervention

Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.

Admission à l'AUTOMNE

Les cours d'option 1 à 8 sont au choix parmi les blocs A à D. Un maximum de trois cours par bloc peut être choisi; les étudiantes, étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.

Automne  [COM3006]  [EDM1050]  [COM2668]  [COM1159]  Bloc A, B, C ou D   
Hiver  [COM3104]  [EDM1501]  [FCM3240]  [COM5030]  Bloc A, B, C ou D  [COM1101] (janvier) 
Automne  [COM1551]  [FCM1514]  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  [COM1102] (septembre) 
Hiver  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  [COM1103]     

Admission à l'HIVER

Les cours d'option 1 à 8 sont au choix parmi les blocs A à D. Un maximum de trois cours par bloc peut être choisi; les étudiantes, étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.

Hiver  [COM3104]  [EDM1501]  [FCM3240]  [COM5030]  Bloc A, B, C ou D  [COM1101] (janvier) 
Automne  [COM3006]  [EDM1050]  [COM2668]  [COM1159]  Bloc A, B, C ou D   
Hiver  [COM1551]  [FCM1514]  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  [COM1102] (janvier) 
Automne  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  Bloc A, B, C ou D  [COM1103]     

Particularités

  • L'UQAM est la seule université à aborder les dimensions humaines, sociales et médiatiques de la communication dans un même programme.
  • Le programme offre une formation essentiellement théorique menant aux études de cycles supérieurs.
  • Les mineures préparent l'étudiant aux études de cycles supérieurs dans différentes disciplines telles que la sociologie, la linguistique et les communications. Néanmoins, l'étudiant peut aussi utiliser une mineure pour faciliter son insertion sur le marché du travail.

Présentation du programme

Le programme de majeure en communication offre une formation générale de base en communication. Il s'adresse aux personnes qui désirent accroître leurs connaissances et approfondir leur réflexion sur les pratiques de communication. Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée.

Le programme est particulièrement adapté aux besoins de ceux et celles qui souhaitent associer une compétence générale en communication à un autre domaine de spécialisation, car il est normalement jumelé à un programme de mineure ou de certificat en fonction d'un intérêt personnel ou professionnel. Ensemble, les programmes jumelés conduisent à un grade de bachelier ès arts, B.A. La majeure, prise seule, conduit à un diplôme autonome.

Pour renforcer la synergie entre la majeure et la mineure, il est conseillé d'amorcer la mineure dès la deuxième année, soit après avoir complété 30 crédits de la majeure. Les acquis de la majeure se consolident et se précisent alors avec la mineure complémentaire.

Perspectives professionnelles

La nature des postes occupés sera variable selon la mineure choisie. L'étudiant intéressé par une carrière dans le monde des communications internationales pourra joindre une formation en langues à sa formation initiale en communication ; l'étudiant intéressé à oeuvrer dans le cadre d'une entreprise de communication pourrait tirer profit d'adjoindre une mineure en administration à sa formation générale en communication.

Slogan

Comprendre les phénomènes de communication

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Automne : 60
Hiver (bases DEC et Études universitaires seulement) : 30

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Avoir obtenu une cote de rendement (cote R) minimale de 21.

Les candidats ayant une cote R inférieure à 23 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] dès la première session d'études.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication et/ou en recherche dans le domaine pendant au moins 2 ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Test de scolaptitudes : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Avoir obtenu une moyenne minimale de 2,0/4,3.

Les candidats ayant une moyenne inférieure à 2,5 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] dès la première session d'études.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Avoir une moyenne académique minimale de 11/20.

Les candidats ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] dès la première session d'études.

Objectifs

Le programme de majeure en communication offre une formation générale en communication. Il forme des professionnelles et professionnels polyvalents dans les métiers de la communication. La formation assure le développement des connaissances et des compétences de base en communication tout en permettant des cheminements personnalisés grâce à un tronc commun de cours, complété par des cours optionnels en communication et culture, en communication médiatique, en communication publique et en communication humaine.

Règlements pédagogiques particuliers

1. Le cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la première année du programme.
2. Le cours [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la deuxième année du programme.
3. Les étudiants doivent avoir réussi 45 crédits de formation à la majeure dont les cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] et [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] pour pouvoir s'inscrire au cours [COM1103 Activité de synthèse en communication].
4. La majeure en communication peut être associée, aux fins d'obtention du grade de baccalauréat, à toute autre mineure et certificat (à l'exception d'un certificat, de l'UQAM ou d'ailleurs, en relations publiques, en marketing ou en publicité). Les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription du certificat ou de la mineure pour que la réussite de celui-ci ou de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

1. Le cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la première année du programme. 2. Le cours [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la deuxième année du programme. 3. Les étudiants doivent avoir réussi 45 crédits de formation à la majeure dont les cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] et [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] pour pouvoir s'inscrire au cours [COM1103 Activité de synthèse en communication]. 4. La majeure en communication peut être associée, aux fins d'obtention du grade de baccalauréat, à toute autre mineure et certificat (à l'exception d'un certificat, de l'UQAM ou d'ailleurs, en relations publiques, en marketing ou en publicité). Les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription du certificat ou de la mineure pour que la réussite de celui-ci ou de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.

Remarques particulières

Les étudiants qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle peuvent se référer à la liste des concentrations de premier cycle offertes à l'UQAM. Leur choix doit être approuvé par la direction du programme et ils doivent se conformer aux modalités d'inscription de la concentration pour que la réussite de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce programme conduit à une attestation de majeure en communication. Cumulée à une mineure ou à un certificat, elle mène au grade de bachelier ès arts, B.A.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes: 57

Statistiques en date du 2023-09-12

Hiver 2023

Demandes: 23

Statistiques en date du 2023-09-12

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2024-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2010 Ancienne
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