La rentrée
 Été - automne 2022

Activités d'accueil

Activités d'accueil de votre faculté et visites guidées

Consultez l'horaire en fonction de votre faculté ou école!

 

 
 

Clavardage

Vous avez des questions sur votre rentrée à l'UQAM?

L'équipe des Services à la vie étudiante vous répond en direct du lundi 10 au vendredi 14 janvier 2022, de 9h à 18h. Cliquez sur le bouton "Clavardage" sur la page d'accueil, côté droit de l'écran!

 

Atelier de la rentrée «Comment faciliter mon adaptation à l'université?»

Dans cet atelier en ligne (Zoom), des professionnelles des Services à la vie étudiante présenteront les informations incontournables à connaître pour simplifier votre rentrée et faciliter votre adaptation à l’université. Vous verrez notamment:

  • Comment vous assurer d’être pleinement fonctionnel pour exercer votre rôle d’étudiant ?
  • À quoi devez-vous vous attendre dans les premières semaines de cours?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour commencer efficacement et proactivement votre trimestre?
  • Quels sont les ressources et les services uqamiens pour vous soutenir dans tous les aspects de votre vie étudiante?

Venez poser toutes vos questions pour vous permettre de vous préparer le plus adéquatement possible à votre rentrée à l'université.

Capsules vidéos

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à l'atelier de la rentrée, vous pouvez visionner ces quatre capsules vidéos qui résument les différents segments d'informations contenus dans cet atelier. Par contre, vous n'avez pas besoin d'y assister si vous avez déjà visionné ces vidéos.

Animation : Mylène Chicoine, orthopédagogue & Sarah Décarie-Daigneault, psychoéducatrice.




 

Formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel

Formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel

Conformément à la Loi 22.1 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, l’UQAM offre à toutes, tous les membres de la communauté universitaire une formation annuelle obligatoire intitulée «Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel». Cette formation de 35 minutes est développée conjointement par les dix établissements du réseau de l’Université du Québec.

Le Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) est disponible pour toute la communauté uqamienne afin d'informer, de conseiller et de soutenir les personnes ayant vécu ou ayant été témoins d'une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, et de prendre action pour que l'UQAM reste un lieu d'étude respectueux et sécuritaire.

 
 
Retour en haut de page