Cours et horaires

Inscription (choix de cours)

L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis dans un programme d'études ou que vous êtes admis comme étudiant libre ou comme auditeur. L'inscription valide votre admission à un programme d'études.

Étape 1 : Consulter son cheminement

Si vous êtes un étudiant admis dans un programme d'études, consultez votre cheminement dans le descriptif de votre programme. Vous pouvez y vérifier les cours à suivre, les grilles de cheminement type et les règlements pédagogiques particuliers.

Vous pouvez également consulter le site de votre faculté, école, département ou programme où il est possible de trouver de l'information relative à votre inscription.

Étape 2 : Choisir ses cours

Choisissez les cours que vous désirez suivre au trimestre voulu à l'aide des liens suivants :

Conseils

  • Évitez les conflits d’horaire.
  • Prévoyez une banque de cours alternatifs au cas où les cours seraient complets.
  • Assurez-vous d'avoir réussi les préalables requis et d'avoir les conditions d'accès avant de vous inscrire à un cours. Si vous vous inscrivez à un cours sans avoir réussi les préalables et sans avoir les conditions d'accès, l'inscription à ce cours sera annulée par votre programme. Ces informations, si applicables, sont indiquées dans les descriptifs des cours.
  • Si vous avez reçu plusieurs offres d’admission, vous devez vous inscrire à un seul programme au trimestre où vous avez été admis. Vous pouvez annuler vos cours dans un programme donné et vous inscrire dans un autre programme pour lequel vous êtes admis jusqu’à la fin de la période d'inscription (modification de cours et annulation dans facturation des droits de scolarité) de ce trimestre.

Les modalités, les horaires et les lieux de cours présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités, les horaires et les lieux des cours qu'elle offre.


Nouveaux étudiants

L'admission en ligne affiche maintenant le code permanent et le NIP dès qu'une demande d'admission a été validée par le Registrariat.  Ces informations vous permettront d'accéder à Mon Portail ainsi qu'à divers services en ligne.

Peu de temps avant l'inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à consulter Mon Portail pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.

Avant de vous inscrire pour la première fois, consultez les Précisions relatives à l'inscription (disponibles ci-dessous).

Anciens étudiants

Vous recevrez une communication à votre courriel étudiant UQAM vous invitant à consulter Mon Portail pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.

Étape 3 : Vérifier ses périodes d'inscription

Vérifiez vos périodes d’inscription. C'est à l'intérieur des dates indiquées que vous pouvez faire votre choix de cours ainsi que toutes les modifications à vos cours (ajout, modification, annulation et abandon).

Répartition des périodes d'inscription
Les périodes d'inscription en ligne sont déterminées en fonction de votre degré d'avancement au programme. La répartition se fait selon le nombre de crédits accumulés afin d'assurer aux finissants la priorité dans le choix de cours. Par exemple, un étudiant qui a complété 60 crédits dans un programme pourra s'inscrire plus tôt qu'un étudiant qui en a complété 15.

Les périodes d'inscription personnalisées sont indiquées dans Mon Portail. Vous pouvez également consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates générales d'inscription.

Disponibilité des périodes d'inscription dans Mon Portail

  • Automne : à partir de la mi-mars
  • Hiver : à partir du début novembre
  • Été : à partir de la mi-mars

Étape 4 : S'inscrire

Inscrivez-vous selon le mode d'inscription indiqué dans Mes périodes d'inscription.

Modes d'inscription

  • En ligne : vous devez vous inscrire dans Mon Portail en cliquant sur Faire mon inscription.
  • Au programme : afin d’offrir un suivi personnalisé, les responsables de votre programme ont choisi d’encadrer l’inscription à vos cours, d’où l’impossibilité de vous inscrire dans Mon Portail. Les responsables de votre programme assureront le suivi pour votre inscription. 

    Pour plus amples renseignements, communiquez avec avec ceux-ci. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.

Vous devez connaître également le sigle et le groupe des cours auxquels vous voulez vous inscrire.

Il est recommandé de vous inscrire le plus rapidement possible, car les cours que vous désirez suivre pourraient être complets ou annulés faute d'inscriptions suffisantes.

Votre mode d'inscription est déterminé par trimestre et est indiqué dans Mon Portail.

Le choix de cours ainsi que toutes les modifications de choix de cours (ajout, modification, annulation et abandon) se font selon le mode d'inscription indiqué dans Mon Portail

Référez-vous au tutoriel : Comment faire son inscription aux cours?

 

Étape 5 : Consulter son horaire personnel

Consultez votre horaire personnel pour obtenir le détail de votre choix de cours (dates, enseignants, locaux, etc.).

Précisions relatives à l'inscription

Absence d'inscription

L’absence d’inscription dans votre programme durant quatre trimestres consécutifs, incluant le trimestre d’été, entraîne la fermeture du programme.

Annulation ou abandon d’un cours pour circonstances exceptionnelles

Connaissance du français

Toute personne désirant suivre des cours d'anglais à l'UQAM doit avant tout faire la preuve d'une connaissance suffisante du français. Si nous n'avons pas cette preuve à votre dossier, vous pourriez être convoqué à un test. L'échec ou l'absence au test entraînera automatiquement l'annulation par l'Université de votre inscription à des cours d'anglais.

Inscription à deux programmes simultanément (double inscription)

Pour être inscrit simultanément à deux programmes :

  • votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2,00/4,3

et

  • il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme.

Pour inscrire vos cours correctement dans vos deux programmes, il faudra effectuer une inscription pour le programme actuel et une inscription pour le nouveau programme que vous débuterez.

Inscription pour les nouveaux admis

Une fois admis à un ou des programmes d'études à l'UQAM, les étudiants doivent procéder à leur inscription, c'est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes. Cette inscription est importante puisqu'elle confirme que le candidat admis accepte l'offre d'admission dans ce programme d'études. Les modalités sont expliquées dans un document (autorisation d'inscription) que l'étudiant reçoit par courriel, quelques semaines après la confirmation de son admission.

Nombre d'annulations de cours permis

Le nombre d’annulations de cours sans facturation des droits de scolarité est illimité. Toutefois, les frais généraux ne sont pas remboursables même après l'annulation de tous les cours. 

Nombre d'abandons de cours permis

Depuis l’hiver 2021, le nombre d’abandons de cours autorisés avec facturation et sans mention d’échec au premier cycle n'est plus limité à 20% du nombre de crédits du programme.

Toutefois, si votre nombre d'abandons dépasse le 20% du nombre de crédits du programme, il se pourrait que vous soyez soumis à des restrictions à la poursuite de vos études.  Pour plus d'informations, contactez les responsables de votre programme. Leurs coordonnées se trouvent dans la section « Plus d'information » de votre programme.

La note « E » est attribuée à un cours abandonné sans autorisation ou hors délai.

Régime d'études (temps complet ou temps partiel)

Régime d'études au 1er cycle
Le régime d'études au 1er cycle est décrit dans les sections "Études à temps complet" ou à "Études à temps partiel" du Lexique - Terminologie universitaire.

Régime d'études aux cycles supérieurs
Pour plus de détails sur le régime d'études aux cycles supérieurs, consultez la section Régime d'études aux cycles supérieurs

Régime d'études pour l'attestation carte OPUS
La section Attestation carte OPUS - preuve de fréquentation scolaire regroupe les différents critères permettant l'obtention de l'attestation carte OPUS.

Des questions sur votre choix de cours ou votre cheminement?

Vous devez les adresser aux responsables de votre programme. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.

Les étudiants libres doivent contacter le Registrariat.

Frais et facturation

Votre inscription entraînera des frais généraux non remboursables même après l'annulation de tous les cours par l'étudiant.

Des frais de retard d'inscription seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.

À défaut d’annuler aux dates indiquées au calendrier universitaire le ou les cours inscrits à votre dossier, la totalité des droits de scolarité et des autres frais seront dus.

L'étudiant a la responsabilité de consulter sa facture dans Mon Portail et de l'acquitter dans les délais prescrits.

L'étudiant a également la responsabilité de procéder à l'annulation ou à l'abandon de ses cours s'il ne souhaite plus poursuivre son cheminement. Une inscription aux cours l'engage financièrement, et ce, même s'il est inscrit dans un autre établissement d'enseignement ou s'il obtient un emploi durant le trimestre d'inscription.

Tel que convenu dans le consentement d'utilisation, accepté lors de votre première connexion dans Mon Portail, aucune facture papier ne sera envoyée par voie postale.

Vous avez besoin d'informations supplémentaires?
Consultez la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarité et des frais connexes (pdf).

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