Cours et horaires

Inscription (choix de cours)

Choisir ses cours

Pour savoir quels sont les cours à suivre dans votre programme, consultez le descriptif de votre programme.

Pour connaître les cours offerts et les horaires, consultez la section Cours et horaires


Faire son inscription

L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis dans un programme d'études ou que vous êtes admis comme étudiant libre ou comme auditeur. L'inscription valide votre admission à un programme d'études.

Nouveaux étudiants

Nouveaux étudiants ayant déposé une demande d'admission en ligne
L'admission en ligne affiche maintenant le code permanent et le NIP dès qu'une demande d'admission a été validée par le Registrariat.  Ces informations vous permettront d'accéder au Portail étudiant ainsi qu'à divers services en ligne.

Peu de temps avant l'inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.

Nouveaux étudiants ayant déposé une demande d'admission papier
Après avoir été admis à un programme d'études, vous recevez par la poste une autorisation d'inscription qui vous indique comment effectuer votre inscription. Sur cette autorisation d'inscription, se trouvent également vos identifiants (code permanent, NIP, code de programme) qui vous permettront d'accéder au Portail étudiant ainsi qu'à divers services en ligne. Nous vous suggérons fortement de conserver ce document tout au long de votre parcours à l'UQAM.

Avant de vous inscrire pour la première fois, veuillez prendre connaissance des précisions relatives à l'inscription.

Anciens étudiants

Vous recevrez une communication à votre courriel étudiant UQAM vous invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.


Mode d'inscription

Votre mode d'inscription est déterminé par trimestre et est indiqué sur le Portail étudiant.

Le choix de cours ainsi que toutes les modifications de choix de cours (ajout, modification, annulation et abandon) se font selon les 2 modes suivants : 

  • Inscription en ligne : accessible lors des périodes d'inscription.
  • Inscription au programme : vous devez communiquer avec la Direction de votre programme ou suivre les directives que vous recevrez de votre programme. Les coordonnées sont disponibles dans les pages descriptives des programme.

Périodes d'inscription

Les périodes d'inscription personnalisées sont indiquées sur le Portail étudiant. Vous pouvez également consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates générales d'inscription.

Pour la plupart des programmes de premier cycle, les accès à l'inscription en ligne sont étalés à l'intérieur de la période générale d'inscription. L'étalement des accès se fait selon le nombre de crédits accumulés afin d'assurer aux finissants la priorité dans le choix de cours. Par exemple, un étudiant qui a complété 60 crédits dans un programme pourra s'inscrire plus tôt qu'un étudiant qui en a complété 15.

Il est recommandé de vous inscrire le plus rapidement possible, dès que l’accès à l’inscription vous est permis, car les cours que vous désirez suivre pourraient être complets ou annulés faute d’inscriptions suffisantes.

Disponibilité des périodes d'inscription dans le Portail étudiant

  • Automne : à partir de la mi-mars
  • Hiver : à partir du début novembre
  • Été : à partir de la mi-mars

Horaire personnel

Une fois inscrit à vos cours, vous pouvez consulter votre horaire personnel sur le Portail étudiant

Frais et facturation

Votre inscription entraînera des frais généraux non remboursables même après l'annulation de tous les cours par l'étudiant.

Des frais de retard d'inscription seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.

À défaut d’annuler aux dates indiquées au calendrier universitaire le ou les cours inscrits à votre dossier, la totalité des droits de scolarité et des autres frais seront dus.

L'étudiant a la responsabilité de consulter sa facture sur le Portail étudiant et de l'acquitter dans les délais prescrits.

L'étudiant a également la responsabilité de procéder à l'annulation ou à l'abandon de ses cours s'il ne souhaite plus poursuivre son cheminement. Une inscription aux cours l'engage financièrement, et ce, même s'il est inscrit dans un autre établissement d'enseignement ou s'il obtient un emploi durant le trimestre d'inscription.

Tel que convenu dans le consentement d'utilisation, accepté lors de votre première connexion au Portail étudiant, aucune facture papier ne sera envoyée par voie postale.

Vous avez besoin d'informations supplémentaires?

Consultez la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarité et des frais connexes (pdf).

Retour en haut de page