Cours et horaires

Informations sur les modalités d'enseignement

Modalités d’enseignement

Pour vous offrir plus de flexibilité et assurer l’utilisation de médias optimaux dans le cadre de vos apprentissages, l’UQAM fait évoluer de façon continue ses formules pédagogiques. Les modalités d’enseignement présentiel, d’enseignement à distance et d’enseignement hybride sont proposées afin d’offrir une expérience éducative agréable et performante.

Certains cours peuvent aussi proposer une formule d’enseignement comodal qui combine, en simultané à chaque séance, les modes présentiel et à distance, vous permettant ainsi de choisir en temps réel le mode de formation qui vous convient.

Peu importe la formule que vous choisirez, vous pourrez compter sur le soutien de votre enseignant et des personnes-ressources pour vous appuyer dans votre démarche. L’UQAM met également à votre disposition des outils informatiques et des plateformes technopédagogiques performants et sécuritaires.

Enseignement (cours) présentiel

L’enseignement présentiel est la formule de prestation des cours qui requiert votre présence physique à un endroit déterminé (classe, laboratoire, atelier, studio, etc.). C’est la formule d’enseignement où vous vous retrouvez physiquement à l’université avec vos pairs et votre enseignant selon l’horaire de cours prévu lors de votre inscription.

D’autres types d’activités pourraient aussi requérir votre présence physique tels les stages, les séminaires et conférences, les visites d’installation, etc. Ces rencontres sont des moments privilégiés pour tisser des liens avec vos collègues étudiants et enseignants et profiter de la foule d’activités qui se déroulent sur le campus tous les jours!

Enseignement (cours) à distance

L’enseignement à distance est une modalité d’enseignement où les activités de formation et d’apprentissage se réalisent totalement à distance. Cette formule permet, que vous soyez à l’étranger ou au coin de la rue, de poursuivre l’ensemble de vos apprentissages sans être physiquement à l’université.

Toutefois, enseignement à distance n’est pas nécessairement synonyme d’éloignement et d’isolement. L’interaction et les relations humaines peuvent être au rendez-vous! Cette formule d’enseignement saura répondre à un grand nombre de vos besoins en fonction des types d’apprentissages que vous désirez réaliser.

Deux formules d’enseignement à distance sont offertes : l’enseignement asynchrone/en différé et l’enseignement synchrone/en direct. Une combinaison exploitant les forces de ces deux modes d’enseignement à distance est aussi possible.

Par exemple, votre cours ou votre programme à distance pourrait être composé :

  • de séances asynchrones où vous réaliserez vos apprentissages à l’aide de matériel imprimé ou numérique selon vos propres disponibilités, et ce, peu importe où vous vous trouverez
  • de séances synchrones où vous devrez participer à un moment donné (selon votre horaire de cours) à des prestations d’enseignement, des démonstrations ou des travaux d’équipes. Ainsi, vous pourriez rejoindre votre professeur et vos pairs en classe virtuelle par le biais de la webconférence.

Ces séquences d’activités sont habituellement déterminées d’avance pour vous permettre de bien gérer votre temps et vos priorités. Elles prévoient aussi le respect du calendrier universitaire assurant ainsi le maintien d’un cheminement optimal dans la poursuite de votre projet éducatif.

Enseignement (cours) hybride

L’enseignement hybride se trouve à la croisée des chemins entre l’enseignement présentiel et à distance. Par exemple, certaines de vos séances pourraient se dérouler en présence selon un horaire fixé par votre enseignant, tandis que d’autres séances se dérouleraient à distance. Ces séances à distance pourraient avoir lieu selon l’horaire de votre cours défini lors de votre inscription ou en autoapprentissage selon vos propres disponibilités.

Les activités en présence et à distance seront conjuguées pour optimiser votre cheminement d’apprentissage : classe en direct avec votre enseignant et vos collègues, enseignement autoportant à distance, ateliers, laboratoires et simulateurs, médias numériques en ligne et un bon livre imprimé pourrait être au rendez-vous!

À l’UQAM, un cours en enseignement hybride comprend entre 3 et 11 séances à distance. À l’ESG, un cours en enseignement hybride peut comprend entre 5 et 11 séances à distance.

Enseignement (cours) comodal

En voie de devenir de plus en plus disponible à l’UQAM, l’offre d’enseignement comodal combine, en simultané, l’enseignement présentiel et à distance. Lorsqu'il est offert dans le cadre d'un cours, l'enseignement comodal vous permet de personnaliser votre expérience d'apprentissage en choisissant la modalité d'enseignement qui vous convient le plus à chacune des séances.

Par exemple, vous pourriez choisir de vous présenter en classe une semaine, d’assister par webconférence à la séance suivante ou de réaliser vos activités en autoapprentissage. Cette formule est hautement flexible et s’adaptera à vos besoins. Le choix vous appartient!

Retour en haut de page