Cours et horaires

Informations sur les modalités d'enseignement

Modalités d’enseignement

Pour vous offrir plus de flexibilité dans le cadre de vos apprentissages, l’UQAM fait évoluer de façon continue ses formules pédagogiques. Les modalités d’enseignement en présentiel, d’enseignement à distance et d’enseignement hybride sont proposées afin d’offrir une expérience éducative agréable et performante.

Certains cours peuvent aussi proposer une formule d’enseignement comodal qui combine, en simultané à chaque séance, les modalités d’enseignement en présentiel et à distance, vous permettant ainsi de choisir en temps réel le mode de formation qui vous convient.

Lors de votre choix de cours, le parcours d’apprentissage et les modalités offertes par votre enseignant seront indiqués. Vous pourrez compter sur son soutien ainsi que celui des personnes-ressources pour vous appuyer dans votre apprentissage. L’UQAM met également à votre disposition des outils informatiques et des environnements numériques d’apprentissage performants et sécuritaires.

Cours en présentiel

Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage sont réalisées en présence physique de l’enseignante, enseignant, et des étudiantes, étudiants, à un endroit (classe, laboratoire, atelier, etc.) et à un moment commun et déterminé pour toutes les participantes, tous les participants.  

Les cours en présentiel peuvent mettre à profit des ressources éducatives numériques (REN) et des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans une proportion variable des activités.   

À l’Université, un cours offert en présentiel peut comporter jusqu’à quatre (4) séances* à distance sur quinze (15) séances sans changer de modalité. Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial.

(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine.  Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.

 

Cours à distance - synchrone et asynchrone

Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception possible des évaluations, est réalisé à distance en format synchrone, asynchrone ou mixte (selon une combinaison des deux), dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA), selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre, et ce, dans le respect du calendrier universitaire. 

Le cours à distance peut être composé de :

  • séances synchrones (en direct) où l’étudiante, l’étudiant participe aux activités d'enseignement et d’apprentissage en ligne à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants ;
  • séances asynchrones (en différé) où l’étudiante, l’étudiant réalise les activités d'enseignement et d’apprentissage en ligne selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite.

De façon générale, un cours de trois (3) crédits comprend quinze (15) séances, incluant les séances consacrées aux activités d’évaluation.

 

Cours hybride

Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage sont réalisées lors de séances en présentiel ou de séances à distance dans une proportion variable et selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre. 

À l’Université, un cours hybride doit comporter un minimum de cinq (5) séances* à distance sur quinze (15) séances.  Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial. 

(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine.  Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.

 

Cours comodal

Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception des évaluations, est réalisé simultanément en présentiel et à distance. L’enseignante, l’enseignant est physiquement dans la classe. L’étudiante, l’étudiant choisit la modalité qui lui convient à chaque séance*.

(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine.  Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.

 

Consignes pour la participation à un cours ou à une activité d'enseignement en ligne

Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut exiger que l’étudiante ou l’étudiant active son microphone et sa caméra, notamment dans le cadre d’évaluations, à moins de circonstances exceptionnelles qui doivent être discutées avec l’enseignante ou l’enseignant.

Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut décider, selon le cas, de procéder à l’enregistrement audio ou audiovisuel du cours ou de l’activité d’enseignement. Le personnel enseignant peut partager l’enregistrement uniquement à son groupe-cours.

En cas d’enregistrement, l'étudiante ou l'étudiant sera informé au début de la séance.

Il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de désactiver son microphone et sa caméra si elle ou il ne souhaite pas être enregistré.

À défaut de désactiver son microphone et sa caméra, l’étudiante ou l’étudiant consent à l’enregistrement audio ou audiovisuel, à la conservation, à la rediffusion et à l’utilisation de l’enregistrement de son nom, de sa voix et de son image dans le cadre du cours ou de l’activité en ligne. L’étudiante ou l’étudiant reconnaît ne détenir aucun droit dans l’enregistrement.

Sauf avec l’autorisation expresse écrite du personnel enseignant, l’étudiante ou l’étudiant reconnaît qu’il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, la totalité ou une partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant.

Une étudiante ou un étudiant qui contrevient à ce qui précède s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.

En s’inscrivant à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne, l’étudiante ou l’étudiant accepte et s’engage à respecter les consignes décrites précédemment.

Le personnel enseignant communiquera avec vous afin de vous informer des modalités de prestation de vos cours: date et heure de la première séance, logiciel utilisé pour les cours à distance, hyperlien de vos cours, quand se présenter sur le campus pour les cours en mode hybride, canaux privilégiés pour les communications individuelles.

Retour en haut de page