Cours et horaires

Informations sur les modalités d'enseignement

Modalités d’enseignement

Pour vous offrir plus de flexibilité dans le cadre de vos apprentissages, l’UQAM fait évoluer de façon continue ses formules pédagogiques. Les modalités d’enseignement en présentiel, d’enseignement à distance et d’enseignement hybride sont proposées afin d’offrir une expérience éducative agréable et performante.

Certains cours peuvent aussi proposer une formule d’enseignement comodal qui combine, en simultané à chaque séance, les modalités d’enseignement en présentiel et à distance, vous permettant ainsi de choisir en temps réel le mode de formation qui vous convient.

Lors de votre choix de cours, le parcours d’apprentissage et les modalités offertes par votre enseignant seront indiqués. En tout temps, vous pourrez compter sur son soutien ainsi que celui des personnes-ressources pour vous appuyer dans votre apprentissage. L’UQAM met également à votre disposition des outils informatiques et des environnements numériques d’apprentissage performants et sécuritaires.

Enseignement (cours) en présentiel

L’enseignement en présentiel est la modalité d’enseignement qui requiert votre présence physique à un endroit déterminé (classe, laboratoire, atelier, studio, etc.). Ainsi, vous vous retrouvez physiquement à l’université avec vos pairs et votre enseignant selon l’horaire de cours prévu lors de votre inscription.

D’autres types d’activités pourraient aussi requérir votre présence physique tels que les stages, les séminaires et conférences, les visites d’installation, etc. Ces rencontres sont des moments privilégiés pour tisser des liens avec vos collègues étudiants et enseignants et profiter des activités qui se déroulent sur le campus tous les jours.

 

Enseignement (cours) à distance - asynchrone et synchrone

L’enseignement à distance est une modalité d’enseignement où les activités de formation et d’apprentissage se réalisent totalement à distance. Cette formule permet, que vous soyez à l’étranger ou chez vous, de poursuivre l’ensemble de vos apprentissages sans être physiquement à l’université.

Toutefois, enseignement à distance n’est pas synonyme d’éloignement et d’isolement. L’interaction et les relations humaines sont au rendez-vous!

Deux modalités d’enseignement à distance sont offertes : l’enseignement asynchrone (en différé) et l’enseignement synchrone (en direct). Une combinaison de ces deux modalités d’enseignement à distance est aussi possible.

Par exemple, votre cours ou votre programme à distance pourrait être composé de :

  • séances asynchrones où vous réaliserez les activités de votre parcours d’apprentissage à l’aide de matériel imprimé ou numérique selon vos propres disponibilités et ce, peu importe où vous vous trouverez;
  • séances synchrones où vous devrez participer selon votre horaire de cours à des prestations d’enseignement, des démonstrations ou des travaux d’équipes. Ainsi, vous pourriez rejoindre votre enseignant et vos pairs en classe virtuelle par le biais d’outils de la webconférence.

Ces séquences d’activités sont déterminées d’avance pour vous permettre de bien gérer votre temps et vos priorités. Elles prévoient aussi le respect du calendrier universitaire assurant ainsi le maintien d’un cheminement optimal dans la poursuite de votre projet éducatif.

Le personnel enseignant communiquera avec vous afin de vous informer des modalités de prestation de vos cours: date et heure de la première séance, logiciel utilisé pour les cours à distance, hyperlien de vos cours, quand se présenter sur le campus pour les cours en mode hybride, canaux privilégiés pour les communications individuelles.

 

Enseignement (cours) hybride

L’enseignement hybride se trouve entre l’enseignement en présentiel et à distance. Par exemple, certaines de vos séances pourraient se dérouler en présence selon un horaire fixé par votre enseignant, tandis que d’autres séances se dérouleraient à distance. Ces séances à distance de votre parcours d’apprentissage pourraient avoir lieu selon l’horaire de votre cours défini lors de votre inscription ou en autoapprentissage selon vos propres disponibilités.

Les activités en présence et à distance seront conjuguées pour optimiser votre cheminement d’apprentissage : classe en direct avec votre enseignant et vos collègues, enseignement autoportant à distance, ateliers, laboratoires et simulateurs, médias numériques en ligne et un bon livre imprimé pourrait être au rendez-vous!

À l’UQAM, un cours en enseignement hybride comprend entre trois (3) et onze (11) séances à distance. À l’ESG, un cours en enseignement hybride peut comprend entre cinq (5) et onze (11) séances à distance.

 

Enseignement (cours) comodal

L’offre d’enseignement comodal combine, en simultané, l’enseignement en présentiel et à distance. Lorsqu'il est offert dans le cadre d'un cours, l'enseignement comodal vous permet de personnaliser vos d’apprentissage en choisissant la modalité d'enseignement qui vous convient le plus à chacune des séances.

Par exemple, vous pourriez choisir de réaliser les activités de votre parcours d’apprentissage en vous présentant en classe à une séance, en assistant par des outils de webconférence à la séance suivante ou en les réalisant en autoapprentissage. Le choix vous appartient!

 

Consignes pour la participation à un cours ou à une activité d'enseignement en ligne

Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut exiger que l’étudiante ou l’étudiant active son microphone et sa caméra, notamment dans le cadre d’évaluations, à moins de circonstances exceptionnelles qui doivent être discutées avec l’enseignante ou l’enseignant.

Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut décider, selon le cas, de procéder à l’enregistrement audio ou audiovisuel du cours ou de l’activité d’enseignement. Le personnel enseignant peut partager l’enregistrement uniquement à son groupe-cours.

En cas d’enregistrement, l'étudiante ou l'étudiant sera informé au début de la séance.

Il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de désactiver son microphone et sa caméra si elle ou il ne souhaite pas être enregistré.

À défaut de désactiver son microphone et sa caméra, l’étudiante ou l’étudiant consent à l’enregistrement audio ou audiovisuel, à la conservation, à la rediffusion et à l’utilisation de l’enregistrement de son nom, de sa voix et de son image dans le cadre du cours ou de l’activité en ligne. L’étudiante ou l’étudiant reconnaît ne détenir aucun droit dans l’enregistrement.

Sauf avec l’autorisation expresse écrite du personnel enseignant, l’étudiante ou l’étudiant reconnaît qu’il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, la totalité ou une partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant.

Une étudiante ou un étudiant qui contrevient à ce qui précède s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.

En s’inscrivant à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne, l’étudiante ou l’étudiant accepte et s’engage à respecter les consignes décrites précédemment.

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