La rentrée
Automne 2022

Services et soutien

Soutien dans votre programme d’études

Les agentes et agents de gestion des études (AGE) sont disponibles pour vous renseigner et vous conseiller en lien avec votre programme d’études.

Vous pouvez communiquer avec les AGE par courriel et par téléphone, et aussi les rencontrer en personne en prenant obligatoirement rendez-vous au préalable.

Choix de programme et de carrière

Des questions sur votre projet d'études ou votre choix de carrière?

Nos conseillères en information scolaire et en orientation sont disponibles pour rencontrer. Elles pourront répondre à vos questions sur votre parcours scolaire et professionnel et vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi.

 

Soutien financier

Bourses d'études

L’UQAM offre un répertoire de bourses avec un moteur de recherche avancé. Vous y retrouverez la majorité des bourses offertes par l’UQAM, la Fondation de l’UQAM ainsi que de nombreux organismes externes à l’Université.

Aide financière et finances personnelles

Vous avez des questions concernant le programme de prêts et bourses, votre dossier d'aide financière ou vous éprouvez des difficultés avec vos finances personnelles? L'équipe des Services à la vie étudiante a préparé une foire aux questions et des webinaires vous sont offerts gratuitement. N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l'aide financière et des bourses par courriel si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

 

Soutien techno

La boîte à outils numérique

 boite numerique

Explorez l’espace web Boîte à outils numérique pour découvrir toutes les ressources technologiques accessibles à l'UQAM et pour développer des compétences numériques.

Besoin d’un coup de pouce technique? Vous y trouverez aussi le clavardage en direct, où un membre de l’équipe technique pourra répondre à vos questions.

Clinique techno 

La Clinique techno est un point de service offrant un lieu d’accueil convivial et accessible, où toute la communauté de l’UQAM trouvera des réponses rapides et humaines à leurs questions technologiques.

Le site web de la Clinique techno est une porte virtuelle vers les pages web les plus consultées afin de trouver réponse à certaines de vos questions. Contactez-les pour toute question liée aux outils technologiques dès le 29 août (les outils de communication à distance, Moodle, le courriel étudiant UQAM, etc.). 

  • Clinique techno, local J-M320 : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (horaires réguliers à compter du 6 septembre)
  • Laboratoire DS-M900 : du lundi au vendredi de de 9h à 17h (horaires réguliers à compter du 6 septembre)

Les Services informatiques mettent également à la disposition de la communauté de l’UQAM une logithèque (bibliothèque de logiciels) contenant des logiciels sous licences annuelles à télécharger.

Activez l'authenfication multifacteur pour vous protéger contre les fraudeurs.

 

Soutien à l'apprentissage

DES RESSOURCES POUR VOUS AIDER

Autodiscipline, gestion du temps, prise de notes, préparation des examens en ligne, gestion du stress : le Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante vous partage différentes astuces et stratégies afin d’optimiser vos méthodes de travail et traverser ce trimestre avec confiance. 

Vous êtes en situation de handicap?

L'UQAM soutient les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes, qu'il s'agisse d'une déficience visuelle, auditive, motrice, neurologique, troubles d’apprentissage, troubles de déficit de l’attention, trouble du spectre de l’autisme ou troubles graves de santé mentale.

Obtenez plus d'infos sur le site du Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante.

Mentorat UQAM

Afin d’atténuer l'impact de la pandémie sur la réussite scolaire, la plateforme de mentorat numérique Mentorat UQAM se veut un lieu de rencontres virtuelles entre mentors et mentorés.

 

 

Bibliothèques

Voici un aperçu du soutien offert par le personnel des bibliothèques.

L’offre de service complète se trouve sur le site des bibliothèques.

  • Pour obtenir des conseils sur l’utilisation de l’outil de recherche Sofia (trouver un document, réserver un livre avant de vous déplacer, accéder à votre dossier, etc.), utilisez le service de clavardage.
  • Si vous avez besoin d’aide pour réaliser un travail de recherche ou utiliser un logiciel de gestion bibliographique, contactez votre bibliothécaire. Vous pouvez demander un rendez-vous en ligne.
  • Si vous éprouvez des difficultés à accéder aux ressources numériques, contactez Karim Debbah.
  • Si vous souhaitez travailler en équipe ou dans une salle fermée, il faut réserver votre place.
  • Une offre de formations diversifiées est proposée dès la rentrée, et ce tout au long du trimestre. Pour vous inscrire, consultez le calendrier des formations.
 

Centre sportif

Une foule d’activités vous attendent au Centre sportif de l’UQAM. Il est possible d’accéder sans frais supplémentaires à la salle d’entraînement, à la piscine, à la piste de course, au mur d’escalade et aux activités libres en gymnase. Plusieurs cours de groupe sont offerts dans les secteurs aquatique, de conditionnement physique, de danse, de sports de combat ou de relaxation. Les inscriptions sont ouvertes du 6 septembre au 2 octobre. Inscrivez-vous au comptoir d'accueil du Centre sportif ou sur le site web. Les cours débuteront le 19 septembre.

 

Soutien psychologique

Consultation individuelle

Si vous vivez des difficultés personnelles ou reliées à vos études, vous pouvez obtenir du soutien psychologique. Prenez rendez-vous!

Ateliers de soutien pour mieux vivre l'anxiété

Chaque trimestre, une série d'ateliers de groupe visant à vous outiller à mieux vivre avec le stress et l’anxiété vous sont offerts.

Formation aux premiers soins psychologiques

L’équipe du Bureau des services conseils offre gratuitement une formation sur les premiers soins psychologiques à la portée de tous. Cette formation a pour but de développer ses connaissances sur la santé mentale et la détresse psychologique. Elle permet aussi d'identifier les actions et les attitudes les plus aidantes pour soutenir son entourage.

 

Intervention et prévention en matière de harcèlement

Consultation au Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)

Que vous soyez une personne victime, témoin, informée ou mise en cause dans une situation de violence à caractère sexuel, de sexisme ou de harcèlement dans le cadre de vos études ou de vos activités universitaires, vous pouvez obtenir de l'information sur le site du BIPH ou communiquer avec nous en toute confidentialité.

Nos intervenantes spécialisées sont disponibles pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter, dans le respect de vos besoins. Si vous souhaitez porter plainte ou divulguer une situation, nous sommes là pour vous informer et vous accompagner, en mettant en place les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité ainsi qu'un milieu d'études respectueux.

Prévention

Visitez notre site pour connaître les dates de nos prochaines formations portant sur le sexisme, les violences à caractère sexuel ou le harcèlement. Vous pouvez aussi nous contacter pour organiser la tenue d'une formation.

Ensemble pour une culture du respect et du consentement.

 

Premiers soins dans le cadre des activités à distance

Si dans le cadre d'un cours ou d'une réunion à distance vous observez qu'une personne étudiante ou un membre du personnel a besoin d’une assistance médicale, voici les mesures à prendre même si vous ne connaissez pas le lieu où se trouve cette personne:

  1. Demandez aux participants de quitter la rencontre à l’exception de la victime;
  2. Demandez à la victime son nom, numéro de téléphone et l’adresse où elle se trouve;
  3. Dans tous les cas, incluant l’impossibilité de la victime de répondre aux questions, contactez le 514 987-3131;
  4. Demeurez en contact avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour tout savoir sur les mesures d'urgence médicale, veuillez consulter le site du Service de la prévention et de la sécurité

 
Retour en haut de page