Candidats admis conditionnellement à l'obtention d'un DEC

Modalités de la politique

L’admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l’obtention du DEC au moment de leur première inscription est limitée à des cas d’exception et encadrée par une politique à laquelle l’UQAM a adhéré 1 .

En référence à cette politique, le Registrariat de l'UQAM peut accepter l’octroi d’un délai additionnel d'un trimestre afin que les candidats provenant des cégeps fassent la preuve de l’obtention de DEC.

Si l’UQAM estime qu’un délai additionnel pour l’obtention du DEC peut compromettre les chances de réussite des études universitaires (poursuite des études à deux niveaux, collégial et universitaire), elle se réserve le droit de reporter la candidature à un trimestre ultérieur.

Cette politique ne vise que les étudiants inscrits dans un programme d’études régulier. Aucun délai additionnel pour l'obtention du DEC ne sera accordé aux étudiants libres.

Pour obtenir un délai 2 pour faire la preuve de l’obtention du DEC, il faut satisfaire la condition suivante et nous transmettre les pièces justificatives décrites ci-dessous, dans la section Condition à satisfaire.

Note 1 : Pour plus d'informations, consultez la Politique du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).

Note 2 : Pour information, notez qu’en temps opportun, la preuve de la satisfaction de la condition (obtention du DEC) devra être transmise, par voie électronique, au dossier collégial de la personne au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), par le collège où le DEC a été obtenu.


Condition à satisfaire 

Pour se prévaloir d’un délai pour compléter le DEC, il ne doit manquer qu’un seul des éléments suivants :

  • Un cours (le cours manquant ne doit pas faire partie de la structure d’accueil du programme visé).

OU

  • L’épreuve uniforme de français au collégial – Langue d’enseignement et littérature sauf pour les programmes où le test de français est éliminatoire (programmes d’enseignement).

L'étudiant qui n'est pas en mesure de démontrer avoir satisfait à toutes les exigences pour l'obtention du DEC à l'échéance du délai sera exclu de l'Université. Les crédits acquis durant la période d'admission conditionnelle ne pourront constituer la base d'admission lors d'une demande ultérieure. De plus, l'étudiant ayant déjà bénéficié d'un délai supplémentaire pour l'obtention du DEC ne peut se prévaloir à nouveau de la présente politique.


Pièces justificatives à nous transmettre pour tous les étudiants admis conditionnellement à l'hiver 2017

Les personnes qui répondent à ces conditions, et qui peuvent se prévaloir de la présente politique, devront transmettre au Registrariat – Admission de l’UQAM les documents suivants :

  • Remplir le formulaire de demande de délai pour l’obtention du DEC. Dans l'espace prévu à cet effet, préciser la raison pour laquelle le DEC n’a pu être complété avant le début de la première inscription à l’Université;
  • Fournir une attestation de l’aide pédagogique individuelle (API) du cégep d’attache confirmant qu’il ne manque qu’un seul élément pour l’obtention du DEC et indiquant de quel élément il s’agit.

Date limite de réception des documents et modalités d'envoi

L'attestation de l'aide pédagogique individuelle (API) devra parvenir au Registrariat – Admission de l’UQAM, accompagnée du formulaire avant le 27 janvier 2017 par courriel, à l'adresse : delaidec@uqam.ca


Exclusion et annulation des cours

Nous annulerons les cours des candidats qui ne sont pas titulaires du DEC, avant le début du premier trimestre à l’UQAM, et qui n'ont pu se prévaloir de la politique d’admission conditionnelle décrite ci-dessus. Les frais d’inscription seront crédités à leur compte.

Ceux qui souhaiteront plutôt un remboursement de leurs frais d’inscription devront s’adresser au :

Service des comptes étudiants
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1110
320 Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7
Tél. : 514 987-3739
www.servicesfinanciers.uqam.ca

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Report de l'admission

Si le DEC n'est pas obtenu et qu'un délai exceptionnel ne peut être accordé, il sera possible de transférer la candidature à un trimestre ultérieur, sans frais d'admission supplémentaires. Notez que vous ne pouvez vous prévaloir d'un report d'admission plus d'une fois.

L'étudiant devra transmettre le formulaire dûment rempli avant le 27 janvier 2017 par courriel.

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