Vie sur le campus

Vie sur le campus

S'engager dans la vie universitaire

La vie universitaire de l’UQAM est empreinte d’un fort dynamisme. Les étudiants ont la possibilité de joindre l'un des nombreux groupes, associations ou médias de l’UQAM. Pour soutenir les étudiants dans la réalisation de divers projets sur le campus (festivals, spectacles ou semaines thématiques), une cinquantaine d'ateliers de formation et de programmes de subvention sont offerts par les Services à la vie étudiante.

Agora de l'UQAM remplie d'étudiants

Habiter le quartier ou les environs

Habiter les résidences universitaires de l’UQAM, c'est opter pour un emplacement inégalé, directement sur le campus universitaire, à quelques minutes des pavillons. L'UQAM offre des chambres en location, de même que des logements pour deux, trois, quatre ou huit personnes et des studios pour étudiants en situation de handicap. L'UQAM met aussi à votre disposition une banque de logements.

Résidences de lUQAM

Étudier au cœur de Montréal

L'UQAM est située au cœur de Montréal. Son campus central est annexé à la station de métro Berri-UQAM, plaque tournante du réseau de transport collectif montréalais. Les étudiants peuvent profiter de la Grande Bibliothèque, de la Cinémathèque québécoise et de nombreux cafés, restaurants et terrasses. Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau côtoie la place des Festivals, le Musée d'art contemporain et la Place des Arts.

Découvrir les bibliothèques

Les bibliothèques de l’UQAM renferment plus d'un million de monographies et de périodiques. Les étudiants ont également accès gratuitement à l'une des 700 bases de données, en plus de bénéficier de plusieurs services, dont les espaces de travail ou le prêt entre bibliothèques.

Garder la forme

Pour décompresser avant un examen ou à la fin de la journée, rendez-vous au Centre sportif de l’UQAM. Une gamme élargie d'activités peuvent y être librement pratiquées : musculation et conditionnement physique, natation, badminton, soccer, basketball, escalade, jogging, etc. Des centaines de cours y sont proposés chaque trimestre.

Viser l'excellence sportive

Si vous avez des aptitudes pour la pratique d'un sport de haut niveau, vous voudrez certainement vous joindre à l'une des équipes sportives de l'UQAM. Les Citadins s’illustrent en basketball, soccer, volleyball, cross-country, cheerleading et badminton. Membre de l’Alliance Sport-Études, l’UQAM offre des services de soutien personnalisé à ses étudiants-athlètes afin de leur permettre de concilier leurs études et leurs objectifs sportifs.

Profiter des lieux de diffusion des arts et des sciences

Les lieux de diffusion de l'UQAM présentent chaque année une programmation riche en événements culturels et scientifiques, tels que conférences, expositions et projections architecturales. Parmi ces lieux, on retrouve le Cœur des sciences, le Centre de design, la Galerie de l'UQAM, l'Agora de la danse, la salle Pierre-Mercure, des salles de cinéma et le Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx).

Concilier études et famille

Les parents-étudiants de l'Université ont accès à plusieurs services et ressources pour faciliter la conciliation études-famille : un comité de soutien, des services de garde et des garderies, des camps de jour scientifiques ou sportifs, des cours d'éveil musical, une chorale et des ateliers d'arts, notamment.

Découvrir pourquoi choisir l'UQAM
Voir nos programmes d'études
Faire une demande d'admission
S'abonner à l'infolettre
Retour en haut de page