Campus de Laval

Futurs étudiants

Le campus de Laval a enrichi son offre de programmes. À l’automne 2012, le certificat en marketing s’est ajouté au certificat en sciences comptables. Cette initiative permet aux étudiants de l’UQAM vivant ou travaillant dans la région de Laval de profiter d’une plus grande variété de programmes en gestion sans se déplacer à Montréal.

De bonnes raisons d'étudier au campus de Laval!

Formation flexible

Le campus de Laval offre ses cours les soirs de semaine (du lundi au jeudi) et durant le jour la fin de semaine, ceci pour vous permettre d’adapter votre formation à vos obligations professionnelles ou familiales. 

Programmes variés

Plus d’une dizaine de certificats sont offerts, couvrant les champs disciplinaires suivant : gestion, éducation, communication, arts et sciences humaines. En cumulant trois certificats, il est possible d’obtenir un baccalauréat par cumul de programmes.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé vous est offert tout au long de votre cheminement universitaire. Des personnes-ressources sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur les programmes et les cours offerts.

Guichet unique de services

Le campus de Laval propose un ensemble de services tels que l’émission de la carte étudiante, une salle d’ordinateurs, l’accès à la bibliothèque, le service de passation d’examens pour les handicapés et des aires de stationnement. De plus, la vente de livres et recueils de textes se fait sur le site de la Coop UQAM, alors vous n’avez pas besoin de vous déplacer à Montréal.

Sachez que pour faciliter votre retour aux études, vous avez accès gratuitement aux services offerts par les Services à la vie étudiante. Sur demande, des conseillers en orientation et en information scolaire et professionnelle sont disponibles pour vous guider dans votre choix de formation, une fois que vous aurez été admis dans un programme.

Clinique carrière

Sur rendez-vous, vous pouvez consulter un(e) conseiller(ère) de la Clinique Carrière.

Dans le cadre d'une Clinique Carrière, l’UQAM (campus de Laval) offre les services de consultation en développement de carrière et en orientation. Vous pensez à redéfinir votre plan de carrière? Vous songez à retourner aux études? Un service d'information de première ligne et un service de consultation plus approfondi vous aideront à faire des choix judicieux et à prendre des décisions éclairées.

Veuillez prendre note que la Clinique Carrière de l’UQAM prend actuellement de nouveaux clients pour des rencontres individuelles ou de groupe.

Pour communiquer avec la Clinique Carrière et prendre rendez-vous, un seul numéro de téléphone : 514-987-3000, poste 6313. Veuillez laisser votre nom, vos coordonnées, le lieu de rencontre désiré (Montréal, Laval ou Longueuil) ainsi que le motif de votre appel.

Pour toute information relative aux programmes offerts à l'UQAM ou encore à l'admission, veuillez consulter le www.etudier.uqam.ca.

Séances d'information

Pour faciliter votre retour aux études, vous avez accès à des séances d’information portant notamment sur les programmes d'études, les conditions d'admission et l'implication d'un retour aux études.

Faire une demande d’admission

Dates limites pour déposer une demande d'admission

Trimestre d'été : 1er mars
Trimestre d'automne : 15 mai
Certains programmes acceptent les demandes d'admission jusqu'au 1er août. Voir la liste pour les études à temps partiel dans les certificats.
Trimestre d'hiver : 1er novembre

Bases d'admission

  • Diplôme d'études collégiales
  • Études universitaires
  • Expérience de travail
  • Études hors Québec

Étant donné la spécificité de chacun des programmes, nous vous recommandons de bien lire leur description et la rubrique « Conditions d’admission ».

Remplir la demande d’admission

Procurez-vous dès à présent le formulaire de demande d’admission. Vous pouvez nous le poster ou encore le déposer à nos bureaux. Il nous fera plaisir de vous rencontrer et de regarder votre demande d’admission sur place avant de la faire parvenir au registrariat de l’UQAM.

Vous pouvez choisir jusqu’à trois programmes lors du dépôt de votre demande d’admission.

Documents requis à joindre à la demande d’admission

Vous devez joindre toutes les pièces requises à votre demande d’admission. S’il vous manque des documents, assurez-vous de les expédier par la poste au campus de Laval ou de les déposer en personne, au plus tard cinq jours après avoir transmis votre demande. Un dossier incomplet retarde le traitement de la demande d’admission et peut même entraîner un refus.

Puisque le processus de sélection diffère selon les programmes, les décisions d’admission ne seront pas nécessairement rendues en même temps. Les réponses sont généralement envoyées six semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Admission en ligne

Si vous détenez un DEC ou que vous avez déjà étudié à l’UQAM, il est maintenant possible de faire votre admission en ligne. Assurez-vous toutefois d’acheminer toutes les pièces requises par la poste, au plus tard 10 jours après avoir rempli le formulaire en ligne.

Université du Québec à Montréal
Registrariat – Admission
CP 6190, succ. Centre-ville
Montréal QC H3C 4N6

Admission comme étudiant libre

Il est possible de s’inscrire à certains cours en tant qu’étudiant libre. Les cours réussis pourront être reconnus dans un programme une fois que vous aurez été admis. Jusqu’à 15 crédits, pour un certificat, pourront être reportés dans le programme une fois l’étude du dossier complété par la direction du programme. Pour vous inscrire à des cours, veuillez remplir la demande d'admission pour étudiant libre en ligne. Toutes les demandes sont acceptées pourvu que les candidats aient au moins 21 ans et sous réserve qu’il y ait des places libres dans les cours choisis. Cette inscription sera validée par le Registrariat seulement si elle est conforme aux procédures et règlements de l'Université.

Droits de scolarité

Coût annuel pour des études à temps complet (en dollars canadiens) incluant les droits de scolarité établis par le gouvernement du Québec et les autres frais exigibles par l’Université. Pour avoir plus de renseignements ou pour une estimation des frais de scolarité, consultez la section coût des études.

Pour les étudiants admis dans un programme, l’UQAM offre un service de prêts et bourses.

Retour en haut de page