FAQ - Cours, horaires et inscription
Cours (15)
Les dates de début et de fin des cours sont indiquées sur la page des calendriers et des dates importantes et dans le portail étudiant.
Certains cours peuvent être offerts exclusivement en ligne à un trimestre donné.
L'information est disponible à la page Cours offerts en ligne.
L'information sur les cours offerts exclusivement par Internet est disponible à la page Cours offerts en ligne.
L'horaire par sigle de cours permet de visualiser les cours offerts dans les différents campus en région. Entrez le sigle du cours et sélectionnez le trimestre pour que soient affichées les informations relatives aux lieux où seront dispensés les cours.
Vous pouvez également les consulter sur les sites des campus en région :
La liste des cours disponibles pour tous les étudiants se trouve sur notre site web.
À noter: de nouveaux cours s'ajoutent à cette liste une fois les anciens étudiants des programmes inscrits.
La liste des cours disponibles pour les étudiants libres de 1er cycle est la même que celle des cours disponibles pour tous les étudiants.
De nouveaux cours s'ajoutent à cette liste une fois les anciens étudiants des programmes inscrits.
Non. Seuls les cours ouverts à tous peuvent être suivis en tant qu'étudiant libre ou auditeur.
Les cours réussis à titre d’étudiant libre peuvent être reconnus après votre admission, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Statut et cycle | Reconnaissance |
Étudiant libre – 1er cycle | Jusqu’à un tiers d’un baccalauréat ou la moitié d’un certificat peut être reconnu (Règlement no 5). |
Étudiant libre – cycles supérieurs | La reconnaissance est possible, sans obligation, jusqu’à un tiers des crédits du programme (Règlement no 8). |
Auditeur | Les cours suivis à ce titre ne peuvent être reconnus. |
Pour en savoir plus, consultez la page Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Il est possible d'obtenir la liste de programmes dans lesquels un cours est à suivre dans la fiche de description du cours dans la section «Programmes associés à ce cours».
Afin d’améliorer la sécurité des membres de la communauté universitaire, l’UQAM n’affichera plus les locaux de classe sur ses différents sites Web publics à partir du trimestre d’été 2025. Au cours des dernières années, plusieurs autres universités québécoises ont déjà pris une telle décision.
Ces informations étant essentielles à la réalisation des activités de formation, elles seront accessibles, quelques jours avant le début du trimestre, par l’intermédiaire d'applications nécessitant une authentification.
Étudiants
Les locaux figurent dans Mon Portail (section "Horaire personnel et locaux").
Enseignants
Les locaux sont affichés dans le Logiciel Résultats (colonne "Lieu et campus").
Personnel de soutien et responsables académiques
Les locaux se trouvent dans la Plateforme de communication du Registrariat (PCR).
Autres personnes
Les locaux peuvent être obtenus auprès de l’enseignant concerné ou auprès d’un membre du personnel associé au programme d’études.
Les plans de cours sont souvent publiés sur les sites des départements, des écoles ou des facultés.
Il arrive également qu'un plan de cours soit publié sur le site de son enseignant. Dans ce cas, il est possible de trouver l'adresse du site de l'enseignant dans la page personnelle du répertoire de l'UQAM du professeur ou du chargé de cours, dans la mesure où celui-ci l'a ajoutée au répertoire.
Il est toutefois possible que le plan d'un cours ne soit pas disponible en ligne.
Le Registrariat, responsable de l'information officielle (description du cours), ne possède pas l'information sur les plans de cours.
Consultez régulièrement l'offre de cours puisque des places pourraient se libérer, l'information étant mise à jour en direct lorsqu'il y a des annulations.
Vous pouvez vous inscrire à un cours jusqu'à la fin de la période de modification de choix de cours. Cependant, veuillez noter que des frais de retard d'inscription de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.
Pour consulter l'offre de cours :
1- Effectuez une « Recherche de cours » : http://www.etudier.uqam.ca/cours-horaires
2- Dans la page du descriptif du cours, cliquez sur l'onglet « Horaires ».
3- Entrez le code de programme dans la section « Programme ». Le code de programme pour les étudiants libres est le 9999. Assurez-vous que le trimestre sélectionné soit celui désiré.
4- Cliquer sur « Chercher ».
Le nombre de places disponibles est affiché à la première ligne du tableau.
Non. Les cours hors programme ne sont pas reconnus comme des cours universitaires crédités et ne peuvent pas être utilisés comme base d’admission. Ils offrent une formation d’appoint seulement.
Les cours faisant partie de la liste des cours hors programme même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire et ne peuvent contribuer à une base d'admission. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.
Horaires (7)
Les dates de début et de fin des cours sont indiquées sur la page des calendriers et des dates importantes et dans le portail étudiant.
Afin d’améliorer la sécurité des membres de la communauté universitaire, l’UQAM n’affichera plus les locaux de classe sur ses différents sites Web publics à partir du trimestre d’été 2025. Au cours des dernières années, plusieurs autres universités québécoises ont déjà pris une telle décision.
Ces informations étant essentielles à la réalisation des activités de formation, elles seront accessibles, quelques jours avant le début du trimestre, par l’intermédiaire d'applications nécessitant une authentification.
Étudiants
Les locaux figurent dans Mon Portail (section "Horaire personnel et locaux").
Enseignants
Les locaux sont affichés dans le Logiciel Résultats (colonne "Lieu et campus").
Personnel de soutien et responsables académiques
Les locaux se trouvent dans la Plateforme de communication du Registrariat (PCR).
Autres personnes
Les locaux peuvent être obtenus auprès de l’enseignant concerné ou auprès d’un membre du personnel associé au programme d’études.
Consultez régulièrement l'offre de cours puisque des places pourraient se libérer, l'information étant mise à jour en direct lorsqu'il y a des annulations.
Vous pouvez vous inscrire à un cours jusqu'à la fin de la période de modification de choix de cours. Cependant, veuillez noter que des frais de retard d'inscription de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.
Pour consulter l'offre de cours :
1- Effectuez une « Recherche de cours » : http://www.etudier.uqam.ca/cours-horaires
2- Dans la page du descriptif du cours, cliquez sur l'onglet « Horaires ».
3- Entrez le code de programme dans la section « Programme ». Le code de programme pour les étudiants libres est le 9999. Assurez-vous que le trimestre sélectionné soit celui désiré.
4- Cliquer sur « Chercher ».
Le nombre de places disponibles est affiché à la première ligne du tableau.
La section horaires du site contient toute l'information disponible sur l'horaire des cours qui se donnent à un trimestre.
Cette information est également disponible auprès du responsable du programme, qui a mis les cours à l'horaire et au Service aux clientèles universitaires du Registrariat.
Inscription (7)
La période d'annulation de cours sans facturation ou retrait des frais de scolarité s'étend sur dix jours ouvrables à compter du début officiel du trimestre. Dans le cas des cours offerts au trimestre d'été, cette période de modification se termine aux dates indiquées au calendrier universitaire.
Pour connaître les dates du trimestre courant, consultez le calendrier universitaire ou Mon Portail.
Les frais généraux demeurent au dossier et ne sont pas remboursables même après l'annulation de tous les cours.
La période d'annulation (abandon) de cours avec facturation mais sans mention d'échec s'étend sur quarante-six jours ouvrables à compter du début officiel des cours ou sur une période de temps proportionnelle pour les cours d'été.
Les dates sont indiquées sur le calendrier universitaire (pour le trimestre courant) et dans Mon Portail.
Vous pouvez également consulter l'information sur l'annulation d’un cours pour circonstances exceptionnelles.
Il se peut que vous ne puissiez vous inscrire en ligne dans Mon Portail. Votre inscription en ligne sera alors inactive.
Les responsables de votre programme assureront le suivi pour votre inscription. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec avec ceux-ci. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre descriptif de programme.
Ce sont les responsables de programmes qui déterminent s'il est possible de s'inscrire dans Mon Portail. Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi vous devez vous inscrire au programme et non dans Mon Portail :
- suivi personnalisé sur le cheminement et le choix de cours
- restriction à la poursuite des études (moyenne cumulative trop faible, conditions d'admission non remplies, etc.)
- etc.
Les étudiants de l'UQAM peuvent effectuer leur inscription aux cours de deux façons :
- En ligne : vous devez vous inscrire dans Mon Portail en cliquant sur « Faire mon inscription ».
- Au programme : afin d’offrir un suivi personnalisé, les responsables de certains programmes ont choisi d’encadrer l’inscription à vos cours, d’où l’impossibilité de s'inscrire dans le Portail étudiant. Les responsables du programme assureront le suivi pour l'inscription aux cours.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec avec ceux-ci. Vous trouverez les coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.
Les nouveaux étudiants et les anciens étudiants reçoivent un courriel les invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.
Il n'est pas possible d'être inscrit dans deux programmes simultanément à moins d'être dans la situation suivante :
- votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2.00/4.3
- il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme.
Pour inscrire vos cours correctement dans vos deux programmes, il faudra effectuer une inscription pour le programme actuel et une inscription pour le nouveau programme que vous débuterez.
L'inscription peut être bloquée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :
- vous n'avez pas été admis dans le programme : vous devez déposer une demande d'admission dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
- vous avez été exclu du programme : vous pouvez déposer une demande d'admission dans un autre programme dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
- vous n'avez pas acquitté des frais de scolarité pour des trimestres antérieurs : vous devez contacter les Services financiers pour régler la situation et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés. Vous pouvez consulter votre facture en ligne.
- vous n'avez pas remis au Registrariat des documents devant figurer à votre dossier, (certificat de naissance, passeport, permis de séjour, etc) : vous devez faire parvenir au Registrariat le plus tôt possible les documents demandés et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés.