Témoignages étudiants
Des personnes étudiantes et diplômées racontent leur expérience à l’UQAM : leur parcours scolaire, leurs lieux préférés du campus et de Montréal, les projets universitaires qui les allument, les professeures et professeurs marquants, les meilleurs conseils reçus. Visionnez les vidéos ci-dessous et découvrez pourquoi choisir l’UQAM.
Déposez une demande d’admission
Angèle Chatellard
Étudiante au diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements
D’origine française, Angèle est tombée amoureuse de Montréal après un voyage au Québec. Elle a décidé de poursuivre ses études en design à l’UQAM et adore l’atmosphère de collaboration et d’expérimentation qui y règne. Elle nous fait découvrir le café de design, l’atelier multitechnique – avec la découpe laser, la gravure sur cuivre et la menuiserie –, en plus de nous présenter quelques-unes de ses réalisations.
Dominic Paré
Étudiant au baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs)
Joueur de trompette dans ses temps libres, Dominic a étudié en informatique au cégep pendant 3 ans. Le programme en médias interactifs lui permet maintenant de concilier ses 2 champs d’intérêt : l’art et la technologie. Ses cours l’amènent à concevoir des œuvres interactives en arts de la scène et réalité virtuelle, des installations publiques et plus encore. Il nous propose une visite privilégiée des locaux où naissent les projets qui allient création, circuits électroniques, dramatisation, prises de son et de vue, algorithmes…
Marie‑Anne Landry‑Duval
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique
Après des études en arts, Marie-Anne s’est tournée vers les sciences de l’activité physique. Son travail en laboratoire, ses stages et son cours d’intervention l’amènent déjà à avoir des répercussions concrètes sur la société, notamment de diminuer les risques d’accident cardiovasculaire chez les pompières et pompiers. Elle apprécie tout particulièrement l’ambiance à l’UQAM, l’engagement des groupes et associations, de même que les activités qui dynamisent la vie étudiante.
François Boucher‑Genesse
Diplômé de la maîtrise en éducation
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie des jeux vidéo à Seattle, François s’est rendu compte qu’il voulait avoir un impact positif dans la société. Afin de conjuguer cet objectif avec son métier, il s’est tourné vers les jeux éducatifs. Il a trouvé à l’UQAM des experts dans le domaine de la technologie et de l’éducation. Vivre un retour à l’école après plusieurs années sur le marché du travail est un changement de mode de vie majeur qui peut provoquer du stress chez bien des personnes. François a été heureux d’apprendre qu’il existait de nombreuses bourses d’études pour l’aider à réaliser son rêve.
Maddie Le Gall
Étudiante à la maîtrise en géographie
Après des études dans une autre université montréalaise, Maddie a décidé de poursuivre son parcours scolaire à l’UQAM afin de mieux s’outiller pour le marché du travail. Son programme lui a permis de participer à des projets ayant une incidence bien réelle dans la vie des citoyennes et citoyens. Elle a pu continuer son emploi à temps partiel en tant que géomaticienne, grâce à l’horaire flexible des cours. À la veille de terminer sa maîtrise, elle considère que son passage à l’UQAM, son travail et sa présence à Montréal lui ont offert des occasions qu’elle n’aurait pas eues sinon.
Youssef Bouanani
Étudiant au baccalauréat en science politique
Originaire de Tunisie, Youssef Bouanani s’est inscrit à l’UQAM après des études en Belgique, suivant la recommandation d’un ami. La qualité de l’éducation, l’engagement du corps professoral ainsi que le dynamisme de la ville ne l’ont pas déçu. Lors de son baccalauréat, il a participé à la Simulation de l’OACI et remporté 3 prix avec son équipe. Grâce au Centre de développement professionnel de la Faculté de science politique et de droit, il a effectué un stage estival au sein d’un ministère canadien.
Maude Bourcier‑Bouchard
Diplômée du baccalauréat en communication marketing
Malgré son jeune âge, Maude a déjà un poste de direction en marketing dans une entreprise reconnue dans le domaine, en plus d’être chargée de cours. Elle se rappelle avec bonheur l’ambiance de collaboration à l’UQAM, où elle a constaté qu’il était possible d’effectuer des études dans un environnement sain et équilibré.
Mohamadou Saliou Bah
Étudiant à la maîtrise en finance appliquée
Après un parcours en Guinée et au Maroc, Mohamadou a réalisé un rêve en poursuivant ses études à la maîtrise en finance appliquée à l’UQAM. Il a rapidement trouvé sa place en arrivant à Montréal qu’il qualifie de « ville universitaire par excellence ». Avant la fin de son cheminement scolaire, il a obtenu un stage à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il sent maintenant qu’il a les outils nécessaires pour exceller dans sa carrière.