Programmes d'études

Baccalauréat et maîtrise par cumul

Procédure à suivre

Tout étudiant qui désire obtenir le grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures doit en indiquer l’intention à son directeur de programme avant d’entreprendre le deuxième programme.

  • Le directeur de programme achemine ce formulaire au doyen de la faculté responsable du cheminement de l’étudiant.
  • Le doyen communique au Registrariat et à l’étudiant l’information concernant l’approbation du cheminement de l’étudiant.

Conditions d'admission

L’étudiant doit satisfaire aux conditions d’admission régissant chacun des certificats ou chacune des mineures :

  • il doit se soumettre au processus de sélection, si le programme est contingenté;
  • l’étudiant qui a complété une majeure, un certificat ou une mineure n’est pas automatiquement admis à un deuxième ou à un troisième certificat ou mineure : il doit déposer une demande d’admission à cet effet;
  • tout candidat doit avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l’Université définit les exigences à respecter à cet égard.

Comment le cumul de programmes mène à un grade de bachelier

Baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures
Le cumul de certificats et de mineures permet, à certaines conditions, d’obtenir le grade de bachelier :

  • il peut s’effectuer selon des cheminements prédéterminés déjà définis et approuvés par l’Université;
  • on peut aussi obtenir le grade de bachelier sur la base d’un cheminement particulier, différent de ceux déjà approuvés par l’Université;
  • le cumul de certificats ou de mineures doit comporter une valeur minimale de quatre-vingt-dix crédits;
  • les certificats sont en majorité des certificats de l’Université du Québec (dont au moins un de l’UQAM), ou le dernier certificat de la combinaison a été suivi à l’UQAM;
  • toute combinaison de certificats comportant un certificat d’un autre établissement que l’UQAM constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation;
  • pour plus d’information concernant les conditions à remplir pour obtenir le grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, consultez le Règlement des études de premier cycle (règlement no 5, annexe 1) ou adressez-vous à votre directeur de programme.

Baccalauréat avec majeure et mineure ou certificat
Le grade de bachelier peut être obtenu par le cumul d’une majeure et d’une mineure ou d’un certificat dans des disciplines ou champ d’études différents :

  • l’étudiant doit satisfaire aux conditions d’admission régissant chacun des programmes qui fait l’objet d’un cumul : la majeure, la mineure ou le certificat;
  • le cumul de programmes doit comporter une valeur minimale de quatre-vingt-dix crédits;
  • l’un des deux programmes ou le dernier programme doit avoir été suivi à l’UQAM;
  • toute combinaison de programmes comportant un programme d’un autre établissement que l’UQAM constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation;
  • pour plus d’information concernant les conditions à remplir pour obtenir le grade de bachelier par cumul de programmes, consultez le Règlement des études de premier cycle (règlement no 5, annexe 1) ou adressez-vous à votre directeur de programme.

Règles particulières et cheminements prédéterminés selon les domaines d’études


Obtenir l'autorisation pour un cheminement particulier

  • Si le cheminement proposé par l'étudiant est un cheminement particulier (cumul de deux majeures, cumul de certificats et de mineures non prédéterminé), le doyen, après consultation, s'il y a lieu, des autres doyens concernés, statue sur la demande de l'étudiant, détermine l'appellation du grade qui pourra être octroyé et fixe les exigences additionnelles à satisfaire, s'il y a lieu. Il indique, dans tous les cas, quelle faculté sera responsable du cheminement de l'étudiant.
  • Le doyen communique au Registrariat et à l’étudiant, l'information concernant le cheminement de ce dernier.

Il est possible d’obtenir un diplôme de maîtrise en administration (M.Adm.) en cumulant des programmes d’études de courte durée. S’adressant à des titulaires d’un baccalauréat de toute autre discipline que la gestion, la maîtrise en administration par cumul de programmes valorise la formation de base de l’étudiant et lui permet d’acquérir une formation complémentaire en gestion. L’ESG UQAM est la première école de gestion au Canada à offrir la maîtrise par cumul de programmes, répondant ainsi aux nouveaux besoins de ses étudiants.

 

Cheminements prédéterminés autorisés

L’ESG UQAM propose un cheminement prédéterminé de 45 crédits en vue de l’obtention de la maîtrise en administration (M.Adm.) par cumul de formations. Le DESS en gestion est le programme principal à suivre auquel s’ajoute le choix d‘un programme court de 2e cycle* dans l’un des domaines spécialisés approuvés. L’activité d’intégration des formations, dernier cours du cheminement, vient consolider les acquis en servant d’axe intégrateur et en explorant l’organisation dans sa globalité et ses interrelations. 

Tronc commun
Concentration
Activités additionnelles
Activités de sythèse
DESS en gestion (24 crédits)  Programme court de deuxième cycle en développement du tourisme (9 crédits) 9 crédits Activité de synthèse de la maîtrise par cumul (3 crédits)      
Programme court de deuxième cycle en gestion de projet (15 crédits) 3 crédits
Programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives (15 crédits) 3 crédits
Programme court de deuxième cycle en gestion du développement économique urbain (9 crédits) 9 crédits
Programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations (15 crédits) 3 crédits
Programme court de deuxième cycle en technologies de l'information (15 crédits) 3 crédits
Programme court de deuxième cycle en entrepreneuriat (18 crédits) Aucune

*Les étudiants doivent s’assurer de répondre aux conditions particulières d’admission du programme court choisi.

 

Approbation du cheminement

L’étudiant qui termine le DESS en gestion et désire poursuivre un cheminement pour l’octroi de la maîtrise en administration doit faire approuver son cheminement à la direction du programme de l’École des sciences de la gestion (local R-1020) en complétant le formulaireapproprié et ce, après avoir obtenu une réponse positive à l'admission de son programme court de 2e cycle. Ainsi, l’étudiant sera assuré de l’acceptation de son cheminement et informé des exigences particulières à rencontrer pour l’octroi du grade.

Retour en haut de page