Faire une demande d'admission

Traitement des demandes d'admission

Vous trouverez dans cette page les informations concernant l'étude des dossiers d'admission.

Étude de vos choix de programmes

Programmes de 1er cycle

Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix de programmes. Une décision à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle du premier choix ne signifie pas un refus au premier choix. Le troisième choix devrait être fait parmi les programmes non contingentés, dans le but de vous assurer une place à l'Université. Vous avez la possibilité de remplir plus d’un formulaire de demande d’admission, pourvu que vous acquittiez les frais d’admission correspondant à chaque formulaire et que vous fournissiez les pièces nécessaires à l’étude de chacune de vos demandes.

Programmes de 2e et 3e cycles

Voici les principales étapes de l’étude de votre dossier :

  • dès réception de votre demande d’admission dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces requises, le Registrariat – Admission établit si vous êtes ou non admissible au(x) programme(s) demandé(s);
  • tous les dossiers jugés admissibles sont soumis au SCAE du programme concerné;
  • les présidents des SCAE ou leurs mandataires transmettent leurs recommandations au Registrariat – Admission;
  • le Registrariat – Admission vous fera parvenir une lettre de décision. Seuls les documents officiels émis par ce service engagent l’UQAM.

Si vous avez choisi deux programmes, les deux programmes sont habituellement étudiés parallèlement et les décisions sont émises sans tenir compte de l’ordre des choix.

Vous avez la possibilité de présenter plus d’un formulaire de demande d’admission, pourvu que vous acquittiez les frais d’admission correspondant à chaque formulaire et que vous fournissiez les pièces nécessaires à l’étude de chacune de vos demandes.

Temps de traitement des demandes d'admission

Ces temps de traitement sont approximatifs. Il est possible de recevoir une décision d'admission avant ou après les délais indiqués. Les temps de traitement varient selon les particularités de chaque candidature.

Programmes de 1er cycle

Programmes non contingentés

Programmes contingentés sans test de sélection

Programmes contingentés avec tests de sélection

Programmes de 2e et 3e cycles

Aux cycles supérieurs, il est difficile de déterminer avec exactitude le temps de traitement de la demande d’admission vu la complexité du processus de sélection. Voici les principales étapes de l’étude de votre dossier :

  • Dès réception de votre demande d’admission, le Service de l’admission établit si vous êtes ou non admissible au programme demandé.
  • Les dossiers jugés admissibles sont soumis au sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme concerné.
  • Les présidents des SCAE transmettent leurs recommandations au Service de l’admission.
  • Le Service de l’admission vous avise de la décision.

Si votre dossier est complet, une décision devrait être rendue quelques semaines après la date limite de dépôt des demandes d'admission du programme demandé.

Admission continue aux cycles supérieurs

Admission continue signifie que vous pouvez déposer votre demande d’admission en tout temps. Si votre demande d’admission est acceptée, la lettre de décision précisera le trimestre auquel vous pourrez intégrer le programme.

Informations complémentaires pour tous les cycles d'études

Présenter un dossier incomplet entraîne un retard dans le processus d’admission. Le Service de l’admission vous réclamera par une lettre de décision les documents manquants et vous indiquera le délai dans lequel vous êtes tenu à les fournir. Suite à la réception des documents, le dossier sera réétudié.

Les choix de programmes sont traités en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix de programmes (une réponse relative à un deuxième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix).

Transmission des lettres de décision

Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de notification à leur adresse courriel UQAM et/ou personnelle. Ils pourront prendre connaissance de la décision rendue en consultant leur compte d'admission en ligne. La lettre de décision d'admission y sera déposée où elle demeurera disponible en tout temps.

Les candidats ayant complété le formulaire d'admission papier reçoivent une lettre de décision par voie postale.

Ceci n'est valide que pour les choix de programmes transmis initialement par le candidat dans son formulaire d'admission. Tout ajout ou modification de programme subséquent, à la demande du candidat ou par le Registrariat, générera une lettre de décision expédiée par voie postale.

Décisions d'admission possibles

Programmes de 1er cycle

Admission définitive Le Registrariat - Admission vous fait parvenir une offre définitive dès qu’il a la preuve que vous remplissez les conditions d’admission.
Admission conditionnelle Le Registrariat - Admission vous fait une offre conditionnelle s’il n’a pas la preuve que vous remplissez toutes les conditions exigées par la politique d’admission du programme choisi. Vous pourrez quand même procéder à votre inscription (choix de cours). Toutefois, vous devrez satisfaire à une ou à plusieurs exigences dans les délais prescrits.
Admission avec restriction Les personnes admises à tous les programmes de majeure et de baccalauréat, et à certains programmes de certificat peuvent être tenues de se soumettre à un test vérifiant leur connaissance du français écrit ou de faire la preuve de leur réussite d’un test de français reconnu (cégep ou université québécoise).
Décision différée Le Registrariat - Admission rend une décision différée lorsqu’il ne peut se prononcer définitivement sur votre demande d’admission. Une décision sera rendue lorsque le Registrariat - Admission aura reçu les informations manquantes. Notez que, si un délai pour fournir des documents est imposé, vous devez le respecter; à l’échéance de ce délai, si nous n’avons toujours pas reçu les pièces manquantes, une décision de refus pour dossier incomplet pourra être rendue.
Liste d’attente Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente : un rang vous est alors attribué. Au gré des désistements, vous pourriez recevoir une offre d’admission définitive ou conditionnelle, selon votre dossier.
Refus Le Registrariat - Admission vous fera connaître la ou les raison(s) du refus.

Programmes de 2e et 3e cycles

Admission définitive Vous remplissez toutes les conditions d’admission.
Admission conditionnelle à l’obtention du baccalauréat Vous pouvez bénéficier d’un délai pour l’obtention du baccalauréat (avant votre deuxième inscription au programme) s’il ne vous reste pas plus de six crédits à réussir. Exceptionnellement, un programme peut exiger que tous les cours du programme présenté à l’appui de la demande soient réussis, avant la première inscription.
Admission conditionnelle à la réussite de cours d’appoint On pourrait vous imposer un ou des cours d’appoint pour combler certaines lacunes dans vos connaissances. Ces cours totalisent moins de neuf crédits et sont généralement de cycle inférieur. Vous devez les réussir à l’intérieur du délai imposé par le SCAE, soit un maximum de trois trimestres (sauf si le cours exigé n’est pas offert durant ladite période), avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. Si votre moyenne est inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, vous pourriez exceptionnellement poursuivre après étude de votre dossier par le SCAE. Si votre moyenne est inférieure à 2,8 sur 4,3, vous serez exclu.
Admission conditionnelle à l’obtention de la maîtrise Vous devez avoir déposé votre mémoire de maîtrise, au plus tard avant votre première inscription au programme de troisième cycle. Au terme de votre premier trimestre d’inscription, vous devez faire la preuve, soit de l’obtention de la maîtrise, soit que votre mémoire est toujours en évaluation. Dans ce dernier cas, un délai supplémentaire d’un trimestre peut vous être accordé. Si votre mémoire nécessite des corrections majeures, ou s’il est rejeté, vous serez automatiquement exclu du programme de troisième cycle.
Admission conditionnelle à la réussite de la propédeutique Vous devez réussir les cours de la propédeutique, avant le début du premier trimestre initial d’admission avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3. Le cas échéant, vous serez automatiquement admis au programme pour lequel vous êtes préparé. Si votre moyenne est inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, vous pourriez exceptionnellement être admis après étude de votre dossier par le SCAE. Si votre moyenne est inférieure à 2,8 sur 4,3, vous serez refusé.
Admission en propédeutique Le Registrariat – Admission vous fait une offre d’admission en propédeutique lorsque le SCAE juge votre préparation insuffisante en raison de lacunes dans vos connaissances. Le SCAE détermine les cours à suivre ainsi que la durée de la propédeutique. La liste des cours à suivre vous sera transmise, avant d’entreprendre le programme demandé. Pour les programmes de deuxième cycle, ainsi que les doctorats en continuum d’études (120 crédits), la propédeutique comprend neuf à trente crédits de cours, généralement de cycle inférieur. Pour les programmes courts de troisième cycle et les doctorats de 90 crédits, la propédeutique comporte neuf à dix-huit crédits de cours généralement de deuxième cycle. Toutefois, le SCAE peut inclure jusqu’à six crédits de cours de premier cycle dans la propédeutique exigée.
Décision différée Le Registrariat – Admission diffère la décision lorsqu’il n’est pas en mesure de se prononcer sur votre demande d’admission. Une décision sera rendue lorsque le Registrariat – Admission aura reçu les informations manquantes. Notez que si un délai pour fournir des documents vous est imposé, vous devez le respecter. À l’échéance de ce délai, si les pièces manquantes ne nous sont toujours pas parvenues, un refus pour dossier incomplet pourra être prononcé.
Liste d’attente Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente  : un rang vous est alors attribué. Si le nombre de désistements le permet, vous recevrez une offre d’admission définitive ou conditionnelle, selon l’état de votre dossier.
Refus Le Registrariat – Admission vous fera connaître la ou les raison(s) du refus. Un refus peut être accompagné ou non d’une offre d’admission dans un programme apparenté.

Validité de l’admission

Vous n'avez pas à répondre à l'offre d'admission. Vous recevrez sous pli séparé, les documents nécessaires à l’inscription (choix de cours). L'offre d’admission n’est valide que si elle est suivie d’une inscription au trimestre pour lequel elle a été prononcée.

La personne qui ne s’inscrit pas ou qui annule tous ses cours lors du premier trimestre pendant la période de modification de choix de cours (durant les six premiers jours du trimestre), doit refaire une demande d’admission et satisfaire aux exigences du programme concerné.


Délai accordé pour remplir les conditions

Si vous êtes admissible en vertu d’un diplôme à obtenir

Diplôme d’études collégiales (DEC)
Vous devez avoir réussi tous les cours requis et avoir satisfait à toutes les exigences requises pour l'obtention de ce diplôme, avant le début du premier trimestre. À moins d'une situation exceptionnelle, aucun délai supplémentaire ne vous sera accordé.

Diplôme de certificat, de majeure ou de baccalauréat 
Avant le début du premier trimestre, il ne doit pas vous rester plus de neuf crédits à réussir pour obtenir ce diplôme. Vous devrez compléter le programme concerné à l'intérieur des délais prescrits.

Si des cours d'appoint vous sont imposés, vous devrez les réussir dans les délais prescrits par les conditions d'admission du programme concerné. Si ces cours sont suivis ailleurs qu'à l'UQAM, vous devrez vous-même faire la preuve de leur réussite.

À noter : la personne ayant bénéficié d’un délai pour remplir une ou des conditions d’admission imposées lors d’une demande d’admission antérieure ne bénéficiera que du délai résiduel, si le nouveau programme auquel elle souhaite être admise comporte la ou les mêmes conditions. Veuillez consulter les politiques d’admission spécifiques aux programmes choisis.

Recours à la suite d’un refus

Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c'est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur votre seule volonté d’être admis au programme.

Des frais de 50 $ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision. En d’autres mots, si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, les frais seront encaissés par l’Université et le Registrariat vous transmettra la décision de refus finale et sans appel du comité de révision.

Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Ce dernier vous transmettra la décision (acceptation ou refus) finale et sans appel, ainsi que les frais de demande de révision.

La démarche à suivre pour déposer une demande de révision de la décision est la suivante :

1. Faire, par écrit, la demande de révision du refus d’admission, en l’adressant à la Direction du Registrariat – Admission, dans les dix (10) jours ouvrables (la date d'émission de la lettre de décision ou le cachet de la poste en faisant foi) suivant la réception de la lettre de décision vous communiquant le refus d’admission à un programme donné. Vous devez exposer, avec précision, les motifs justifiant que, selon vous, le processus d’admission et de sélection n’aurait pas été appliqué correctement. Ces informations doivent être factuelles, dénuées de toute insistance à être admis coûte que coûte au programme.

2. Joindre à votre demande un chèque certifié ou un mandat-poste de 50 $, à l’ordre de l’Université du Québec à Montréal. Notez que les chèques personnels ne sont pas acceptés et par conséquent, votre demande de révision ne sera pas étudiée. Si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection n’a effectivement pas été appliqué correctement, le chèque certifié ou le mandat-poste de 50 $ vous sera retourné. Notez qu’un chèque certifié ou un mandat-poste peut être encaissé par le payeur, à certaines conditions cependant. Nous vous conseillons donc de vous informer de ces conditions auprès de Postes Canada, ou de l’institution financière concernée, au cas où nous vous retournerions votre paiement et que vous auriez à l’encaisser.

3. Inscrire sur l’enveloppe et la lettre de demande de révision la mention : «Demande de révision de la décision de refus».

4. Indiquer vos nom, prénom, date de naissance, ainsi que le titre du programme concerné sur la lettre de demande de révision.

5. Ne joindre aucune autre pièce additionnelle. C’est sur la base des pièces déposées au moment de la demande d’admission que le comité de révision prendra sa décision.

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