Étudiants libres et auditeurs

Questions fréquentes - Étudiants libres et auditeurs

Oui. Les évaluations (travaux et examens) sont les mêmes pour tous les étudiants inscrits à un cours.

Non. Il faut être admis à un programme d'études et avoir complété son cheminement pour pouvoir être diplômé.

Si, à un trimestre ultérieur, vous êtes admis à un programme d’études à titre d’étudiant régulier, vous pourrez, en vous adressant au responsable du programme concerné, demander l’étude de votre dossier afin d’obtenir la reconnaissance des crédits pour le(s) cours suivi(s) et réussi(s) avec succès à titre d’étudiant libre.

C’est la direction du programme qui déterminera, une fois que vous serez admis, si elle peut reconnaître vos crédits obtenus comme étudiant libre.

Au 1er cycle, le Règlement no.5 (article 6.4 h) stipule que les crédits obtenus à titre d'étudiant libre ne peuvent compter pour plus du tiers d’un programme de baccalauréat ou plus de la moitié d’un programme de certificat.

Aux cycles supérieursle Règlement no.8 (article 5.4 j) stipule qu'aucune personne étudiante libre admise à un programme de cycles supérieurs ne peut prétendre que ce programme a l’obligation de lui reconnaître les cours ou activités suivis à ce titre. Par ailleurs, en aucun cas cet étudiant ne peut se voir accorder par reconnaissance d’acquis plus du tiers des crédits de la scolarité d’équivalence d’un programme préalablement suivi à titre d'étudiant libre.

Les cours suivis à titre d’auditeur ne peuvent être reconnus dans un programme.

En savoir plus sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Un étudiant qui a été exclu à la suite de restriction à la poursuite des études ne peut s'inscrire comme étudiant libre ou auditeur à des cours de ce même programme.

Un étudiant exclu de deux programmes est exclu de l’Université pour une période de cinq ans et ne peut, durant cette période, être admis, ni réadmis ni s’inscrire comme étudiant libre ou auditeur.

Un étudiant qui s'est vu refuser l'admission définitive dans un programme ne peut s'inscrire comme étudiant libre ou auditeur à des cours de ce même programme. Par contre, il peut s'inscrire dans des cours qui ne font pas partie de ce programme.

Oui. Vous aurez accès aux mêmes services que les étudiants admis dans un programme.

En aucun cas, l'étudiant libre ou auditeur ne peut accumuler un total de plus de trente (30) crédits. Le maximum de crédits auxquels l'étudiant libre ou auditeur est autorisé à s'inscrire à un même trimestre est de dix-sept (17).

Un étudiant régulier est un étudiant qui est a été admis, et à l'université, et dans un programme. Un étudiant libre est une personne admise à l'Université et inscrite à un ou plusieurs cours sans postuler un diplôme universitaire. L'étudiant libre n'est donc pas admis dans un programme et n'a pas à suivre un cheminement particulier.

Un étudiant libre est évalué tout comme l'est un étudiant admis dans un programme. Il reçoit une note et des crédits une fois le cours complété. Un auditeur, quant à lui, n'est pas tenu de faire les évaluations. Il ne reçoit donc pas de note et n'est pas crédité pour le cours auquel il a assisté.

Vous trouverez les définitions des régimes d'études et des statuts sur la page menant au lexique.

Admission (3)

Oui. Il suffit de les suivre en déposant une demande d’admission comme étudiant libre ou auditeur.

Oui si vous avez ou aurez 21 ans ou plus au 1er janvier pour le trimestre d'hiver, au 1er mai pour le trimestre d'été et au 1er septembre pour le trimestre d'automne.

Oui si vous avez complété et réussi un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Consultez régulièrement l'offre de cours puisque des places pourraient se libérer, l'information étant mise à jour en direct lorsqu'il y a des annulations.

Vous pouvez vous inscrire à un cours jusqu'à la fin de la période de modification de choix de cours. Cependant, veuillez noter que des frais de retard d'inscription de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.

Pour consulter l'offre de cours :

1- Effectuez une « Recherche de cours » : http://www.etudier.uqam.ca/cours-horaires

2- Dans la page du descriptif du cours, cliquez sur l'onglet « Horaires ».

3- Entrez le code de programme dans la section « Programme ». Le code de programme pour les étudiants libres est le 9999. Assurez-vous que le trimestre sélectionné soit celui désiré.

4- Cliquer sur « Chercher ».

Le nombre de places disponibles est affiché à la première ligne du tableau.

Oui. Il suffit de les suivre en tant qu'étudiant libre ou auditeur.

La liste des cours disponibles pour les étudiants libres de 1er cycle est la même que celle des cours disponibles pour tous les étudiants.

De nouveaux cours s'ajoutent à cette liste une fois les anciens étudiants des programmes inscrits.

Oui. Il faut toutefois obtenir préalablement l'autorisation de la direction du programme à laquelle ce cours est rattaché. Ensuite, vous pourrez remplir le formulaire d'admission en ligne. Vous ne devez pas remplir le formulaire d'admission en l'absence d'une autorisation de la direction du programme.