Lexique - Terminologie universitaire

Lexique pour s'y retrouver

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

Adulte

Candidat possédant des connaissances appropriées, une expérience attestée jugée pertinente et âgé d’au moins vingt et un ans.

Auditeur

Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.

Baccalauréat

Au Québec, le baccalauréat représente le premier niveau d'études universitaires (premier cycle), qui mène au grade de bachelier.

D'une durée de 3 ans à temps complet (soit 90 crédits) pour un programme normal, il peut être spécialisé dans un seul domaine, constitué (selon certaines règles) du cumul de trois certificats (de 30 crédits chacun) ou obtenu par la combinaison préalablement approuvée d'une majeure (60 crédits) et d'une mineure (30 crédits), afin de favoriser les études multidisciplinaires.

Notez que certains baccalauréats spécialisés durent 4 ans et comptent 120 crédits

Certificat

Le certificat est un programme de premier cycle qui totalise 30 crédits (ou 10 cours) dans un domaine d'études (ex. certificat en marketing). Il peut servir de formation complémentaire pour un diplômé universitaire ou de formation d'appoint pour un travailleur dont l'emploi exige des compétences supplémentaires.

Les cours faisant partie d’un certificat peuvent lui être spécifiques ou faire partie d’un ou de plusieurs autres programmes de premier cycle. Ils peuvent être reconnus, en tout ou en partie, et selon les règlements de l’Université à l’intérieur d’un ensemble de cours conduisant au grade de bachelier.

Un programme de certificat peut être identifiéà une discipline, à un champ d’études ou à un autre principe intégrateur. Certains certificats peuvent être conçus, aménagés et dispensés à l’intention de groupes qui poursuivent le même cheminement.

 

Collégien

Candidat détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou en voie de l’obtenir. 

Copie certifiée conforme 

Une copie certifiée conforme à l’original est une photocopie d'un document original qui porte le seau et la signature d’un commissaire à l’assermentation, d’un notaire, d’un avocat ou de toute personne autorisée (ex. de la mairie, du poste de police, au consulat, à l’ambassade, etc.) à valider l’exactitude d’une photocopie faite à partir du document original.

 

Concentration

Terme désignant une partie d'un programme d'études, composée de cours conduisant à des études plus poussées dans une discipline ou un champ d'études. Une concentration comporte des cours totalisant au moins quinze (15) crédits.

Cours 

Le cours est un ensemble d’activités d’apprentissage (leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, stages, recherches, travail personnel, etc.), s’échelonnant normalement sur un trimestre et ayant normalement une pondération de trois crédits.

Un cours entre dans la composition d’un ou de plusieurs programmes.

 

Cours hors programme

Les cours hors programme offrent une formation d’appoint permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour entreprendre un programme d’études. Tout en comportant des crédits, ces cours ne peuvent en aucun cas être comptabilisés dans un programme et/ou être utilisés dans le nombre des cours exigés à la base d’admission «études universitaires». Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.

Crédit 

Un crédit équivaut à 45 heures de travail académique, soit 15 heures de cours magistraux et/ou ateliers et 30 heures d'études et de travail personnel. Chaque cours comporte normalement 3 crédits. Toutefois, il peut arriver que certains programmes incluent des cours qui comptent pour plus de 3 crédits chacun. 

Cycle

Ce terme désigne les trois niveaux d'études universitaires:

Notez que les programmes de deuxième et troisième cycles sont également appelés programmes d'études de cycles supérieurs.

Demande d'admission (acte de candidature) 

Acte par lequel un candidat demande à être admis à suivre une formation universitaire dans un ou des programmes donnés.

Cette procédure est validée, ensuite, par une inscription à des cours.

Département

Un département est identifié à une discipline, à des disciplines regroupées ou à un champ d’études.  

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)  

Le DESS (qui diffère du diplôme français portant le même nom) est un programme de deuxième cycle d'une durée de 1 an (ou deux trimestres) à temps complet.

Cette formation offre un perfectionnement professionnel de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat québécois (ou l'équivalent).

Il est préférable d'avoir acquis une expérience de travail pertinente pour être admis dans certains programmes.

Doctorat

Diplôme d'études de troisième cycle d'une durée minimale de 4 ans à temps complet.  Exceptionnellement, il peut comporter 120 crédits; il faut alors compter entre 1 et 2 années d'études supplémentaires.

Le programme de doctorat a pour objectif la formation de chercheurs et l'avancement des connaissances dans une discipline ou un champ d'études.

Il comporte au moins 9 crédits de cours et au moins 60 crédits de recherche.

En plus de fournir à l'étudiant le moyen d'approfondir ses connaissances, la recherche doit apporter une contribution originale au savoir ou à l'application des connaissances dans la pratique. Le doctorat se conclut par la soutenance d'une thèse écrite.

 

Études à temps complet 

Les étudiants à temps complet doivent s'inscrire à un minimum de 12 crédits par trimestre.

Les étudiants étrangers doivent poursuivre leurs études à temps complet. Ils doivent donc être inscrits et suivre un minimum de 12 crédits par trimestre.

Notez que pour terminer un programme de premier cycle dans les délais prévus, il faut compter l'équivalent de 15 crédits par trimestre.

Études à temps partiel

Inscription à 11 crédits ou moins par trimestre

Études de cycles supérieurs  

Se dit des programmes de deuxième et de troisième cycles soit:

 

Étudiant libre

Un étudiant libre est admis à suivre un ou plusieurs cours à la carte. Il ne postule pas à un diplôme universitaire. Sans être admis à un programme, il peut s'inscrire à des cours où il est tenu de faire les travaux et de passer les examens. s'il les réussit, il pourrait faire reconnaître ses crédits à un programme régulier.

Cette formule est peu accessible aux étudiants étrangers, à moins qu'ils ne possèdent déjà un permis de séjour valide leur permettant d'étudier au Québec.

Étudiant régulier 

Admis à un programme d'études et inscrit à un ou plusieurs cours.  

Inscription

Une fois admis à un ou des programmes d'études à l'UQAM, les étudiants doivent procéder à leur inscription, c'est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes.

Cette inscription est importante puisqu'elle confirme que le candidat admis accepte l'offre d'admission dans ce programme d'études.

Maîtrise

Diplôme d'études supérieures de deuxième cycle qui s'échelonne sur une durée moyenne de 2 années à temps complet (incluant les trimestres d'été)

Il existe deux types de maîtrises:

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création

La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l'étudiant des aptitudes à la recherche ou recherche-création, qui pourront éventuellement le conduire à entreprendre un programme de troisième cycle (doctorat).

Ce type de programme comporte une scolarité déterminée et des travaux de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire ou à la présentation d'une oeuvre de création accompagnée d'un texte de présentation.

Maîtrise sans mémoire  

La maîtrise sans mémoire offre trois avenues:

  • approfondissement de connaissances dans une discipline ou un champ d'études donné et acquisition d'une formation pratique en milieu de travail lors de stage;
  • approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux dirigés;
  • approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux de recherche.

Les trois avenues conduisent à la rédaction d'un rapport.

Majeure et mineure

Un baccalauréat peut être constitué d'une majeure et d'une mineure. Une majeure est un ensemble d'activités comportant une valeur de 60 crédits; une mineure est un ensemble d'activités comportant une valeur de 30 crédits.

Contrairement au baccalauréat spécialisé, l'obtention d'un baccalauréat par la combinaison d'une mineure (30 crédits) et d'une majeure (60 crédits) permet d'élargir une formation par l'étude de deux champs complémentaires.

Cette formation multidisciplinaire correspond à de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi qui, dans certains secteurs, favorise la polyvalence. Par exemple, la combinaison d'une majeure en linguistique et d'une mineure en informatique est une formule intéressante.

Permis d’enseignement

Lorsqu’un étudiant a satisfait aux exigences d’un programme approuvé de formation des maîtres, qu’il a obtenu le grade, et qu’il satisfait aux exigences du ministère de l’Éducation, le registraire recommande aux services compétents du ministère de l’Éducation l’émission du permis d’enseignement et ce, à la demande de l’étudiant concerné. 

Programme 

Un programme est un ensemble cohérent de cours portant sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d’études ordonné à une formation définie par son principe intégrateur. 

Programme contingenté 

Programme dont la capacité d'accueil est limitée (le nombre de places disponibles est précisé dans la description du programme).

Les procédures de sélection varient d'un programme à l'autre.

Programme court

Un programme court est un ensemble structuré d'activités créditées, comportant généralement de six à quinze crédits.

Le programme court est gouverné par un principe intégrateur qui se situe dans un corpus de connaissances bien délimité. Il peut viser un objectif de perfectionnement professionnel ou de développement culturel.

Les activités constituant le programme court figurent au répertoire des cours de premier cycle et peuvent, selon les règlements de l'Université, être reconnus par voie de reconnaissance d'acquis dans d'autres programmes.

Le programme court a une durée de vie limitée, fixée par l'Université lors de son approbation ou de sa reconduction; il est approuvé pour une période initiale qui ne dépasse pas deux ans; il peut être reconduit une ou plusieurs fois.

Le programme court doit être réalisé à l'intérieur d'un nombre limité de trimestres, normalement consécutifs, ne dépassant pas la durée de vie du programme.

Propédeutique 

La propédeutique est un ensemble d'activités exigées de l'étudiant admissible à un programme d'études de cycles supérieurs, mais dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances.

Sa durée maximale est de trois trimestres à temps complet.

Régime d'études (rythme d'études) 

Deux sont possibles:

Le régime d'études est défini par le rythme de cheminement entrepris dans le programme. Le choix du régime d'études doit être fait au moment de l'admission. Il existe deux types de cheminements: un cheminement à temps complet et un cheminement à temps partiel.

Chaque programme définit dans ses conditions d'admission le régime d'études qui est en vigueur. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter la description officielle du programme concerné.

Stage

Il existe deux types de stages:

  • les stages crédités
  • les stages non crédités par l'UQAM.

Les stages crédités sont exigés par le programme et requis pour fin de délivrance des diplômes.

Plus de 85% des programmes de baccalauréat comportent des stages pratiques très appréciés des étudiants. Ces derniers s'y préparent grâce à un encadrement fourni par la direction du programme.

Certains étudiants décident également d'ajouter à leur formation un stage non prévu au programme, qu'on appelle stage non crédité. Dans ce cas, les étudiants doivent trouver eux-mêmes leur milieu de stage.

Trimestre

Le trimestre est une période pendant laquelle l’Université poursuit des activités d’enseignement et celles qui leur sont reliées.

L'année universitaire se divise en trimestres:

  • d'automne (fin août à décembre),
  • d'hiver (janvier à avril),
  • d'été (mai à août).

Les dates de début et de fin sont déterminées par le calendrier universitaire. Le trimestre dure normalement quinze semaines.

Les étudiants hors Québec ou étrangers doivent prévoir arriver à Montréal au moins deux semaines avant le début des cours.

Universitaire 

Candidat ayant réussi:

Retour en haut de page