Faire une demande d'admission

Après avoir été admis

Après avoir reçu une lettre de décision vous indiquant que vous êtes admis dans un programme d’études, vous recevrez une autorisation d’inscription. Vous devrez vous inscrire à des cours pour le trimestre auquel vous avez été admis pour valider votre choix de programme.

Sachez également que plusieurs programmes organisent pendant les mois de mai et juin une activité d’accueil à l’intention des nouveaux admis.

Visitez la page des nouveaux étudiants pour en savoir davantage.

Candidats admis conditionnellement à l'obtention d'un DEC

Modalités de la politique

L’admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l’obtention du DEC au moment de leur première inscription est limitée à des cas d’exception et encadrée par une politique à laquelle l’UQAM a adhéré 1 .

En référence à cette politique, le Registrariat de l'UQAM peut accepter l’octroi d’un délai additionnel d'un trimestre afin que les candidats provenant des cégeps fassent la preuve de l’obtention de DEC.

Si l’UQAM estime qu’un délai additionnel pour l’obtention du DEC peut compromettre les chances de réussite des études universitaires (poursuite des études à deux niveaux, collégial et universitaire), elle se réserve le droit de reporter la candidature à un trimestre ultérieur.

Cette politique ne vise que les étudiants inscrits dans un programme d’études régulier. Aucun délai additionnel pour l'obtention du DEC ne sera accordé aux étudiants libres.

Pour obtenir un délai 2 pour faire la preuve de l’obtention du DEC, il faut satisfaire la condition suivante et nous transmettre les pièces justificatives décrites ci-dessous, dans la section Condition à satisfaire.

Note 1 : Pour plus d'informations, consultez la Politique du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).

Note 2 : Pour information, notez qu’en temps opportun, la preuve de la satisfaction de la condition (obtention du DEC) devra être transmise, par voie électronique, au dossier collégial de la personne au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), par le collège où le DEC a été obtenu.

Condition à satisfaire 

Pour se prévaloir d’un délai pour compléter le DEC, il ne doit manquer qu’un seul des éléments suivants :

  • Un cours (le cours manquant ne doit pas faire partie de la structure d’accueil du programme visé).

OU

  • L’épreuve uniforme de français au collégial – Langue d’enseignement et littérature sauf pour les programmes où le test de français est éliminatoire (programmes d’enseignement).

L'étudiant qui n'est pas en mesure de démontrer avoir satisfait à toutes les exigences pour l'obtention du DEC à l'échéance du délai sera exclu de l'Université. Les crédits acquis durant la période d'admission conditionnelle ne pourront constituer la base d'admission lors d'une demande ultérieure. De plus, l'étudiant ayant déjà bénéficié d'un délai supplémentaire pour l'obtention du DEC ne peut se prévaloir à nouveau de la présente politique. 

Pièces justificatives à nous transmettre pour tous les étudiants admis conditionnellement à l'automne 2017

Les personnes qui répondent à ces conditions, et qui peuvent se prévaloir de la présente politique, devront transmettre au Registrariat – Admission de l’UQAM les documents suivants :

  • Remplir le formulaire de demande de délai pour l’obtention du DEC. Dans l'espace prévu à cet effet, préciser la raison pour laquelle le DEC n’a pu être complété avant le début de la première inscription à l’Université;
  • Fournir une attestation de l’aide pédagogique individuelle (API) du cégep d’attache confirmant qu’il ne manque qu’un seul élément pour l’obtention du DEC et indiquant de quel élément il s’agit.

Date limite de réception des documents et modalités d'envoi

L'attestation de l’aide pédagogique individuelle (API) devra parvenir au Registrariat – Admission de l’UQAM, accompagnée du formulaire avant le 29 septembre 2017 par courriel, à l'adresse : delaidec@uqam.ca

Exclusion et annulation des cours

Nous annulerons les cours des candidats qui ne sont pas titulaires du DEC, avant le début du premier trimestre à l’UQAM, et qui n'ont pu se prévaloir de la politique d’admission conditionnelle décrite ci-dessus. Les frais d’inscription seront crédités à leur compte. Toutefois, veuillez noter qu'en tout temps les frais généraux demeurent à payer.

Ceux qui souhaiteront plutôt un remboursement de leurs frais d’inscription devront s’adresser au :

Service des comptes étudiants
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1110
320 Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7
Tél. : 514 987-3739
www.servicesfinanciers.uqam.ca

Report de l'admission

Si le DEC n'est pas obtenu et qu'un délai exceptionnel ne peut être accordé, il sera possible de transférer la candidature à un trimestre ultérieur, sans frais d'admission supplémentaires. Notez que vous ne pouvez vous prévaloir d'un report d'admission plus d'une fois.

L'étudiant devra transmettre le formulaire dûment rempli avant le 29 septembre 2017 par courriel.

Reconnaissance des acquis (exemption de cours)

Dans le but de nous assurer que le relevé de notes accompagnant la demande d’exemption de cours est un document original, nous refusons, et ce, depuis le trimestre d’automne 2005 : les photocopies de copie certifiée, les copies Internet, les copies certifiées conformes lors de l’admission ou par un commissaire à l’assermentation.

Ce qu'est une exemption de cours

Extrait du Règlement des études de premier cycle, article 6.2 :

  • L’exemption de cours s’appuie sur un jugement d’équivalence entre deux cours, établie après étude des objectifs, du contenu, des méthodes pédagogiques et des méthodes d’évaluation de chacun d’eux.
  • L’exemption consiste à soustraire l’étudiante, l’étudiant à l’obligation de suivre un ou des cours de son programme d'études.
  • Le cours ayant fait l'objet d'une exemption est porté au dossier de l'étudiante, l'étudiant, accompagné de la mention K.
  • Les crédits correspondant à ce cours sont accordés à l'étudiante, l'étudiant.

Si vous détenez un DEC technique

Certains programmes de baccalauréat accordent des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial. Règle générale, jusqu’à cinq cours universitaires peuvent être reconnus, selon le programme suivi au collégial et la moyenne obtenue. Dans le cas des passerelles DEC-BAC, jusqu’à 10 cours universitaires peuvent être reconnus.

La demande de reconnaissance d’acquis se fait auprès de la direction du programme de baccalauréat, après l’admission officielle et sur présentation de pièces justificatives. La direction du programme vous informera ensuite des démarches officielles à faire auprès du Registrariat. Des frais de 30$ par cours faisant l’objet d’une demande de reconnaissance d’acquis seront chargés par le Registrariat (incluant pour les cours reconnus dans le cadre des passerelles DEC-BAC). Le numéro de téléphone de la direction du programme est inscrit dans la description officielle du programme, sous le menu de gauche dans la section «Plus d'information».

Pour tout savoir sur les reconnaissances d'acquis offertes dans chacun des programmes, cliquez sur la faculté ou école correspondante.

Si vous avez étudié dans une université canadienne

Lors de votre demande d’exemption à la direction de votre programme, vous pouvez fournir une copie du relevé de notes pour l’étude de votre dossier. Cependant, la transmission d’un relevé de notes original est nécessaire pour l’étude de la demande au Registrariat.

Démarches à effectuer pour transmettre votre relevé de notes officiel au Registrariat

Voici les démarches concernant la transmission du relevé de notes qui doit accompagner votre demande d’exemption (fichier pdf):  

Votre assistante de programme, suite à l’approbation de votre demande par les diverses instances de la Faculté, fera parvenir la photocopie de vos relevés de notes et votre demande avec la mention : «Suite à la demande de l’étudiant, le relevé de notes officiel sera transmis directement par l’université d’attache.»

Vous devrez faire une demande auprès de votre université pour que le ou les relevés de notes concernés par votre demande d’exemption nous soit transmis directement à l’adresse suivante :

UQAM
Registrariat- Service des dossiers universitaires
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3P8

Vous devez ajouter «pour reconnaissance d’acquis» sur votre envoi.

Si vous avez la possibilité de vous rendre à votre université pour prendre possession de votre relevé de notes original : celui-ci devra être sous enveloppe cachetée portant le sceau de l’université de provenance sur le rabat scellé de l’enveloppe. Elle devra en aucun cas être ouverte avant son arrivée au Registrariat. Vous remettrez cette enveloppe à votre assistante de programme, qui nous la fera parvenir avec votre demande d’exemption.

Si vous avez déjà fourni un relevé de notes officiel au Registrariat, veuillez en aviser votre assistante de programme. Elle inscrira en rouge sur votre demande d’exemption la mention suivante : «Relevé officiel déjà au dossier du Registrariat.»

S’il s’avère que le relevé de notes au dossier est une copie ou qu’il est manquant, nous conserverons la demande en attente et nous aviserons votre programme. Vous devrez alors entreprendre la démarche auprès de votre université pour qu’il nous soit transmis directement au Registrariat - Service des dossiers universitaires, avec la mention «pour reconnaissance d’acquis». Des frais de 30$ par cours faisant l’objet d’une demande de reconnaissance d’acquis seront chargés par le Registrariat.

Si vous avez étudié dans une université étrangère

Démarches à effectuer pour transmettre votre relevé de notes officiel au Registrariat

Voici les démarches concernant la transmission du relevé de notes qui doit accompagner votre demande d’exemption (fichier pdf). 

L’étudiant étranger qui désire se prévaloir d’une exemption de cours de son programme est soumis aux mêmes procédures que l’étudiant en provenance d’une université canadienne.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y conformer, vous devrez joindre à votre demande une copie conforme à l’original certifiée par votre institution d’attache ou le relevé officiel qui vous a été transmis.

À titre exceptionnel (pour les études faites à l’étranger) et après études des exemptions par le Registrariat, nous pourrons vous remettre votre relevé de notes original après avoir faite une copie estampillée conforme.

Si vous voulez vous prévaloir de cette condition, vous devrez joindre à votre formulaire de demande d’exemption : une lettre de demande ET une enveloppe pré-adressée.

Documents rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais

Si les documents originaux sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, une traduction française certifiée par un traducteur accrédité devra accompagner obligatoirement les relevés originaux.

Remise des documents officiels

Veuillez prendre note que les relevés de notes officiels ou certifiés conformes sont conservés au dossier de l’étudiant et ne seront en aucun cas remis aux étudiants ou dans les unités académiques sauf pour les études faites à l’étranger, et ce, à titre exceptionnel.

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