Futurs étudiants internationationaux
L’UQAM est prête à vous accueillir
Chaque année, l'UQAM accueille plus de 4 900 étudiants internationaux provenant de 102 pays.
Vous souhaitez vous aussi étudier à l'UQAM? Suivez les étapes suivantes pour concrétiser votre projet d'études.
Découvrez pourquoi choisir l'UQAM, la vie sur le campus et visionnez cette vidéo qui présente Montréal, la ville étudiante.
La section suivante concerne l'admission à un programme d'études régulier. Pour effectuer un programme d'échanges étudiants, visitez le site international.uqam.ca; pour les programmes en sciences de la gestion : esg.uqam.ca/international.
Étape 1 : Choisir un ou des programmes d'études
Plus de 250 programmes de l’UQAM sont ouverts aux étudiants internationaux. Vous trouverez assurément une formation qui vous conviendra. Notez que les futurs étudiants internationaux doivent choisir uniquement des programmes offerts à temps complet.
Étape 2 : Consulter les conditions d'admission
À l’UQAM, l’étude de votre candidature repose sur le dossier que vous soumettez. Vous devez donc vous assurer de remplir toutes les conditions associées aux programmes de votre choix. Consultez la page des programmes d’études qui vous intéressent pour connaître les conditions d’admission spécifiques qui s’appliquent pour chacun d’eux.
Dans tous les cas, vous devez néanmoins satisfaire certaines règles d’admissibilité générales.
Les seuils exigés pour les candidats dont les études antérieures ont été réalisées hors du Québec varient selon le système de notation de chacun des pays. En outre, les seuils indiqués dans les conditions d’admission de certains programmes s’appliquent aux études faites dans le système français.
Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 1er cycle
Pour être admis dans un programme de 1er cycle (baccalauréat, majeure, mineure ou certificat), le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission doit correspondre à un minimum de 13 années de scolarité.
En outre, certains diplômes peuvent également donner accès directement à nos programmes de 1er cycle :
- Certificat de maturité gymnasiale (Suisse)
- Certificat d’enseignement secondaire supérieur (Belgique, communauté française seulement)
- Baccalauréat européen
- Baccalauréat français (général, professionnel, technologique)
Quelques programmes de baccalauréat de l'UQAM sont offerts aux personnes ayant un diplôme d'études préuniversitaires obtenu au terme de 12 années de scolarité, se déroulant alors sur 4 années d'études à temps complet. En savoir plus sur le baccalauréat 4 ans.
Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 2e cycle
Pour être admis dans un programme de 2e cycle (maîtrise, diplôme d’études supérieures spécialisées ou programme court), le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission doit correspondre à un minimum de 16 années de scolarité.
Les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires totalisant 15 années d’études pourraient être admissibles à un programme de 2e cycle de l’UQAM si le diplôme obtenu mène à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Des cours d’appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 3e cycle
Pour être admis dans un programme de 3e cycle (doctorat), il faut que le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission corresponde à un minimum de 18 années de scolarité.
Les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires totalisant 17 années d’études pourraient également être admissibles dans un programme de 3e cycle.
Dans tous les cas, le diplôme obtenu devra mener au niveau doctoral dans le pays d’origine où il a été délivré. Des cours d’appoint ou une propédeutique pourrait être exigé.
Étape 3 : Vérifier les dates limites d'admission
Les dates limites d'admission pour les étudiants étrangers varient selon le cycle d'études.
Programmes de 1er cycle
Trimestre d'automne : 1er mars (pour tous les programmes)
Trimestre d'hiver : 1er août
L'admission au trimestre d'hiver n'est pas accessible dans certains programmes contingentés.
Programmes de 2e et 3e cycles
- Trimestre d'automne : 1er mars. Certains programmes ont une date limite plus hâtive; consultez les dates limites.
- Trimestre d'hiver : 1er août
Si vous possédez déjà un permis d’études et un CAQ valides
Les candidats internationaux qui possèdent déjà un permis d’études ainsi qu'un CAQ valide et correspondant au même cycle d'études pourraient déposer une demande d’admission en version imprimée au-delà des dates limite régulières imposées aux candidats internationaux. Dans ce cas, le candidat doit se présenter au comptoir du service à la clientèle du Registrariat avec son permis d'études et CAQ valides.
Certaines restrictions s’appliquent :
- Trimestre d’automne :
Le permis d’études et le CAQ doivent être valides jusqu’au 30 novembre* et la demande d’admission doit être déposée au plus tard à la date limite régulière des programmes visés. - Trimestre d’hiver :
Le permis d’études et le CAQ doivent être valides jusqu’au 31 mars* et la demande d’admission doit être déposée au plus tard à la date limite régulière des programmes visés.
* Des restrictions autres que la date de validité du permis d’études et du CAQ peuvent s’appliquer.
Étape 4 : Remplir un formulaire de demande d'admission
Votre demande d'admission doit être faite en ligne.
S'il s'agit de votre première demande d'admission à l'UQAM, vous devrez vous créer un compte pour obtenir votre compte d'utilisateur pour la plateforme Admission en ligne.
Toutefois et de façon exceptionnelle, il vous est encore possible de remplir un formulaire d’admission imprimé.
Vous pouvez indiquer, dans une même demande, jusqu'à 3 choix de programmes au 1er cycle (le 3e choix devrait être un programme non contingenté pour vous assurer une place à l'université) et jusqu'à 2 choix de programmes aux 2e et 3e cycles.
Étape 5 : Transmettre les pièces requises et acquitter les frais d'admission
Les candidats qui complètent une demande d'admission en ligne peuvent y joindre leurs pièces. Si vous n'êtes pas en mesure de joindre l'ensemble des pièces requises en format numérisé, vous pouvez nous les transmettre sous pli séparé par la poste. Les pièces devront être accompagnées de votre bordereau personnalisé, que vous pourrez télécharger une fois votre demande d’admission confirmée et payée.
À votre demande d’admission devront être joints :
- Les pièces requises
- Votre résultat au TFI, s’il y a lieu
- Un paiement, non remboursable, pour les frais d’admission. Le paiement par carte de crédit est obligatoire lors d'une demande d'admission en ligne.
Si vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ils devront être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée.
Assurez-vous de joindre à votre dossier d’admission toutes les pièces exigées. Un dossier incomplet retarderait le traitement de votre demande d’admission et pourrait même entraîner un refus. Aucun accusé de réception ne vous sera transmis.
Étape 6 : Recevoir la décision d'admission
L'information relative aux décisions d'admission est transmise par une lettre de décision.
Le candidat qui complète une demande en ligne peut prendre connaissance de la décision prononcée en retournant dans son compte d'admission en ligne.
Le candidat qui remplit un formulaire d'admission imprimé reçoit une lettre de décision par voie postale.
Consultez l'information sur le traitement des demandes d'admission.
Vous avez été admis à un programme de l'UQAM? Félicitations! Veuillez consulter la page Vous êtes admis pour confirmer votre inscription et préparer votre arrivée au Québec.
Document utile (PDF)
Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'international et nos séances d'information.