Études de 1er cycle

Choisir l'UQAM

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec et nos séances d'information.


Une université urbaine

Le campus central de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau prennent place au coeur des deux quartiers les plus centraux et parmi les plus animés de Montréal : le Quartier latin et le Quartier des spectacles.

L’UQAM est directement accessible par les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts. Des pistes cyclables et des stations de vélo en libre-service desservent aussi ses pavillons. À proximité, vous trouverez le Musée d'art contemporain, la place des Festivals, la Place des Arts, la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque québécoise ainsi que des cafés, restaurants et terrasses à profusion.

Des programmes d'études nombreux et novateurs

L'UQAM offre plus de 300 programmes d'études, dont plus de 160 de 1er cycle : baccalauréats, certificats, majeures, mineures, programmes courts (consultez le lexique pour connaître les différents types de programmes). Elle offre également plusieurs cours à la carte pour étudiants libres.

Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes ou en tant qu'étudiant libre ou auditeur, consultez les étapes pour faire une demande d'admission.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, diverses séances d'information portant sur des programmes d'études spécifiques ou s'adressant aux futurs étudiants qui ont effectué leurs études au Québec ou hors Québec sont offertes.

La possibilité d'étudier en région

En plus de son campus montréalais, l’UQAM accueille les étudiants dans l’un ou l’autre de ses quatre campus en région métropolitaine, ce qui leur permet de poursuivre leurs études à quelques kilomètres de leur résidence. Les campus de Lanaudière, de Laval, de Longueuil et de l’Ouest-de-l’Île offrent des programmes d’études complets ainsi que plusieurs cours le jour, le soir ou la fin de semaine.

Beaucoup de formation pratique

Près de 90 % des programmes de baccalauréat de l'UQAM comprennent des stages, expositions, laboratoires, simulations, concours ou sorties sur le terrain. Tout en valorisant la culture générale et l'interdisciplinarité, la formation développe les compétences professionnelles et personnelles des étudiants, les préparant à une intégration réussie sur le marché du travail.

Des enseignants dévoués

Les enseignants de l’UQAM contribuent à créer un environnement d’études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. La moyenne d’étudiants par classe est parmi les moins élevées des grandes universités canadiennes, d'où ses excellentes conditions d’encadrement.

De nombreuses bourses offertes

Les étudiants de l’UQAM bénéficient de plus de 15 millions de dollars en bourses d'études annuellement. Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires, dont une bourse d'entrée de 2 000 $ au 1er cycle, sans même devoir soumettre une demande (sous certaines conditions).

Une dimension internationale

L'UQAM accueille annuellement plus de 3 500 étudiants étrangers provenant de 90 pays. Elle soutient également plusieurs centres de recherche à vocation internationale, dont l'Institut d'études internationales de Montréal.

Grâce à des ententes avec plus de 380 établissements dans 63 pays, plus de 600 étudiants de l'Université s'envolent chaque année vers une destination internationale pour suivre des cours reconnus dans leurs programmes d'études, tout en bénéficiant de bourses de mobilité.

De la recherche de pointe

L'UQAM se classe au 1er rang au Québec et au 6e rang au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale (Research Infosource, 2015). Les chercheurs de l'Université, rassemblés dans plus d'une centaine d'unités de recherche et de création, remportent chaque année de nombreux prix et distinctions.

Une vie universitaire dynamique

À l'UQAM, les occasions de participer à la vie étudiante sont multiples, avec plusieurs groupes, associations et médias offerts. En plus d'un accès au Centre sportif de l'UQAM, les étudiants peuvent intégrer l'une des équipes de sport d'excellence de l'Université, les Citadins. Les lieux de diffusion de l'UQAM présentent aussi chaque année une programmation riche en événements culturels et scientifiques, tels que conférences, expositions et projections architecturales.

Un éventail de services aux étudiants

Les étudiants peuvent aussi compter sur des services de soutien à l’apprentissage et d’aide à la réussite, de soutien psychologique, d’orientation, d’information scolaire, d’aide à la recherche d’emploi et d’aide financière. Les étudiants en situation de handicap bénéficient aussi de services adaptés.

Liens utiles

Retour en haut de page