Étudiants libres et auditeurs

S'inscrire aux cours

Faire son inscription

L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis comme étudiant libre ou comme auditeur. L'inscription valide votre admission.

L’admission à un trimestre donné n’est valide que si elle est suivie d’une inscription à ce même trimestre. L’admission est invalidée si, durant le premier trimestre d’inscription, l’étudiant annule tous ses cours. 

L'inscription des étudiants libres et des auditeurs de 1er cycle se fait en ligne sur le Portail étudiant.

L'inscription des étudiants libres et auditeurs de 2e et 3e cycles se fait au Registrariat au premier trimestre d'admission ou directement au programme aux trimestres suivants.

En aucun cas, l'étudiant libre ne peut s'inscrire à plus de dix-sept crédits à un même trimestre.

En aucun cas, l'étudiant libre ne peut accumuler plus de trente crédits.

Étant donné qu’étudiant libre est un statut et non un programme, l'étudiant libre ne peut suivre des cours par entente interuniversitaire.

Nouveaux étudiants

Après avoir été admis comme étudiant libre ou auditeur, vous recevez un courriel vous invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes et les modalités d'inscription. Vos identifiants (code permanent, NIP) qui vous permettront d'accéder au Portail étudiant ainsi qu'à divers services en ligne, sont disponibles dans votre compte d'admission en ligne.

Anciens étudiants

Si vous êtes autorisés à vous réinscrire au trimestre suivant, vous recevrez un courriel à votre courriel étudiant UQAM vous invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes et les modalités d'inscription. Avant de vous inscrire pour la première fois, veuillez prendre connaissance des précisions relatives à l'inscription.

Frais de retard d'inscription
Des frais de retard de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à une ou plusieurs activités à la première journée du trimestre ou après.


Préalables des cours

Lorsque vous vous inscrivez à un cours demandant un cours préalable que vous n'avez pas suivi, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour remplacer le préalable manquant. Ni le Registrariat, ni les enseignants ne sont tenus de vérifier si vous possédez les préalables nécessaires à la réussite des cours.
 


Inscription aux cours (ajout, modification et annulation)

Le choix de cours ainsi que toutes les modifications de choix de cours (ajout, modification, annulation et abandon) se fait en ligne (accessible lors des périodes d'inscription).


Horaire personnel

Une fois inscrit à vos cours, vous pouvez consulter votre horaire personnel sur le Portail étudiant.


Cours d'anglais et d'espagnol

Toute personne désirant suivre des cours d'anglais ou des cours d'espagnol (sauf celle ne possédant aucune connaissance en espagnol) doit passer un test de classement obligatoire.

Pour plus d'information, ou si vous désirez connaître les dates d'examen et les frais qui y sont reliés, consulter le site web de l'École de langues :

Information sur les tests de classement pour les cours d'anglais

Information sur les tests de classement pour les cours d'espagnol


Connaissance du français

En plus du test de classement, les personnes désirant suivre des cours d'anglais doivent avant tout faire la preuve d'une connaissance suffisante du français.

Pour plus d'information, veuillez téléphoner au Service aux clientèles universitaires du Registrariat au 514 987-3132 ou vous présenter au comptoir du Service :

Registrariat (Service aux clientèles universitaires)
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R110 (rez-de-chaussée)
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1L7
 


Reconnaissance des cours suivis à titre d’étudiant libre

Si, à un trimestre ultérieur, vous êtes admis à un programme d’études à titre d’étudiant régulier, vous pourrez, en vous adressant au responsable du programme concerné, demander l’étude de votre dossier afin d’obtenir la reconnaissance des crédits pour le(s) cours suivi(s) et réussi(s) avec succès à titre d’étudiant libre. C’est la direction du programme qui déterminera, une fois que vous serez admis, si elle peut reconnaître vos crédits obtenus comme étudiant libre.

Les crédits obtenus à titre d’étudiant libre ne peuvent compter pour plus du tiers d’un programme de baccalauréat ou plus de la moitié d’un programme de majeure, de certificat ou de mineure. Les cours suivis à titre d’auditeur ne peuvent être reconnus dans un programme.

En savoir plus sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Retour en haut de page