Futurs étudiants canadiens hors Québec

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'étranger et nos séances d'information.

Située au coeur de l'une des plus belles métropoles de l'Amérique du Nord, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde. Université publique de langue française, son campus est situé dans l'un des quartiers les plus stimulants de Montréal, rappelant le charme européen en pleine Amérique française.

L'UQAM accueille annuellement près de 600 étudiants originaires du Canada hors Québec. La qualité de ses programmes, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir la renommée de l'UQAM, ici et aux quatre coins du globe.

Conditions d'admission pour les étudiants canadiens hors Québec

Programmes de 1er cycle

Pour être admis aux autres programmes de baccalauréat, les candidats devront compléter une 13e année d’études. Voici les trois options offertes :

1. Suivre une première année d'études de 30 crédits dans n'importe quelle université à l'extérieur du Québec, et ce, dans n'importe quel domaine;
  2. Obtenir un diplôme d'une durée d'au moins deux années d'un collège d'une autre province que le Québec;
  3. Suivre cette 13e année de formation dans une université québécoise.

Exception : si vous détenez un baccalauréat émis dans votre province par un lycée français ou un baccalauréat international, ou si vous êtes diplômé de la Cité collégiale d'Ottawa, vous êtes directement admissible à nos programmes de 1er cycle.

Programmes de 2e et 3e cycles

Pour être admis à un programme de 2e cycle, vous devez être détenteur d'un Bachelor's Degree obtenu à la fin d’un programme d'au moins quatre années d’études universitaires.

Pour être admis à un programme de 3e cycle, vous devez posséder un Master's Degree totalisant 18 années de scolarité.

Équivalence des diplômes

Le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois présente, par province, les diplômes permettant aux candidats non québécois d'accéder aux études de 1er, 2e et 3e cycles dans les universités du Québec. Ce guide n'inclut pas les conditions d'admission particulières exigées dans certains programmes.

Reconnaissance des ordres professionnels du Québec

Plusieurs professions (notamment avocat, enseignant, psychologue, comptable, travailleur social, chimiste, géologue, notaire, urbaniste et conseiller d'orientation) exigent d'appartenir à un ordre professionnel. Pour faire reconnaître votre formation dans l'un de ces domaines, vous devez communiquer avec l’ordre de votre profession.

Reconnaissance des diplômes de l'UQAM à l'extérieur du Québec

L'UQAM fait partie d'un réseau d'universités canadiennes reconnues internationalement. Les diplômés peuvent obtenir des emplois et poursuivre des études de cycles supérieurs dans toutes les régions du monde. La formation offerte dans certains programmes universitaires québécois (comme les baccalauréats en droit, en sciences comptables ou en enseignement) doit parfois faire l'objet d'une reconnaissance dans une autre province d'origine.

Maîtrise du français

Étant une université francophone, l’UQAM s’attend à ce que les étudiants qui la fréquentent maîtrisent adéquatement la langue française.

Consultez la section sur la Politique sur la langue française et le test de français de l'UQAM