Montréal (campus principal)

Étudier au cœur de Montréal

Campus principalLe campus central de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau prennent place au coeur des deux quartiers les plus centraux et parmi les plus animés de Montréal: le Quartier latin et le Quartier des spectacles.

L'UQAM est directement accessible par les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts. Des pistes cyclables et des stations de vélo en libre-service desservent aussi tous ses pavillons. À proximité, vous trouverez le Musée d'art contemporain, la place des Festivals, la Place des Arts, la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque québécoise ainsi que des cafés, restaurants et terrasses à profusion.

Résidences et logement

Situées sur le campus, les résidences universitaires de l’UQAM permettent de rencontrer des étudiants de différentes régions du Québec et de différents pays. Des chambres individuelles ou pour couples, des logements pour deux, trois, quatre ou huit personnes et des studios pour étudiants en situation de handicap sont offerts à des prix abordables.

Outre les résidences, les étudiants ont accès à une importante banque de logements mise à leur disposition par le service d’hébergement.

Choisir Montréal

Vous songez à étudier à Montréal? C’est ce que font annuellement quelque 180 000 étudiants universitaires, dont plus de 30 000 étudiants étrangers.

Heureux métissage des cultures nord-américaines et européennes, Montréal offre une qualité de vie exceptionnelle, notamment en raison de son aspect sécuritaire, de la qualité de l’environnement, du coût de la vie abordable et des nombreux événements culturels et internationaux qui s’y déroulent. Dynamique, Montréal bouge l’hiver comme l’été, de jour comme de nuit, bouillonnant d’activités culturelles.

Par ailleurs, Montréal a été nommée 1re ville universitaire au monde, selon le classement QS Best Student Cities 2017.

La culture

Montréal révèle sa richesse culturelle avec ses multiples salles de spectacles, cinémas, cafés-théâtres, musées et espaces voués aux manifestations artistiques. La ville est l’hôte d’événements culturels et sportifs prestigieux.

La diversité

Même si la vie à Montréal se déroule majoritairement en français, la métropole est reconnue pour son importante diversité culturelle et linguistique. Des dizaines de langues se font entendre aux quatre coins de la ville, puisque de nombreuses communautés culturelles ont pris racine à Montréal.

L’innovation

Avec 11 établissements universitaires, Montréal est la capitale canadienne de la recherche universitaire. La région montréalaise se classe d’ailleurs au 1er rang canadien pour les fonds consacrés à la recherche universitaire et pour le nombre de chercheurs universitaires.

Les grands espaces

À 30 minutes à peine de Montréal commencent à se déployer les lacs, les montagnes et les champs. Quelle que soit la saison, les grands espaces accueillent tant les sportifs que les promeneurs et les contemplatifs.

Vous êtes plutôt mordu des grandes villes? Il n’y a qu’à se déplacer quelques heures pour rejoindre Toronto, Ottawa, New York ou Boston.

Liens utiles

Retour en haut de page