Financement des études et travail au Québec
Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants de l'UQAM dans la poursuite de leurs études universitaires, dont le nouveau programme de bourses institutionnelles au deuxième cycle pour les étudiants internationaux, les bourses de soutien universel au doctorat ainsi que les bourses de la Fondation de l’UQAM.
Pour en savoir plus sur l'offre de bourses, consultez la page sur les bourses d'études offertes aux étudiants internationaux.
Emploi durant vos études
Sur le campus
Les étudiants internationaux peuvent travailler sur le campus dès leur arrivée. Plusieurs étudiants obtiennent des emplois ponctuels auprès de certains services tels les cafés étudiants, le Bureau du recrutement étudiant, le Service des bibliothèques ou le Registrariat. Des emplois d’assistants de recherche, d’auxiliaires d’enseignement, de monitorat ou de chargés de cours sont également offerts aux étudiants plus avancés dans leurs études, et généralement inscrits à la maitrise ou au doctorat.
Hors campus
Certains étudiants internationaux auront la possibilité de travailler hors campus lors de leurs études à l'UQAM. Pour en connaître les conditions d'admissibilités, ainsi que les procédures pour le faire, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Emploi au Québec après l'obtention d'un diplôme
Après avoir complété avec succès votre programme d’études, vous pourriez être autorisé à occuper un emploi. À cet effet, vous devrez répondre à certaines exigences et obtenir un permis de travail.
Ce permis pourra vous être délivré pour une durée maximale de trois ans. La durée du permis de travail accordé ne pourra, cependant, être supérieure à celle du programme d’études que vous venez de terminer.
Durée du programme d’études | Durée maximale du permis de travail |
Moins de 8 mois | Non admissible |
De 8 à 24 mois | Même durée que celle du programme d’études complété |
24 mois et plus | Durée de trois ans |
Consulter la section portant sur le travail post-diplôme sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Professions réglementées régies au Québec par les ordres professionnels
Au Québec, l’exercice de certaines professions et de certains métiers est réglementé par des ordres professionnels ou autres organismes. Il est conseillé de vérifier avant votre départ si des normes spécifiques concernent la profession visée et, le cas échéant, de vous informer auprès de l’ordre professionnel ou de l’organisme de réglementation compétent afin de vous assurer que votre formation sera reconnue dans votre pays.
Quelques exemples de professions régies par des ordres professionnels ou réglementées au Québec:
- Actuaire
- Avocat
- Chimiste
- Comptable
- Conseiller en ressources humaines
- Conseiller d’orientation
- Enseignant
- Géologue
- Ingénieur
- Notaire
- Psychologue
- Sexologue
- Travailleur social
- Urbaniste
Si vous avez obtenu une qualification hors-Québec pour une profession réglementée et devez suivre une formation complémentaire dans ce domaine d’études, consultez la page Formations complémentaires pour professions réglementées.