Faire une demande d'admission

Pièces requises

Il est dans l’intérêt du candidat qui présente une demande d’admission de fournir toutes les pièces requises lors du dépôt de la demande d’admission. Aussi, même si vous avez déjà un dossier à l'UQAM, il est important de nous fournir des pièces récentes afin de maintenir votre dossier à jour. Le Registrariat - Admission ne peut tenir compte des pièces reçues une fois la décision d’admission émise.

Demande d'admission au 1er cycle

Les candidats qui complètent une demande d'admission de 1er cycle en ligne peuvent y joindre leurs pièces. Les pièces peuvent être jointes au moment de remplir la demande ou après son paiement et ce, tant que des décisions n'auront pas été émises pour tous les choix de programme demandés.

Si vous n'êtes pas en mesure de joindre l'ensemble des pièces requises, vous pouvez nous les transmettre sous pli séparé (consulter l'adresse ci-dessous). Les pièces devront être accompagnées de votre bordereau personnalisé, que vous pourrez télécharger en accédant à votre demande d'admission dans votre compte d'admission en ligne.

Les candidats qui ne peuvent compléter une demande d’admission en ligne peuvent utiliser le formulaire imprimé. Toutes pièces envoyés sous pli séparé doit être accompagnées de la fiche d'identification personnelle.


Demande d'admission aux 2e et 3e cycles

Les pièces requises doivent être expédiées par la poste au plus tard dix jours après avoir transmis votre demande, accompagnées de la fiche d'identification personnelle.

Transmettez les pièces à l’adresse suivante :

Université du Québec à Montréal
Registrariat - Admission
Case postale 6190
Succursale Centre-ville
Montréal QC  H3C 4N6
Canada

Toutes les pièces fournies lors d’une demande d’admission demeurent la propriété de l’UQAM et ne sont pas rendues aux candidats.


Pièces requises lors du dépôt de la demande d'admission

Documents relatifs à l'identité

Votre situation

Document(s) à transmettre

Né au Québec ou dans une autre province du Canada et inscrit dans un établissement d'enseignement collégial ou universitaire québécois depuis l'automne 2000

  • Aucun document

Note : le certificat de naissance doit être fourni seulement si un changement officiel a été fait et attesté par la Direction de l'état civil du Québec.

En cas de disparité entre les données identitaires mentionnées par le candidat et celles figurant au ministère de l'Éducation, ces dernières seront privilégiées sauf si attestées par des documents officiels plus récents qui devront être fournis par le candidat.

Né au Québec ou dans une autre province du Canada et non-inscrit dans un établissement d'enseignement collégial ou universitaire québécois depuis l'automne 2000

  • Photocopie du certificat de naissance (avec les noms des parents. Si l'identité parentale n'est pas mentionnée dans le document officiel présenté, celui-ci devra être accompagné d'un document complémentaire)

Citoyen canadien ou résident permanent né à l'étranger

  • Photocopie du certificat de naissance (avec les noms des parents. Si l'identité parentale n'est pas mentionnée dans le document officiel présenté, celui-ci devra être accompagné d'un document complémentaire)
  • Photocopie (recto verso) de votre carte de citoyenneté canadienne, de votre carte de résidence permanente ou du certificat de citoyenneté canadienne
  • Photocopie du certificat de sélection du Québec (CSQ)

Étudiant étranger

  • Photocopie du certificat de naissance (avec les noms des parents. Si l'identité parentale n'est pas mentionnée dans le document officiel présenté, celui-ci devra être accompagné d'un document complémentaire)

et dès votre arrivée au Québec :

  • Photocopie du permis d'études valide [1]
  • Photocopie du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) valide [2]
  • Photocopie du passeport valide
Note : Le terme valide signifie couvrant la totalité du trimestre d'études auquel l’étudiant est inscrit.

[1] Le permis d'études n'est pas requis si la durée du cours ou du programme d'études est de 6 mois ou moins (un programme d'échange d'un seul trimestre ou à titre d'étudiant libre pour un seul trimestre, lorsqu’il s’agit du premier trimestre de l’étudiant). Le permis d'études est obligatoire si l'étudiant poursuit consécutivement un deuxième trimestre d'études. Ainsi, l'exemption du permis d'études n'est applicable que pour un seul trimestre d'études et ne s'applique en aucun cas aux programmes d'études réguliers. Pour plus d'information, consultez le site du Gouvernement du Canada.

 

[2] Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) n'est pas requis si la durée du cours ou du programme d'études est de 6 mois ou moins (un programme d'échange d'un seul trimestre ou à titre d'étudiant libre pour un seul trimestre, lorsqu’il s’agit du premier trimestre de l’étudiant). Le CAQ est obligatoire si l'étudiant poursuit consécutivement un deuxième trimestre d'études.  Ainsi, l'exemption du CAQ n'est applicable que pour un seul trimestre d'études et ne s'applique en aucun cas aux programmes d'études réguliers. Pour plus d'information, consultez le site du ministère de l'Immigration du Québec.

 

Réfugié

  • Document officiel reconnaissant formellement le statut de réfugié
  • Photocopie du certificat de sélection du Québec (CSQ)

Relevés de notes, diplômes et attestations

Dans tous les cas, il est important de consulter les conditions d'admission des programmes. En effet, certains programmes peuvent avoir des conditions particulières et ainsi exiger des documents supplémentaires à ceux qui sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Base DEC
(ou l'équivalent hors Québec)

Document(s) à transmettre

Études collégiales au Québec

Vous n'avez pas à fournir vos relevés de notes. En effet, en vertu d'une entente avec les établissements d'enseignement collégial du Québec, l'UQAM se charge d'obtenir les relevés de notes officiels des personnes ayant fait des études collégiales.

Assurez-vous cependant d'inscrire correctement votre code permanent du Ministère (code alphanumérique) sur le formulaire d'admission.

 

Candidats des lycées français québécois : vous devez vous assurer auprès de votre institution que les relevés de notes nous seront expédiés. 

Études collégiales hors Québec
[BTS, DUT, baccalauréat d'enseignement secondaire ou l'équivalent]

  • Relevés de notes officiels
  • Copie officielle du diplôme
  • Résultat au TFI, s'il y a lieu
Les titulaires du baccalauréat doivent fournir les relevés de notes de la première, de la terminale (ou des deux dernières années académiques) et du baccalauréat ainsi que le diplôme.

Les titulaires d'un BTS doivent fournir les relevés de notes des deux années académiques et des examens ainsi que le diplôme.

Les titulaires d'un DUT doivent fournir les relevés de notes des deux années académiques ainsi que le diplôme.

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES 
(Québec et hors Québec)

Document(s) à transmettre

Études réalisées à l'UQAM

Vous n'avez pas à fournir vos relevés de notes.

Assurez-vous toutefois d'indiquer correctement votre code permanent de l'UQAM à l'endroit désigné sur le formulaire d'admission.

Études réalisées dans un autre établissement universitaire québécois

  • Relevés de notes officiels

Note importante : les universités peuvent expédier les relevés de notes officiels par voie électronique via le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI. Si vous souhaitez utiliser ce mode de transmission, vous devez faire votre demande auprès de votre établissement d'attache.

Études réalisées hors Québec

  • Relevés de notes officiels de toutes les années académiques
  • Copie officielle du diplôme
  • Résultat au TFI, s'il y a lieu

Base EXPÉRIENCE
(Québec et hors Québec)

Document(s) à transmettre

Vous devez être âgé de 21 ans et plus et posséder une expérience pertinente aux études que vous désirez entreprendre [la durée et la nature de l'expérience varient selon les programmes].

  • Attestation(s) d'expérience pour chacun des emplois occupés, rémunérés ou bénévoles. Ces attestations doivent être fournies sur une feuille en-tête et signées par l'employeur. Un curriculum vitae ou un contrat de travail n'est pas une preuve d'emploi. 

Consultez les informations essentielles que doit contenir une attestation d'emploi

Vous n'avez pas à joindre des attestations d'emploi si vos expériences ne répondent pas aux conditions d'admission du ou des programmes visé(s) ou si vous répondez aux conditions d'admission sur une autre base.

Nous vous rappelons que tous les documents fournis lors d'une demande d'admission demeurent la propriété de l'UQAM et ne sont pas rendus aux candidats. Par ailleurs, lorsqu'un candidat admis décline l'offre d'admission (en ne procédant pas à son inscription pour le trimestre pour lequel il a été admis), ses documents sont conservés pour une période déterminée: une année pour une demande au premier cycle et deux ans pour une demande aux cycles supérieurs. Au terme de ces délais, le candidat doit fournir à nouveau tous les documents requis s’il dépose une nouvelle demande d'admission. 


Traduction des documents

Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner toutes les pièces que vous devez fournir, si elles sont rédigées dans une langue autre que le français ou l’anglais. Une traduction seule ne peut être acceptée, elle doit toujours être accompagnée du document en langue originale.


Test de français international (TFI)

Le candidat titulaire d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d’admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Retour en haut de page