Système d'éducation universitaire québécois
- Niveaux d'études
- Système d'éducation universitaire au Québec
- Système d'éducation universitaire en France
- Équivalence des diplômes
- Maîtrise de la langue française
- Place de l'anglais
Niveaux d'études
Il existe au Québec 3 niveaux d’études universitaires.
1er cycle
Baccalauréat
Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur 3 années d’études à temps complet. Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec. Il peut être spécialisé dans une seule discipline ou obtenu par la combinaison de 2 ou 3 programmes d’études de 1er cycle (certificats, mineures, majeures) : on parle alors de baccalauréat par cumul de programmes. Le grade universitaire auquel mènent ces 2 types de baccalauréat est identique, et ce diplôme offre les mêmes possibilités sur le marché du travail.
Quelques programmes de baccalauréat sont d’une durée de 4 ans à temps complet, notamment en enseignement et en génie.
Quelques programmes de baccalauréat de l'UQAM sont offerts aux personnes ayant un diplôme d'études obtenu au terme de 12 années de scolarité, se déroulant alors sur 4 années d'études à temps complet. En savoir plus sur le baccalauréat 4 ans.
Certificat, mineure et majeure
Le certificat et la mineure totalisent chacun 30 crédits (10 cours). Ils s’échelonnent sur 1 année d’études à temps complet. Le cumul de 3 certificats ou mineures peut mener au grade de bachelier.
Une majeure est un ensemble d’activités comportant 60 crédits (2 années d’études à temps complet).
Le cumul de 1 majeure avec 1 certificat ou 1 mineure peut mener au grade de bachelier.
2e cycle
Maîtrise
La maîtrise s’échelonne sur une durée moyenne de 2 années d’études à temps complet. Il existe 2 types de maîtrise :
Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création
La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l’étudiant des aptitudes à la recherche ou à la recherche-création, qui pourront éventuellement conduire à entreprendre un programme de 3e cycle (doctorat).
Maîtrise sans mémoire ou maîtrise professionnelle
La maîtrise sans mémoire approfondit les connaissances théoriques acquises dans la discipline ou dans une discipline connexe, que ce soit par une formation pratique en milieu de travail lors de stages, de travaux dirigés ou de travaux de recherche-intervention.
Attention : La formation en maîtrise se fait en continu. À la différence du modèle LMD, où l’étudiant obtient un diplôme à l’issue de son master 1, puis de son master 2, un seul diplôme est délivré à l’issue de 2 années complètes de formation. Ainsi, un candidat possédant un master 1 qui soumet une demande d’admission dans l'un de nos programmes de maîtrise ne peut être intégré directement en 2e année.
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Le DESS québécois est un programme d’une durée de 1 année d’études à temps complet. Cette formation professionnelle offre un perfectionnement de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat québécois ou l’équivalent.
À noter : L’offre de programmes aux 1er et 2e cycles inclut également les programmes courts. Toutefois, ceux-ci étant généralement offerts à temps partiel, ils ne permettent pas aux étudiants internationaux de répondre à l’une des exigences requises pour valider leur séjour d’études au Canada. En effet, il est obligatoire aux fins d’obtention des documents d’immigration d’être inscrit à temps complet.
3e cycle
Doctorat
Le doctorat est normalement d’une durée de 4 ans à temps complet. Il a pour principaux objectifs la formation de chercheurs et l’avancement des connaissances dans une discipline ou un champ d’études. Ce diplôme se conclut par la soutenance publique d’une thèse écrite et peut mener généralement à l’enseignement ou à la recherche.
Doctorat en continuum d'études
Le doctorat en continuum d’études admet les étudiants directement après le baccalauréat québécois ou l’équivalent. À l’UQAM, le doctorat en psychologie est en continuum d'études. Il s'agit d'un programme d’une durée de 6 ans à temps complet, et dont le contenu conjugue les 2e et 3e cycles.
Postdoctorat
L’UQAM accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux qui, par leur compétence, favorisent le développement de la recherche et de la création dans ses différentes unités de recherche. Ce statut est accordé dans un délai de cinq ans suivant l’obtention du diplôme de doctorat.
Système d'éducation universitaire au Québec
- Quelques programmes de baccalauréat sont d’une durée de 4 ans à temps complet, notamment en enseignement et en génie.
Système d'éducation universitaire en France
En vertu d’accords entre la France, la Belgique et le Québec, un baccalauréat d’un lycée français ou un certificat d'enseignement secondaire supérieur belge, obtenu au terme de 12 années d’études, permet l’admissibilité aux études de 1er cycle au Québec. Dans les autres systèmes d’éducation, l’admissibilité aux études de 1er cycle au Québec nécessitera un diplôme préuniversitaire obtenu au terme de 13 années d’études.
Équivalence des diplômes
Pour connaître le niveau de formation requis permettant l'accès aux études universitaires au Québec vous pouvez consulter :
- Un tableau résumant l’équivalence des diplômes par pays.
- Le Guide des niveaux de formation du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui présente par pays, état et province les diplômes permettant aux candidats non québécois d'accéder aux études de 1er, 2e et 3e cycles.
Maîtrise de la langue française
L’UQAM est un établissement d’enseignement francophone. Il est essentiel de maîtriser cette langue tant à l’oral qu’à l’écrit à tous les cycles d'études. Les cours, la rédaction des travaux ainsi que les examens se déroulent en français.
Exceptionnellement, et sous réserve d’une approbation par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme, les travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat peuvent être rédigés dans une autre langue que le français.
La maîtrise du français vous sera reconnue si :
- Vous détenez un baccalauréat français émis par une académie française.
- Vous détenez un diplôme universitaire décerné par une université francophone.
- Vous avez réussi un test de français écrit ou l’un des cours de français reconnu comme étant préalable à l’admission dans une université québécoise.
- Vous avez terminé avec succès un certificat de 1er cycle en français écrit ou de perfectionnement en français langue seconde.
Si vous ne répondez à aucune de ces conditions, consultez la politique sur la langue française de l'UQAM. Pour une demande d'admission dans un programme de 1er cycle, consultez l'information sur le test de français international (TFI), en vigueur depuis l'automne 2014.
Certains programmes offrent des mesures de soutien et d’accompagnement aux étudiants désirant renforcer leur maîtrise de la langue française.
Place de l'anglais
La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire pour un projet d’études au 1er cycle universitaire, bien que vous aurez à lire occasionnellement des textes en anglais. La maîtrise de l’anglais peut cependant être une condition de diplomation, comme c’est le cas des programmes de l’École des sciences de la gestion.
Aux 2e et 3e cycles, la maîtrise de l'anglais est dans plusieurs cas exigée par les directions des programmes en raison des nombreuses lectures scientifiques en anglais.
Si vous désirez améliorer votre connaissance de la langue française ou de toute autre langue — anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois, italien, japonais, portugais brésilien, russe —, vous pouvez vous inscrire à des cours offerts par l'École de langues. Des programmes d'immersion en français et en anglais sont également proposés durant l'été.