Faire une demande d'admission

FAQ - Admission

Oui, si cela peut servir à votre base d'admission (21 ans et expérience pertinente).

  • Le nom de l'entreprise, de l'organisme;
  • Le type d'entreprise, d'industrie ou de service et une brève description du champ d'activité;
  • Le type de travail exécuté et le titre précis du poste occupé;
  • La durée des emplois occupés, le statut (temps complet ou temps partiel) et le nombre d'heures travaillées par semaine;
  • La nature de vos activités et de vos tâches les plus importantes.

Les attestations d'expérience doivent obligatoirement être fournies sur une feuille en-tête et signées par l'employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l'étude de votre dossier.

Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).

Non. Les cours hors programme, même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.

Le service de l'admission étudie toutes les bases d'admissibilité et détermine celle qui est la plus favorable pour le candidat, et ce, à partir des pièces fournies. Le candidat a donc tout intérêt à fournir un dossier complet.

Toute l'information sur les exigences d'admission se trouve dans les descriptions officielles de programmes dans la section Programmes. Cette information est disponible en format html pour l'affichage Internet ainsi qu'en format PDF pour l'impression.

Pour une description de programme par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser le ou les programmes qui vous intéressent et votre adresse postale.

Vous pouvez également vous procurer les descriptions officielles de programmes en vous présentant en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires.

Presque tous les programmes de premier cycle prévoient des places pour les candidats n'ayant pas de diplôme d'études collégiales (DEC).

Vous devez consulter les politiques d'admission des programmes afin de vérifier s'il est possible d'être admis sans DEC.


Non. Une attestation d'études collégiales (AEC) est une partie d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Non. Les cours hors programme, même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.

Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).

Le tableau ci-dessous présente des dates limites générales pour le premier cycle, plusieurs programmes prolongeant leur offre d'admission.

Dates limites d'admission au premier cycle

Dates limites aux cycles supérieurs

Trimestre

Date limite candidats du Québec et des autres provinces canadiennes

Date limite candidats étrangers

Régime d'études et programmes

Trimestre
d'hiver

1er novembre

1er octobre
15 septembre à compter du trimestre d'hiver 2017
Date suggérée : 1er septembre*

temps complet et temps partiel

tous les programmes

Trimestre d'automne

1er mars

1er mars
Date suggérée : 1er février*

temps complet

tous les programmes

temps partiel

programmes contingentés et certains programmes non contingentés

1er mai

temps complet et temps partiel

certains programmes non contingentés

1er août

temps partiel

autres programmes non contingentés

* Les dates limites suggérées pour les candidats étrangers sont plus hâtives que les dates limites régulières dans le but d’accélérer le traitement de votre demande d’admission et ainsi vous permettre d’entreprendre les démarches d’immigration pour étudier à l’UQAM, à temps pour le début des cours.

Certains programmes prolongent effectivement leur date limite d'admission. Les dates limites de présentation des demandes d'admission de ces programmes sont disponibles pour les programmes de 1er cycle et les programmes de 2e et 3e cycles.

À noter: Ces listes de dates limites sont mises à jour fréquemment, soit au fur et à mesure des modifications apportées par les directions de programmes.

Vous trouverez les informations concernant le temps de traitement des demandes d'admission à la page Temps de traitement des demandes d'admission.

Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix.

Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix.

Les informations relatives aux décisions d'admission sont transmises par une lettre de décision.

Le candidat qui complète une demande en ligne peut prendre connaissance de la décision prononcée en retournant dans son compte d'admission en ligne.

Le candidat qui complète le formulaire d'admission papier reçoivent une lettre de décision par voie postale.

Pour des raisons de confidentialité, elles ne peuvent être communiquées par téléphone.

Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente par le comité de sélection: un rang vous est alors attribué.

Si le nombre de désistements le permet, vous recevrez une offre d'admission définitive ou conditionnelle, selon l'état de votre dossier. Vous ne pouvez donc pas demander à ce que votre candidature soit mise en attente.

Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c'est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur votre seule volonté d’être admis au programme.

Des frais de 50 $ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision. En d’autres mots, si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, les frais seront encaissés par l’Université et le Registrariat vous transmettra la décision de refus finale et sans appel du comité de révision.

Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Ce dernier vous transmettra la décision (acceptation ou refus) finale et sans appel, ainsi que les frais de demande de révision.

La démarche à suivre pour déposer une demande de révision de la décision est la suivante :

1. Faire, par écrit, la demande de révision du refus d’admission, en l’adressant à la Direction du Registrariat – Admission, dans les dix (10) jours ouvrables (le cachet de la poste en faisant foi) suivant la réception de la lettre vous communiquant le refus d’admission à un programme donné. Vous devez exposer, avec précision, les motifs justifiant que, selon vous, le processus d’admission et de sélection n’aurait pas été appliqué correctement. Ces informations doivent être factuelles, dénuées de toute insistance à être admis coûte que coûte au programme.

2. Joindre à votre demande un chèque certifié ou un mandat-poste de 50 $, à l’ordre de l’Université du Québec à Montréal. Notez que les chèques personnels ne sont pas acceptés et par conséquent, votre demande de révision ne sera pas étudiée.Si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection n’a effectivement pas été appliqué correctement, le chèque certifié ou le mandat-poste de 50 $ vous sera retourné. Notez qu’un chèque certifié ou un mandat-poste peut être encaissé par le payeur, à certaines conditions cependant. Nous vous conseillons donc de vous informer de ces conditions auprès de Postes Canada, ou de l’institution financière concernée, au cas où nous vous retournerions votre paiement et que vous auriez à l’encaisser.

3. Inscrire sur l’enveloppe et la lettre de demande de révision la mention : «Demande de révision de la décision de refus».

4. Indiquer vos nom, prénom, date de naissance, ainsi que le titre du programme concerné sur la lettre de demande de révision. 

5. Ne joindre aucune autre pièce additionnelle. C’est sur la base des pièces déposées au moment de la demande d’admission que le comité de révision prendra sa décision.

Vous devez compléter une demande d'admission si :

  • Vous voulez entreprendre un programme à l’UQAM (incluant les campus en région).
  • Vous voulez changer de programme.
  • Vous êtes étudiant libre et vous voulez être admis dans un programme.
  • Vous ne vous êtes pas inscrit à un cours depuis les quatre derniers trimestres.
  • Vous êtes un étudiant qui désire changer de cycle d'études (ex. passage d'un baccalauréat à une maîtrise).
  • Vous voulez entreprendre un nouveau programme.
  • Vous avez été exclu d'un programme et désirez le réintégrer après, s’il y a lieu, que le délai d’exclusion soit écoulé.
  • Vous étiez étudiant libre mais vous ne vous êtes pas inscrit à un cours depuis les quatre derniers trimestres.

À noter : un étudiant qui s'est vu refuser l'admission dans un programme ne peut s'inscrire à titre d'étudiant libre ou d'auditeur à des cours de ce même programme.

Vous ne devez pas compléter de demande d'admission si :

Vous êtes un étudiant (dans un programme, étudiant libre ou auditeur) :

  • inscrit à un ou plusieurs cours
  • dont le dossier est actif
  • vous désirez poursuivre dans ce même programme (ou comme étudiant libre ou auditeur) en effectuant votre choix de cours au prochain trimestre.

À noter : au premier cycle, le dossier reste actif pendant 3 trimestres même s’il n’y a pas d’inscription. Par exemple, si vous étiez inscrit à un cours à l’automne 2012, votre dossier sera actif jusqu’à l’hiver 2014. Si vous ne vous inscrivez pas à au moins un cours à l’hiver 2014, votre dossier se fermera automatiquement à ce même trimestre.

Les étapes pour déposer une demande d'admission sont disponibles dans la section Demande d'admission.

Les instructions et les conseils pour une demande d'admission sont aussi disponibles en format PDF dans la section Formulaires destinés aux candidats.

Pour en obtenir une copie par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique, par télécopieur ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser quel cycle d'études vous intéresse (premier cycle ou études de cycles supérieurs) et votre adresse postale.

Vous pouvez également vous procurer ce document en vous présentant en personne au comptoir du Service aux clientèles universitaires.

Nouveauté

L'admission en ligne est disponible pour tous les candidats qui déposent une demande d'admission à un programme régulier au 1er, 2e et 3e cycle :

  • les étudiants de l'UQAM, anciens ou actuels
  • les étudiants du collégial au Québec (cégep)
  • les étudiants d'autres universités au Québec*
  • les étudiants étrangers
  • les étudiants canadiens ayant fait leurs études à l'extérieur du Québec
  • les candidats présentant une demande d'admission sous la base expérience

L'admission se fait également en ligne pour les étudiants libres et auditeurs au 1er cycle.

 

* Note pour les candidats aux programmes de 2e et 3e cycles : les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement du réseau de l’Université du Québec autre que l’UQAM au cours de la dernière année, doivent utiliser un formulaire de demande d’admission imprimé afin de se prévaloir de leur exemption de frais d’admission.

Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé.


Étudiants libres ou auditeurs aux 2e et 3e cycles

Les étudiants libres ou auditeurs aux 2e et 3e cycles doivent utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé.

Ce site contient les formulaires d'admission pour tous les programmes en format PDF. Ils peuvent être imprimés, puis, une fois remplis, retournés au Registrariat – Admission de l’UQAM accompagnés des pièces requises.

Pour en obtenir par courrier postal, il faut en faire la demande par téléphone, par courrier électronique, par télécopieur ou par écrit au Registrariat – Admission de l’UQAM en prenant soin de préciser le cycle d'études dans lequel vous désirez effectuer une demande d'admission (premier cycle ou études de cycles supérieures) et votre adresse postale.

Vous pouvez également vous le procurer en vous présentant en personne au comptoir du Service à la clientèle.

Non. Les frais d'admission s'appliquent pour chacun des formulaires complétés (3 programmes au maximum par formulaire).

La section Frais d'admission détaille les différents frais ainsi que les modes de paiement acceptés.

Non. Depuis le trimestre d’hiver 2013, le ministère de l’Éducation a modifié sa politique à l’égard de la résidence au Québec concernant les documents d’identité requis pour les étudiants nés au Québec.

Ne sont plus acceptés : tous les certificats de naissance et de baptême émis par une paroisse, une ville ou un hôpital (même si émis avant 1994).

Sont acceptés : certificats de naissance émis par le Directeur de l’état civil du Québecdélivré après le 1er janvier 1994.
Ou encore passeport canadien sur lequel est clairement indiqué le lieu de naissance au Québec ou autres enregistrements de naissance (ex : la carte bleue plastifiée) émis par le gouvernement du Québec avant 1994.

Il est préférable de joindre toutes les pièces requises lors du dépôt de la demande d'admission. Cependant, dans le cas de pièces à venir (attestation d'expérience provenant d'un endroit éloigné, etc.), veuillez en aviser le Registrariat – Admission de l’UQAM, par écrit, au moment de présentation de la demande.

Vos nom, prénom et date de naissance doivent être clairement indiqués sur chaque pièce envoyée sous pli séparé.

À noter: la décision sera rendue uniquement en fonction des pièces fournies.

Non. Le candidat qui ne peut s'inscrire au trimestre pour lequel il a été admis devra présenter une nouvelle demande d'admission pour le nouveau trimestre en acquittant les frais d'admission exigés.

Retour en haut de page