Professionnels de l'orientation

Information CO & CISEP

Le Bureau du recrutement de l'UQAM désire soutenir les professionnels de l'orientation, de l'information scolaire et professionnelle et de l'aide pédagogique dans leur mission éducative en les informant des nouveautés en matière de programmes d'études, de conditions d'admission, de services et d'installations.

Journée d'accueil des CO et CISEP 2 mai 2018

Programme de la journée

9 h à 9 h 15 – Mot de bienvenue 

Par Françoise Braun, directrice du Bureau du recrutement

 

9 h 15 à 10 h 15 – Les cliniques étudiantes de l’UQAM : un aperçu

Plusieurs services sont offerts à la population par des étudiants dans le cadre de leur formation. Sous la supervision étroite de professeurs, ils permettent aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et au public d’accéder à des services professionnels gratuits ou à peu de frais.

Des responsables et étudiants viendront vous présenter leur travail dans le cadre de quelques-unes de ces activités : Clinique carrière, Clinique d’impôt, Clinique de sexologie, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).

 

10 h 15 à 10 h 30 – Pause

 

10 h 30 à 11 h 15 – Choix parmi 3 conférences

1.       Le théâtre : puissance éducative et rôle social

L’art, et tout particulièrement le théâtre, propose un vaste éventail d’occasions d’engagement dans la communauté à celui qui le pratique au quotidien ou à celui qui s’y frotte un instant.

Le théâtre, par sa forme, son contenu et ses approches, est tourné vers l’extérieur. Il propose, il donne, il contribue. 

À l’École supérieure de théâtre, l’engagement se vit au quotidien par l’entremise de ses programmes de formation, par des projets initiés par des étudiants, des professeurs et des chargés de cours et par la recherche-création.

Conférenciers : Carole Marceau, professeure, accompagnée de 4 étudiants en scénographie, études théâtrales, jeu et enseignement de l’art dramatique

 

2.       La géographie citoyenne : au cœur de la formation au Département de géographie

Géographie citoyenne : à eux seuls, ces 2 mots définissent bien l’approche de la formation transmise aux étudiants, de même que l’esprit des projets d’intervention et de recherche développés le plus souvent en collaboration avec des acteurs de divers milieux : autochtone, féministe, communautaire, écologique, paysan ou urbain.

Anne Latendresse, directrice des programmes de 1er cycle, vous parlera de l’engagement et de la passion qui anime le Département de géographie, de même que de sa volonté d’œuvrer pour le bien commun et le vivre ensemble.

 

3.  Des biologistes compétents dans la communication scientifique, la prévention et la résolution de problématiques environnementales concrètes

L’apprentissage par problèmes permet l’acquisition des notions de base en biologie ainsi que le développement de l’autonomie, la capacité d’intégration, la responsabilité scientifique et l’engagement social.

Nos jeunes biologistes sont formés dans l’utilisation des plus récentes technologies et, parallèlement, ils développent les qualités leur permettant de partager leurs connaissances à un large public, de discerner les enjeux éthiques reliés à l’application des technologies modernes et de défendre la santé de notre environnement naturel.

Certains exemples d’activités pédagogiques théoriques et pratiques seront présentés pour souligner l’originalité et le potentiel formateur de notre programme.

Conférenciers : Tatiana Scorza, directrice du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, accompagnée de Maxime Gauthier et Annick Antaya, diplômés du baccalauréat et étudiants aux cycles supérieurs

 

11 h 30 à 12 h – Quelques renseignements du côté du Service de l’admission

 

12 h 15 à 13 h 15 – Dîner

 

13 h 30 à 14 h 15 – Choix parmi 2 conférences

1.       Les activités juridiques appliquées : promouvoir l’accès à la justice et aspirer à une plus grande justice sociale 

Depuis plus de 40 ans, les étudiants du baccalauréat en droit et du baccalauréat en relations internationales et droit international offrent des services d’information juridique, supervisés par des professeurs et professionnels du droit, et ce, tant à la communauté de l’UQAM qu’au grand public, dans les multiples domaines du droit.

En sus de la Clinique juridique de l’UQAM, d’autres activités créditées de type clinique impliquent nos étudiants : Pro Bono UQAM, Projet Innocence Québec, Clinique juridique itinérante et Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).

Conférenciers : François Roch, directeur du Département des sciences juridiques, en compagnie d’étudiants


2.       Éducation préscolaire et enseignement au primaire : stimuler l’engagement social, culturel et pédagogique des futurs éducateurs et enseignants

Le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire offert à l’UQAM propose une formation riche et adaptée à la réalité des milieux scolaires, qui accorde une place importante aux idées et aux projets des étudiants.

Cette présentation met en relief les forces et éléments distinctifs du programme, ainsi que les différentes initiatives et activités mises en place pour encourager l’engagement social, culturel et pédagogique des futurs éducateurs et enseignants. 

Conférenciers : Élaine Turgeon, professeure au Département de didactique, accompagnée d’un étudiant

 

14 h 30 à 15 h 15 – Choix parmi 2 conférences

1.       Le baccalauréat en communication – stratégies de production : les forces et compétences de ses étudiants au service de la créativité 

Présentation des rôles et contributions des étudiants coordonnateurs de production dans la réalisation des projets des finissants des programmes en télévision, cinéma et médias interactifs.

 

2.       Engagement et expertise dans les baccalauréats de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM)

Les étudiants sont attirés à l’ESG UQAM, entre autres, par la dimension pratique de l’enseignement des programmes. En plus d’avoir l’occasion de participer à des stages intégrés dans la formation, à des simulations, à des compétitions universitaires ou à des projets d’études internationales, nos finissants collaborent à des missions humanitaires sur le terrain ou résolvent des problématiques pour venir en aide à des organismes à but non lucratif.

De nombreuses activités mises sur pied dans les B.A.A viennent aussi soutenir de belles initiatives de la communauté.

Des professeurs et étudiants viendront vous présenter ces quelques projets qui leur tiennent à cœur et qui contribuent à la formation de futurs gestionnaires allumés et engagés : les projets d’études internationales en Chine, le cours d’entrepreneuriat social et d’enjeux mondiaux à Cincinnati et celui de gestion du développement durable dans les pays nordiques, ainsi que la formation en gestion dopérations humanitaires.

 

Activités et événements

Étudiants d'un jour

Invitez vos étudiants à s’inscrire à l’une de nos activités Étudiant d’un jour!

Conférences dans les cégeps

Des professeurs et étudiants de l'UQAM se déplacent dans vos établissements pour rencontrer vos étudiants.

Pour en savoir plus

L'UQAM sur la route

Chaque année, des membres du personnel de l’UQAM visitent des établissements d'enseignement au Québec, en Ontario, en France, en Afrique et aux Antilles. Pour plus de détails, consultez le calendrier complet.

Portes ouvertes et Journées Carrière

Si vous désirez recevoir des représentants de l'UQAM lors d'événements qui ont lieu dans votre établissement et qui visent à informer vos étudiants des diverses possibilités de formation universitaire et des emplois correspondants, veuillez communiquer avec le Bureau du recrutement en précisant la nature de votre requête.

 

Admission et reconnaissance d'acquis

Dates limites pour déposer une demande d'admission

Statistiques d'admission des programmes contingentés

Reconnaissance d'acquis

Pour tout savoir sur les reconnaissances d'acquis (exemptions de cours) pouvant être demandées par des étudiants détenteurs de DEC technique, d'une université canadienne ou d'une université étrangère, visitez la page Reconnaissance d'acquis (exemptions de cours).

 

Information

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre dédiée aux professionnels de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle!

Envoyez un courriel intitulé Inscription - Infolettre CO & CISEP à bureaudurecrutement@uqam.ca avec vos coordonnées (prénom, nom, fonction, courriel, numéro de téléphone, établissement).

Brochure pour les 3 cycles

Consultez la brochure Études aux trois cycles à l'intention des futurs étudiants. 

Qui fait quoi?

Vous avez une question par rapport à un programme d'études? Communiquez directement avec les conseillères en recrutement attitrées à l'une des 6 facultés ou à l'École des sciences de la gestion.

Webdiffusions

Découvrez nos programmes d’études de 1er cycle en visionnant des séances d’information qui se sont déroulées durant nos Portes ouvertes.

Des directeurs de programme, professeurs, coordonnateurs ou autres intervenants partagent avec enthousiasme leurs connaissances de ces programmes. Bon visionnement!

  • Le baccalauréat en gestion et design de la mode, concentrations design et stylisme, commercialisation et gestion industrielle – vidéo
  • Le baccalauréat en relations publiques – vidéo
  • La préparation de la production médiatique pour l’admission aux baccalauréats en communication (cinéma, médias interactifs, télévision) – vidéo
  • Rencontres avec des diplômés du baccalauréat en design de l’environnement – vidéo
  • Le baccalauréat en administration – vidéo
  • Séance d’information pour les futurs étudiants libres – vidéo
 
Retour en haut de page