Formation continue et perfectionnement

Formation continue et perfectionnement

Ateliers sur mesure, cours à la carte, de langues ou d'été, campus en région, programmes d'études, sessions en gestion ou à l'intention des avocats... l'offre de formation continue et de perfectionnement à l'UQAM est vaste!

Formation non créditée

Formation continue

La Formation continue offre des sessions de formations publiques et des ateliers de formation sur mesure adaptés aux besoins des cadres et professionnels d’organisations publiques et privées.

Centre de perfectionnement de l'École des sciences de la gestion

Le Centre de perfectionnement de l'ESG UQAM offre des sessions de perfectionnement en gestion, destinées aux cadres, gestionnaires et professionnels des entreprises, des associations et des organisations publiques et parapubliques.

Format UQAM : formation continue à l'intention des membres du Barreau

Le Département des sciences juridiques offre de la formation continue de 2e cycle, novatrice et interactive, à l'intention spécifique des avocats.

 

Formation créditée

À l'UQAM, les adultes désirant suivre une formation créditée sont intégrés dans les classes avec les autres étudiants.

Programmes d'études

En plus des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats, l'UQAM offre des certificats, programmes courts et DESS qui visent un objectif de perfectionnement. Ces formations, dont certaines sont offertes à temps partiel, favorisent l'accessibilité aux études pour les gens sur le marché du travail, grâce aux cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine.

Cours à la carte pour étudiants libres

Les étudiants qui désirent s'inscrire à des cours sans intégrer un programme d'études ont accès à une banque de plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines. Il est possible de s'inscrire en tant qu'étudiant libre (crédits universitaires) ou en tant qu'auditeur (aucune reconnaissance de scolarité).

Campus en région

L'UQAM favorise l'accessibilité aux études universitaires en accueillant les étudiants dans l'un ou l'autre de ses quatre campus situés en région métropolitaine: à Lanaudière, à Laval, dans l'Ouest-de-l'Île et à Longueuil.

Cours et écoles d'été

Plusieurs cours et écoles d'été sont offerts autant à l'UQAM qu'à l'international.

 

Cours de langues

École de langues

L'École de langues offre des programmes et des cours crédités en français langue seconde, en anglais, en espagnol, en allemand, en italien, en japonais, en chinois, en russe, en arabe et en portugais.

Programmes d'immersion d'été en anglais et en français

Pour apprendre l'anglais ou le français, l'UQAM offre durant l'été un programme d'immersion totale ou des cours intensifs en matinée (cours non crédités). L'UQAM offre également une école d'été en soirée et un stage pour enseignants de français langue étrangère, en plus d'accueillir des étudiants universitaires canadiens qui ont reçu une bourse du programme Explore leur permettant de participer à des cours d'immersion française.

Formations linguistiques en entreprise

L'UQAM offre un large éventail de formations linguistiques sur mesure répondant à des objectifs aussi bien professionnels que personnels.

Cours du soir non crédités en langues spécialisées

La formation linguistique dispensée en cours du soir à l'UQAM (cours non crédités) offre la possibilité de renouveler et d'évaluer ses compétences ou d'en acquérir de nouvelles.

Programme de francisation et d’intégration des immigrants (UQAM-MIDI)

Le programme UQAM-MIDI est le fruit d'un partenariat entre l'UQAM et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Ce programme de francisation et d'intégration s'adresse aux immigrants venus s'installer au Québec. Il s'agit d'un programme dynamique et enrichissant où les cours de français sont donnés par les professeurs du MIDI et les activités d'intégration par des animateurs de l'UQAM. La langue française est au cœur de ce programme auquel se greffent divers aspects de la société québécoise.

 
Retour en haut de page