Étudiants libres et auditeurs

Faire une demande d'admission

Connaissance du français

Tous les étudiants de l’UQAM doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. Dans certains cas, la démonstration de cette connaissance peut être exigée.


Cours de 1er cycle

Veuillez remplir le formulaire d'admission en ligne et joindre les documents requis (voir plus bas) par téléchargement. Vous devez suivre les instructions concernant la numérisation pour préparer et formater vos documents.

Les frais d'admission sont de 91 $. Des frais non remboursables de 50 $ sont requis lors de la demande d'admission. La différence, soit 41 $, sera facturée au moment de l'inscription.

Une fois votre demande d'admission en ligne remplie, le délai de traitement de celle-ci peut varier. Prévoyez quelques semaines avant de recevoir par la poste votre autorisation d'inscription qui vous indique comment effectuer votre inscription. Sur cette autorisation d'inscription se trouvent également vos identifiants (code permanent, NIP, code de programme) qui vous permettront d'accéder au Portail étudiant ainsi qu'à divers services en ligne. Nous vous suggérons fortement de conserver ce document tout au long de votre parcours à l'UQAM.

Les places disponibles aux étudiants étant limitées, nous vous recommandons de ne pas tarder à déposer votre demande d'admission en ligne. Vous vous assurerez ainsi de recevoir vos codes d'accès avant le début de la période d'inscription (choix de cours).

Notez que l’admission à un trimestre donné n’est valide que si elle est suivie d’une inscription à ce même trimestre. L’admission est invalidée si, durant le premier trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours.

L'admission des étudiants libres et auditeurs pour des cours de 1er cycle se fait uniquement en ligne. Aucune demande d'admission ne sera acceptée au comptoir du Service à la clientèle du Registrariat.


Cours de 2e et 3e cycles

Vous devez préalablement obtenir une autorisation signée par le responsable du programme qui vous intéresse. Vous vous présentez ensuite au comptoir du Service à la clientèle du Registrariat avec le formulaire d'admission des cycles supérieurs dûment complété et accompagné des documents requis (voir plus bas).

Les frais d'admission sont de 91 $. Des frais non remboursables de 50 $ sont requis lors de la demande d'admission. La différence, soit 41 $, sera facturée au moment de l'inscription.

Notez que si vous voulez éventuellement intégrer un programme de cycle supérieur, vous devrez satisfaire les conditions d'admission de ce programme, notamment en ce qui a trait à la moyenne cumulative exigée. Les résultats aux cours suivis à titre d'étudiant libre ne pourront en aucun cas modifier ces exigences.


Étudiant étranger
Vous ne pouvez pas faire une demande d'admission comme étudiant libre à moins que vous ne soyez déjà au pays. En effet, aucune lettre d’admission, nécessaire à votre arrivée au Québec, ne vous sera remise. Par ailleurs, le délai entre le début de la période d’inscription et le début du trimestre est trop court pour obtenir tous les documents requis pour venir étudier au Québec. Sachez enfin qu’un étudiant étranger ne peut s’inscrire comme auditeur puisqu'aucun crédit n’est obtenu pour le(s) cours suivi(s) à ce titre.


Documents requis

Afin de satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation, vous devez joindre à votre demande d'admission les documents suivants :

Si vous n'avez pas 21 ans et que vous avez complété des études collégiales au Québec (cégep)

Vous devez fournir votre code permanent du ministère de l'Éducation en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous).
 


Si vous n'avez pas 21 ans et que vous avez complété des études hors Québec

Vous devez fournir une copie de votre diplôme et de vos relevés de notes obtenus à l’extérieur du Québec après au moins 13 années de scolarité (1) ou l’équivalent en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). Pour plus d’information, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.

(1) À moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
 


Si vous avez au moins 21 ans au :

  • 1er janvier pour le trimestre d’hiver
  • 1er mai pour le trimestre d’été
  • 1er septembre pour le trimestre d’automne

Seules les documents énumérés dans le tableau ci-dessous sont requis.
 


Tableau des documents requis selon le statut

Canadien né au Québec
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*
Certificat de naissance émis par le directeur de l’État civil (avec les noms des parents)  ---
Canadien né dans une autre province
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*
Certificat de naissance (avec les noms des parents) Preuve valide du statut de résident du Québec
Canadien né à l’extérieur du Canada
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*

Acte de naissance
(avec les noms des parents)

et

Carte de citoyenneté canadienne
(recto verso)

ou

Certificat de citoyenneté canadienne 

Preuve valide du statut de résident du Québec
Résident permanent
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*

Acte de naissance
(avec les noms des parents)

et

Carte de résidence permanente
(recto verso)

ou

Confirmation de résidence permanente
(formulaire IMM1000, IMM5292 ou IMM5688) 

Certificat de sélection du Québec

ou

Preuve valide du statut de résident du Québec 

 Étudiant étranger 
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*

Acte de naissance (avec les noms des parents)

Passeport (données sociologiques et page avec la date d’expiration)

Permis d’études valide pour la totalité du trimestre demandé

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide pour la totalité du trimestre demandé

--- 
 Réfugié 
Documents obligatoires Documents que nous recommandons d'ajouter*
Confirmation du statut de réfugié 

Certificat de sélection du Québec

ou

Preuve valide du statut de résident du Québec

*Dans le but de facturer correctement l'étudiant inscrit, nous recommandons de joindre ces pièces à la demande d'admission.


Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner tous les documents que vous devez fournir, s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Retour en haut de page