COURS // ASS7041 Caractéristiques des élèves avec incapacités intellectuelles sévères
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Approfondir la connaissance des caractéristiques au plan moteur, sensoriel, langagier, cognitif et émotionnel des élèves avec des incapacités intellectuelles sévères et adapter les interventions éducatives à ces caractéristiques. Connaître la terminologie médicale et certains éléments de physiologie et neurologie afin de faciliter la consultation des dossiers médicaux et la participation aux rencontres transdisciplinaires en vue de planifier l'enseignement pour chaque élève ayant des incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte des besoins de santé, des limites physiologiques et des troubles de santé mentale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères lors d'interventions éducatives. Être sensibilisé aux aspects éthique, historique et culturel et aux droits des personnes avec des incapacités intellectuelles sévères.
- Définitions, étiologie et caractéristiques. Développement normal et atypique au plan moteur, sensoriel, langagier, cognitif et émotionnel.
- Éléments de physiologie et de neurologie.
- Soins de santé physique, médication, premiers soins, appareils orthopédiques et terminologie médicale en lien avec les caractéristiques des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
- Limites physiologiques et grilles d'observation de la douleur.
- Santé mentale et impact sur l'intervention éducative.
- Éthique, dignité et qualité de vie (ex. : mesures de contention, stérilisation, euthanasie).
Modalité d'enseignement
Exposés - Travaux en équipe - Travaux d'application pratique en situation de classe.